"Tout le monde a peur" : Hollywood va mal et ça énerve Dakota Johnson, nouvelle héroïne Marvel

Elise Moreau | 8 février 2024 - MAJ : 08/02/2024 12:09
Elise Moreau | 8 février 2024 - MAJ : 08/02/2024 12:09

L'actrice Dakota Johnson, bientôt à l'affiche de Madame Web, pense qu'Hollywood va mal notamment à cause des plateformes de streaming.

Si Dakota Johnson a joué dans des films indépendants réussis, comme A Bigger Splash, Suspiria ou The Lost Daughter, le grand public la connaît surtout pour une certaine franchise : Cinquante nuances de Grey. Heureusement pour elle (et pour nous), la saga est désormais terminée sauf qu'elle a décidé d'en intégrer une autre : le Sony's Spider-Verse avec Madame Web réalisé par S.J. Clarkson.

Autant dire qu'entre une trilogie basée sur une fan fiction de Twilight et ce film d'un univers Spider-Man sans Spider-Man, Johnson ne s'est pas embarquée dans les projets les plus créatifs d'Hollywood. Ce ne serait pourtant pas faute d'essayer, puisque la comédienne aurait déployé de grands efforts pour Daddio, un film indépendant dans lequel elle a officié en tant qu'actrice et productrice. La cinéaste est revenue sur ce projet et a dénoncé le manque de prise de risque à Hollywood.

 

 

Madame Web contre hollywood

En pleine promotion de Madame Web, Dakota Johnson a récemment été interviewée par L'Officiel, qui l'a fait revenir sur l'ensemble de sa carrière. La comédienne a alors abordé le sujet de Daddio :

« On a fait un film intitulé Daddio, qui a été vendu à Telluride à Sony Classics, ce qui est extraordinaire, mais il a fallu se battre pour que ça se fasse. Les gens ont tellement peur, et je leur demande : "Pourquoi ? Que va-t-il se passer si vous faites quelque chose de courageux ?" J'ai l'impression que personne ne sait quoi faire et que tout le monde a peur. C'est ce que je ressens. Tous ceux qui prennent des décisions ont peur. Ils veulent faire ce qui est sûr et ce qui est sûr est vraiment ennuyeux. [...]

 

Cinquante nuances de Grey : Photo Dakota Johnson, Jamie DornanJohnson refuse de fermer les yeux sur l'état d'Hollywood

 

La situation est vraiment sombre dans cette industrie. C'est vraiment décourageant. [...] Les personnes qui dirigent les plateformes de streaming ne font pas confiance aux créateurs et aux artistes pour savoir ce qui va marcher, et ça va juste nous faire imploser. C'est vraiment déchirant. C'est tellement dur. C'est tellement difficile de faire quoi que ce soit. Tout ce que j'ai envie de faire est vraiment différent, unique et très avant-gardiste, quel que soit le sujet. »

Un ressenti de l'actrice qui semble loin d'être isolée alors que Willem Dafoe se plaignait récemment des créations des plateformes de streaming au moment même où Disney est justement en train de revoir l'importance de sa plateforme dans son système économique et créatif. Madame Web est prévu pour le 14 février 2024 dans les salles françaises. Heureusement, Dakota Johnson sera bientôt à l'affiche d'un film indépendant, puisqu'elle a récemment intégré le casting de Materialists, le prochain film de Celine Song.

Tout savoir sur Dakota Johnson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pommier
08/02/2024 à 16:52

Tout le monde attendait les réflexions de Dakota Johnson sur l'avenir du cinéma.
Tout va changer, merci Dakota et pour tous ces relais.
Viva la révolution

Morcar
08/02/2024 à 16:44

J'en vois plein, des projets originaux, moi. Pas trop sur les plateformes, c'est certain.
Mais les gens ne vont pas les voir en salles, donc il ne faut pas se plaindre que les producteurs ne veulent plus les financer...

Flo 1
08/02/2024 à 14:12

C'est bien vrai, et si les spectateurs arrêtaient eux aussi d'avoir peur de s'amuser... d'autant que les super-héros ne sont pas des dieux sentencieux, ils sont le reflet à peine exagéré de ceux qui les regardent. Et dont les réactions sont bien plus débiles que leurs homologues fictifs, mais sans lever le petit doigt pour aider ceux qui en ont besoin.
Balayons devant notre porte : déjà qu'il y a bien plus de films se disant "originaux et sérieux", qui sont en fait de gros foutage de gueule quand on les décortique avec attention...
Et ceux sont qui se plaignent qui en fait ne connaissent Rien aux comics, ou en tout cas moins que ce qu’ils croient – quand on oublie qu’on ne peut pas tout lire ou même retenir, il vaut mieux s’abstenir d’écrire trop vite.
Les moins compétents ne sont pas toujours d’un seul côté de la barrière, ceux qui réalisent des fictions et ceux qui les regardent restent tous des êtres humains faillibles (et une expertise en comics ou en effets spéciaux ne sert à rien si on ne sait pas construire une narration solide).
Il ne faut jamais se priver de le souligner, c’est à ça que sert la liberté d’expression.

cinégood
08/02/2024 à 13:01

@ovninoir
Si Marvel arrêtait de prendre les spectateurs pour de gros débiles...

ovninoir
08/02/2024 à 12:36

si Marvel arrêtait de faire passer les héros pour de gros débiles, ça irait beaucoup mieux.