Philippe Noiret n'est plus

Sandy Gillet | 23 novembre 2006
Sandy Gillet | 23 novembre 2006

Le Vieux fusil a passé l'arme à gauche. L'acteur Philippe Noiret, 76 ans, est en effet décédé jeudi des suites d'une longue maladie, a indiqué à l'AFP son agent artistique Artmedia.

C'est un grand Monsieur qui s'en va laissant un cinéma français dorénavant orphelin d'un acteur à la stature sans pareille. C'est qu'au sein des 125 métrages que comptent sa filmographie, il est le dépositaire de chef-d'œuvres incontestables et de films devenus des classiques.

Acteur fétiche de Bertrand Tavernier (L'horloger de Saint-Paul, Que la fête commence et surtout Coup de torchon), il a formé des couples mythiques avec Catherine Deneuve, Romy Schneider et Simone Signoret, et il a obtenu deux César d'interprétation masculine, en 1976 dans Le Vieux fusil de Robert Enrico qui fut un immense succès populaire et lui permet d'accéder au statut de star hexagonal et en 1990 pour La Vie et rien d'autre (encore Tavernier).

Les années 80 verront le succès des Ripoux lui permettant au passage de devenir une figure incontournable de la comédie populaire et la réussite Cinema Paradiso qui le fera connaître dans le monde entier. On avait pu le voir dernièrement dans la comédie dramatique de Michel Boujenah Père et Fils qui lui avait permit de renouer avec le succès et encore plus récemment dans Edy aux côté de François Berléand.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire