3ième édition du festival Cinémascience

Clément Benard | 4 novembre 2010
Clément Benard | 4 novembre 2010

Pour sa troisième édition qui aura lieu du 30 novembre au 5 décembre prochain, le festival Cinémascience offrira  aux spectateurs bordelais de découvrir un large éventail de films ayant autant de qualités cinématographiques que d'intérêt scientifique.  La sélection rétrospective, entièrement composée de films de fiction, gravitera cette année autour de la thématique de la « visions du futur ». Les films qui composent cette programmation auront ainsi en commun une caractéristique fondamentale : l'époque à laquelle se déroule leur récit est postérieure à l'année de production du film. Toutes ces oeuvres proposent donc aux spectateurs des représentations du futur, chaque film mettant en scène un avenir propre et singulier. En 1968, Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke nous présentaient l'aube du troisième millénaire dans le film 2001, l'Odyssée de l'Espace. Neuf ans après cette date fatidique, que reste-t-il des innovations techniques imaginées par les deux hommes ? Cette perspective peut donc permettre d'appréhender les évolutions perpétuelles auxquelles se prêtent conjointement la science et le cinéma. Le festival, organisé par le CNRS, propose également une sélection officielle fort alléchante, le tout suivi de débats avec des experts dans différents domaines scientifiques.

Compétition :


Cosmonauta de Susanna Nicchiarelli - Echange sur la conquête spatiale russe et le communisme

Fin des années 1950. Lors de sa première communion, Luciana s'enfuit de l'église et se réfugie chez elle. Elle explique à sa mère bouleversée qu'elle ne voulait pas faire sa communion car elle est communiste. Comme son père récemment décédé, comme son frère, passionné par la conquête de l'espace, domaine où les exploits des Soviétiques ébahissent le monde entier. Luciana grandit dans la fascination pour ces champions du prolétariat mondial qui vont coloniser le cosmos pour la plus grande gloire de la Révolution.


Gordos de Daniel Sanchez Arévalo - Echange sur l'obésité

Gordos est une comédie sur les excès et les carences de la vie : les complexes, phobies, obsessions, traumatismes, erreurs et peurs, la culpabilité, les désirs, illusions, défis, compromis, objectifs et relations, l'amour, le sexe, la santé, la famille... Il s'agit de survivre au sens le plus total du terme. Ce film choral réunit plusieurs personnes souffrant de problèmes liés à l'obésité dans le cadre d'une thérapie de groupe.


Transfer de Damir Lukacevic - Echange sur l'esclavagisme moderne

Notre futur proche. Arrivés à la fin de leur vie, Hermann et sa femme Anna rêvent de tout recommencer à zéro. Dans un sanatorium, des scientifiques allemands leur offrent la possibilité d'acheter les corps de deux Africains jeunes, beaux et en excellente santé. Grâce au transfert de personnalité, Hermann et Anna acquièrent le contrôle de ces corps pour vingt heures par jour.


Timer de Jac Schaeffer - Echange sur les nouvelles technologies pour trouver l'amour

Le « timer » est un code-barre implanté sur le poignet qui consiste à décompter les jours jusqu'à la rencontre de l'homme ou de la femme de sa vie. Oona, une trentenaire, n'a pas encore eu la chance de voir son timer s'affoler, le grand « élu » n'étant pas encore branché. Elle finit pourtant par rencontrer Mikey, un jeune musicien qui a encore quatre mois avant de rencontrer l'âme sœur.


Le Sentiment de la chair de Roberto Garzelli - Echange sur l'imagerie médicale

À l'occasion d'un examen médical, Héléna, étudiante en dessin anatomique, fait la connaissance de Benoît, un jeune radiologue. Partageant une même fascination pour le corps humain, ils vont céder à un amour passionnel, mais à leur façon. La faculté d'Héléna à mémoriser le corps de Benoît dans ses moindres détails, l'irrésistible curiosité de Benoît pour les secrets « intérieurs » du corps d'Héléna... vont les mener au bord d'un périlleux précipice dont ils ne mesurent pas l'étendue.


Hunting and sons de Sander Burger - Echange sur l'anorexie

Après la mort de son père, Tako revient dans son village natal et reprend le commerce familial de vélos. Il se convainc qu'il peut être heureux et se marie avec une amie d'enfance, Sandra. Leur vie de couple - parfaite - et leur appartement - impeccable - semblent tout droit sortis d'un catalogue Ikea. Mais les apparences sont trompeuses et les choses se compliquent lorsque Sandra tombe enceinte et devient anorexique.


How I ended this summer d'Alexei Popogrebsky - Echange sur les missions polaires

Sur une île déserte de l'océan Arctique, le météorologiste Sergei et un jeune diplômé, Pavel, passent plusieurs mois dans une station polaire coupée du monde. Pavel reçoit un message radio important et essaie de trouver le bon moment pour en parler à Sergei, alors que la peur, le mensonge et le soupçon perturbent petit à petit leurs relations.


Stricken de Reinout Oerlemans - Echange sur le cancer du sein

Stijn aime la vie. Il a son propre commerce, une fille formidable et Carmen, son épouse, une femme très attirante. Mais il n'y a aucune raison qu'elle sache que de temps en temps, il a des aventures avec d'autres femmes. Son cœur appartient à Carmen, et c'est ce qui compte. Leur petit monde jusqu'ici calme bascule lorsque Carmen rend visite au médecin et apprend ce que toute femme craint. La vie de la petite famille est vite chamboulée et tous s'embarquent dans une course effrénée pour la survie. Étant au début d'un grand soutien moral, Stijn devient de plus en plus distant.


Oxygène de Hans van Nuffel - Echange sur la mucoviscidose

Tom et son frère Lucas sont deux garçons souffrant de fibrose kystique. Une maladie génétique qui détruit lentement leurs poumons. Pour supporter cette espérance de vie réduite, Tom fréquente une bande de voyous de seconde zone. À l'hôpital, il rencontre Xavier, un jeune homme qui souffre de la même maladie mais qui multiplie les activités sportives. Xavier fait preuve d'un optimisme irréductible, même lorsqu'il se fait plaquer par Anneleen, sa petite amie. Tom est séduit par l'énergie et la joie de vivre qui émanent de Xavier. 


Obselidia de Diane Bell - Echange sur la consommation

George Samuels écrit une encyclopédie des choses obsolètes. Pendant sa quête des personnes, des technologies et des idées qui disparaissent, il rencontre Sophie, une projectionniste de cinéma à l'esprit très libéré. Ensemble, ils partent en voiture pour interviewer un scientifique qui a prédit la fin imminente du monde. Pendant cette étrange journée, ils découvrent que l'amour n'est peut-être pas obsolète.

 

 


Avant-premières :
Tron, l'héritage
de Joseph Kosinski - Echange sur les systèmes informatiques
Le Marchand de sable
de Jesper Moller et Sinem Sakagolu - Echange sur les cauchemars
Les Chimpanzés de l'espace 2
de John H. Willimans - Echange sur l'espace
Creation 
de Jon Amiel - Echange sur la théorie de l'évolution
Inhale
de Baltasar Kormakur - Echange sur le trafic d'organes
Love et autres drogues
d'Edward Zwick - Echange sur la maladie de Parkinson

 

 

Rétrospective « Visions du futur » :
Wall-E
- Echange sur le développement durable et l'écologie
Titan A.E.
- Echange sur la conquête spatiale
Starship troopers
- Echange sur les insectes sociaux
Metropolis
- Echange sur les inégalités sociales et la représentation du travail
Woody et les robots
- Echange sur les robots et les gadgets
Mad max
- Echange sur les déviances et délinquances liées aux crises économiques
Alien
- Echange sur l'exobiologie
Fahrenheit 451
- Echange sur la lecture
Le Prix du danger
- Echange sur la téléralité
Strange days
- Echange sur la réalité virtuelle
Playtime
- Echange sur l'architecture et le design de la ville
A.I. : Intelligence Artificielle
- Echange sur la métropole du futur
THX 1138
- Echange sur la métropole du futur
L'Armée des douze singes
- Echange sur la virologie et le bioterrorisme
Les Fils de l'homme
- Echange sur la fécondité et la stérilité

 


Le Focus Russie :
Le Cuirassé Potemkine
- Echange sur l'histoire russe
Solaris
- Echange sur les problématiques liées aux vols spatiaux de longue durée
Dersou Ouzala
- Echange sur les grands explorateurs et la biodiversité
9 jours d'une année
- Echange sur l'énergie nucléaire
Tsar
- Echange sur l'histoire russe 

 

 

La Nuit des savants fous - Les Phobies :
Tarantula !
Black sheep
Qui veut la peau de Roger Rabbit


Séance « carte blanche à Anthony Fabian », lauréat du Millésime 2009 :

Benny's video
- Echange sur l'influence des images et de la télé sur les adolescents

Ciné-club de l'université Bordeaux 1 :

Les Palmes de M. Schultz
- Echange sur Marie Curie

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire