Un vrai Indiana Jones colle un procès au film

Perrine Quennesson | 10 décembre 2012
Perrine Quennesson | 10 décembre 2012

Dr Jamie Awe, directeur de l'institut archéologique de Belize, vient de lancer une action en justice au nom de Belize à l'encontre de Lucasfilm et Disney pour leur utilisation du Crâne de cristal dans le 4ème opus de la saga Indiana Jones. Il affirme que cet artefact appartient à ce pays d'Amérique centrale.

En effet, il existe 4 précieux Crânes de cristal dans le monde. Ils ont été taillés dans le quartz, ressemblent à des crânes humains et sont censés avoir des pouvoirs surnaturels. Trois se trouvent dans des musées. Le quatrième a été volé au pays dans les années 20 par un aventurier, FA Mitchell-Hedges et est resté dans sa famille depuis.

Indiana Jones 4 semble s'être servis de ce dernier pour modeler les crânes que l'on retrouve dans le film. Du moins, selon Awe. Ce dernier poursuit donc les deux studios pour exposition illégale du crâne et pour participation à une conspiration civile qui aurait empêché le pays de toucher des intérêts financiers sur le film. Mais il fait également d'une pierre deux coups, puisque ce procès est aussi celui de la famille Mitchell-Hedges pour avoir déplacé l'objet du pays (Belize) et ne l'avoir jamais ramené. 

Il y a d'autres façons de dire qu'on n'a pas aimé le film. Surtout 4 ans après.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.