Cannes 2013 – A touch of sin : Compétition officielle

Par Sandy Gillet
18 mai 2013
MAJ : 17 septembre 2018
default_large

Pourquoi être allé le voir : Film en compet… Est-ce besoin d'en dire d'avantage.

Ça raconte quoi : Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d'une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.

Verdict : En grand habitué du festival de Cannes, le réalisateur Jia Zhangke, représentant de la sixième génération du cinéma chinois, continue son exploration de la société chinoise prise dans l'étau de la tradition et du boom économique qui balaie tout sur son passage. C'est malheureusement peu convaincant car la mise en scène fait dans la convention « film d'auteur et de Festival » (quinze minutes d'errance et de caméra sur l'épaule suivi de quelques secondes immersives et violentes). Si au moins cela soutenait une histoire malheureusement peu convaincante quand elle ne sert pas tout juste d'alibi. Un cinéma qui tourne en rond en quelque sorte et qui paraîtra certainement très hermétique.

100% de chance qu'il sorte en salle : A touch of sin dispose déjà d'un distributeur français qui n'est autre qu'Ad Vitam. Pas de date de sortie pour l'instant. Le distributeur attendant certainement le retour cannois comme on dit.

Nombre d'entrées potentiels : La moyenne des derniers films du cinéaste c'est 25 000 entrées à l'exception notable de Still Life qui compte 202 702 entrées. A touch of sin ne devrait pas briser cette moyenne.

0% de chance d'avoir la Palme d'or : selon des rumeurs persistantes, Spielberg ferait déjà sa valise après seulement deux jours de compet.

 

 

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires