Bande-originale : La vie des autres

Erwan Desbois | 26 janvier 2007
Erwan Desbois | 26 janvier 2007

La bande-originale du très beau film allemand La vie des autres a ceci d'intéressant qu'elle parvient à gagner son indépendance vis-à-vis du long-métrage tout en restant très fidèle à l'esprit de ce dernier. De même que celui-ci navigue entre la RDA communiste austère et inhumaine et le monde artistique sensible et généreux, l'album mélange à part égale deux composantes diamétralement opposées. Parmi les dix-neuf titres que regroupe la bande-originale, neuf sont des thèmes instrumentaux écrits pour l'occasion et dix sont des morceaux extraits du patrimoine populaire, depuis la musique classique jusqu'au rock allemand des années 1980 (cohérence temporelle du récit oblige).

Les compositions instrumentales sont l'œuvre du musicien international Gabriel Yared (qui partage son temps entre Hollywood, la France et l'Allemagne, avec au passage un Oscar et deux Césars entre autres récompenses), accompagné pour l'occasion du jeune Stéphane Moucha. Leurs arrangements à base de cordes et de percussions sont effacés et brutaux comme le gris des décors et des personnages – une sensation qui nous prend aux tripes dès le premier morceau, Die unsichtbare Front. Par ailleurs, le talent des deux musiciens fait que effacé ne veut jamais dire terne, pas plus que la brutalité ne devient violente. Les variations au fil des morceaux sont au contraire multiples et subtiles, comme par exemple HGW XX/7 où derrière la résignation transparaît peu à peu une insondable tristesse.

La partie « compilation » du disque est elle aussi très réussie, et d'un éclectisme suffisamment éclairé pour que l'on ne se lasse jamais. Si nos oreilles ne sont peut-être pas prêtes pour certains titres de variété allemande à l'ancienne (on pense à Stell dich mitten in den Regen, dont il est difficile d'arriver à bout), le reste est aussi plaisant qu'inconnu. Du bon jazz (E.W. als Gruß), de la bonne pop (Champus-Lied) et du bon rock (Rock'n Roll in Stadtpark) viennent rompre la fatalité tragique des compositions de Yared et Moucha, apportant à l'auditeur le même goût de la vie que celui qui gagne peu à peu le personnage principal du film.

Tracklisting :
1. Die unsichtbare front
2. HGW XX/7
3. Gral
4. E.W. als grub
5. Linienstrabe
6. Der verrat
7. Champus lied
8. Ich würde, wenn ich wübte, dab ich könnte
9. Das leben der anderen
10. Die sonate vom guten menschen
11. Wie ein stern
12. IM Martha
13. Rock n roll im stadtpark
14. Stell dich mitten in den regen
15. Gesichter der liebe
16. Georg dreyman, der dichter
17. Es gibt momente
18. Albatros
19. Tausend augen - Silly

Tout savoir sur La Vie des autres

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire