Ce film de science-fiction alien déjanté va avoir un remake grâce à Yorgos Lanthimos et Ari Aster

Adrien Roche | 19 février 2024
Adrien Roche | 19 février 2024

Grâce à Yorgos Lanthimos et Ari Aster, ce film de SF déjanté va avoir un remake et on est très curieux du résultat.

Aux États-Unis, la course aux remakes ne fait que commencer et pourtant, on est déjà fatigué. Ainsi, Denzel Washington et Spike Lee vont donner une seconde vie à un chef-d'œuvre du film noir, le remake de Parasite ne semble pas encore totalement mort et Leonardo DiCaprio a trouvé le réalisateur du remake de Drunk. Autant dire que même si Bong Joon-ho espère encore que les Américains passeront un jour au-delà de la minuscule barrière des sous-titres, ça ne risque pas d'arriver tout de suite. 

Cela dit, toutes les idées de remake ne se valent pas et on peut donner le bénéfice du doute à Ari Aster et Yorgos Lanthimos. Les deux cinéastes nous ont rarement déçus récemment. Lanthimos a ébloui avec Pauvres créatures, et Ari Aster n'a jamais fauté en trois films. Alors quand on apprend que le remake d'un film de SF déjanté va voir le jour grâce à eux, on y prête une attention toute particulière. Ça promet d'être bien loufoque, et on a l'habitude avec ces deux cinéastes, qui n'ont pas peur de réaliser des films bien perchés (mais géniaux).

 

Beau is Afraid : photo, Joaquin PhoenixAri Aster est habitué aux histoires barrées

 

Save the lanthimos planet

Yorgos Lanthimos devrait commencer à tourner un remake de Save the Green Planet ! dès cet été, selon Variety. Le tout sera financé par la société de production d'Ari Aster, Square Peg, et par CJ ENM (anciennement Element Pictures). Et le film colle particulièrement à la patte de Lanthimos. Sortie en 2003, le long-métrage coréen est une comédie noire barrée, qui met en scène un jeune homme qui capture et torture un homme d'affaires, persuadé qu'il fait partie d'une invasion extraterrestre. Une guerre psychologique s'ensuit entre le ravisseur, sa petite amie, l'homme d'affaires prisonnier et un détective privé.

À l'origine, le réalisateur de l'original Jang Joon-Hwan devait faire ce remake, sur un scénario Will Tracy (Succession, The Menu). Finalement, c'est le réalisateur de La Favorite et The Lobster qui sera derrière la caméra. Variety affirme que les sociétés de production du film n'ont rien eu à dire à propos de ce changement de cinéaste.

 

Pauvres créatures : Photo Emma StoneLanthimos prépare un nouvel OVNI

 

En tout cas, Yorgos Lanthimos ne semble pas avoir envie de prendre une petite pause. Alors que Pauvres créatures a déjà raflé plusieurs Golden Globes et BAFTA et espère remporter quelques Oscars, le cinéaste a déjà entamé la post-production de son prochain film Kinds of Kindness (avec Emma Stone, Willem Dafoe, Jesse Plemons et Margaret Qualley).

Le réalisateur grec ne perd pas de temps et enchaîne donc avec son prochain projet prometteur, et on a hâte de voir le résultat. Save the Green Planet! était un super mélange des genres et Yorgos Lanthimos semble être l'homme de la situation pour faire un bon remake. Evidemment, aucune date de sortie n'est connue pour l'instant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.