Thorgal : la célèbre BD va devenir une série, "plus cohérente et complexe que Game of Thrones"

Créé : 3 septembre 2018 - La Rédaction
photo
104 réactions

Thorgal est une des plus célèbres bandes-dessinées européennes. Et elle pourrait bien débarquer prochainement en série.

Edité par le Lombard et initialement publié dans Le Journal Tintin, le récit des aventures de Thorgal, signé Rosinski et Van Hamme, est un condensé d’aventures médiévales, de mythologie scandinave (sous grosse influence Homérienne, tout de même), de science-fiction et de fresque familiale.

Un sacré programme, qui émerveille les amateurs de bande-dessinée depuis mars 1977. Or, le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck (La Vie des autres) a annoncé, depuis le Festival de Venise et dans les colonnes de Deadline, qu’après 10 ans de lutte juridique, il avait enfin acquis les droits de Thorgal, « quelque chose qui me passionne depuis longtemps. »

 

photo

 

Une décade de préparation et de tractations, mais qui n’ont pas entamé l’enthousiasme du cinéaste, responsable pour rappel du navet The Tourist avec Johnny Depp et Angelina Jolie.

« Etant donné que c’est une énorme licence européenne et un récit très excitant, la bataille a été longue. Mais nous l’avons enfin remportée. »

Bataille qui ne devrait pas donner un film, mais bien une série.

« Il serait bien trop limité d’en tirer un film. Il s’agit d’un univers plus cohérent et complexe que celui de Game of Thrones par exemple. Ce serait donc l’appauvrir que d’avoir recours au format du long-métrage pour narrer cette histoire. »

Pour autant l‘avenir du projet semble encore relativement flou, puisqu’on ignore avec qui la société Pergamon, que Florian Henckel von Donnersmarck a fondée, pourrait s’allier, et que l’ambition de la chose la condamne à une gestation considérable.

 

photo

commentaires

truman31 05/09/2018 à 16:27

Quelle présomption !! Mis à part "La vie des Autres" à mettre à son crédit, ce monsieur n'a rien fait qui casse la baraque. Et il prétend construire une univers plus cohérent et foisonnant que GOT. Si il avait lu les livres, les préfaces et les interviews de Georges RR Martin, il saurait que c'est faux. Vu le nombre de personnes qui ont collaboré à l'écriture de GOT, ça m'étonnerait qu'une simple adaptation puisse être plus précise que l'écriture en entier d'un univers.
Thorgal fait parti de mes souvenirs d'enfance et je serais ravi de le découvrir en film ou série, mais que chaque chose reste à sa place.

Tom 04/09/2018 à 15:55

La BD de mon enfance <3

lemon 04/09/2018 à 11:55

@zanta :
"qui pompe allègrement sur plein d'univers - citons Star Wars pour son meilleur arc "
Thorgal mars 1977
Star Wars mai 1977

Mais bon, SW pompe sur tout le monde aussi

Doug Quaid 03/09/2018 à 23:32

On peut échanger Florian Henckel von Donnersmarck contre Paul Verhoeven pour cette adaptation ?

Ben 03/09/2018 à 21:35

Au delà de l'histoire, Thorgal a aussi bénéficié d'un parti pris graphique incroyable, de la peinture en BD! Merci Rosiński
Ca parait une composante indispensable à une bonne adaptation.

Zanta 03/09/2018 à 20:18

Oh, des promesses !
Surtout que ce comparatif avec GoT est inadapté.
Thorgal est loin d'avoir la complexité de la série de HBO. Elle repose sur un récit clair, qui pompe allègrement sur plein d'univers - citons Star Wars pour son meilleur arc -, et n'a qu'une poignée de personnages récurrents.
Après, tout dépend des moyens : c'est un bel univers d'héroic fantasy à mettre en images.
Mais oui, le réal fait peur.

swisstasystem 03/09/2018 à 19:44

#Euh. tu as tout dis, pas la peine d'en rajouter

Euh! 03/09/2018 à 18:23

On peut se dire que le jour où on connaîtra la chaîne de diffusion on saura si ce sera pourrit (CW) ou si ça sera à la hauteur des ambitions du projet (HBO).

Szalem 03/09/2018 à 18:09

Å mon humble avis, une des plus belles épopées contées en BD jamais parue.

Mais afin que cela soit bien fait, en effet, la tâche sera titanesque...

votre commentaire