Festival ciné-musique à Toulon

Laurent Pécha | 20 novembre 2006
Laurent Pécha | 20 novembre 2006

Depuis le 16 novembre et jusqu'au 26, l'association Filmharmonia organise pour la deuxième année le Festival International des Musiques d'Écran (FIMé) dans Toulon et son agglomération. Derrière cette appellation mystérieuse se cache un ensemble de manifestations mêlant de manière intime cinéma et musique, avec en première ligne une série de ciné-concerts particulièrement alléchants sur le thème « L'Homme et la Machine ».

Des classiques du cinéma muet tels que Metropolis de Fritz Lang (le 24 novembre) et La grève de Sergueï Eisenstein (le 25) seront ainsi projetés avec un accompagnement musical électronique ou classique interprété en live par des musiciens présents dans la salle. Le point d'orgue du festival sera la présentation en clôture, le 26, du mélodrame grandiose de trois heures d'Abel Gance La roue, accompagné d'une nouvelle bande-originale puisque la partition d'origine a été perdue.

Et pour les allergiques aux films muets, le festival propose par ailleurs une programmation particulièrement éclectique, avec par exemple des rétrospectives comprenant conférences, longs et courts-métrages divers consacrées au cinéaste Norman McLaren (qui grattait l'image et parfois le son de ses films à même la pellicule) et au duo des Daft Punk. Le programme complet est disponible sur www.filmharmonia.fr, et Écran Large sera sur place le week-end prochain pour les trois cinés-concerts cités plus haut.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire