L’humanité est devenue un véritable cauchemar dans la deuxième bande-annonce violente, sanglante et angoissante de 28 ans plus tard.
Fin 2024, Sony frappait fort en dévoilant la première bande-annonce de 28 ans plus tard. Avec un savoir-faire impressionnant, le trailer faisait monter la tension crescendo sans trop en révéler sur l’intrigue tout en amorçant un véritable carnage. De quoi nous rassurer sur le retour de la saga, vingt-trois ans après 28 jours plus tard et dix-huit ans après 28 semaines plus tard, d’autant plus avec Danny Boyle reprenant les commandes de la mise en scène et Alex Garland au scénario.
Depuis, les informations se sont fait rares, comme pour mieux laisser planer le mystère autour du film, de ses enjeux et de ses conséquences, puisqu’il s’agira du premier volet d’une nouvelle trilogie (le deuxième opus, 28 Years Later : The Bone Temple, a d’ailleurs déjà une date de sortie). Sony a cependant décidé d’en montrer un peu plus sur 28 ans plus tard avec une deuxième bande-annonce qui promet une sacrée folie sanguinaire.
le COvid version hard
La hype était déjà grande après le premier trailer, mais cette deuxième bande-annonce vient décupler encore un peu plus nos attentes. Difficile de ne pas être véritablement enthousiasmé par ces nouvelles images, dévoilant un peu plus plus d’éléments sur l’histoire, cette île isolée, le parcours du personnage d’Aaron Taylor-Johnson, celui de Jodie Comer et enfin celui de Ralph Fiennes. Plus globalement, c’est visuellement assez étourdissant, les plans jonglant entre des couleurs très vives et une atmosphère très sombre.
Lorsque le rouge sang envahit l’écran, l’angoisse prend le dessus sur n’importe quelle émotion dans cette bande-annonce. Et ce n’est pas ce poème accompagnant les images qui va faire descendre notre rythme cardiaque. Entre la description d’un monde revenu à l’âge de pierre et des soldats impuissants face à la brutalité des infectés, sans compter les attaques imprévisibles au beau milieu de la forêt, c’est la promesse d’un survival sauvage. Pire, ce ne sont plus uniquement les infectés qui sont effrayants mais ce qu’est devenue l’humanité.

D’ailleurs, vu les différences entre certaines séquences, il ne serait pas étonnant que 28 ans plus tard s’amuse avec les temporalités. Pour rappel, voici le synopsis officiel :
« Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection.
Lorsque l’un des habitants de l’île est envoyé en mission sur le continent, il découvre que non seulement les infectés ont muté, mais que d’autres survivants aussi, dans un contexte à la fois mystérieux et terrifiant… »
Nul besoin de patienter trop longtemps pour se replonger dans cette horreur post-apocalyptique puisque 28 ans plus tard sortira le 18 juin 2025 au cinéma en France, soit dans deux mois quasi tout pile.