Après Beetlejuice 2, on sait quel sera le prochain film de Tim Burton, et ça a l'air bien curieux

Axelle Vacher | 2 février 2024 - MAJ : 02/02/2024 09:39
Axelle Vacher | 2 février 2024 - MAJ : 02/02/2024 09:39

Tim Burton a bel et bien réinvesti les plateaux de tournage. Après son prochain Beetlejuice 2, le cinéaste va s'attaquer au remake d'Attack of the 50 Foot Woman.

Tim Burton est l'un de ces cinéastes à la carrière délicate. Adepte aguerri de créatures, et autres univers baroques, l'ancien illustrateur de Rox et Rouky a rapidement été qualifié de grand cinéaste de genre en enchaînant les productions fantasques. Révélé au grand public en 1988 avec le désormais culte Beetlejuice, il revisite aussi bien Batman que La Légende de Sleepy Hollow sans jamais rechigner à s'essayer à diverses techniques. Il s'exerce ainsi au stop-motion au détour des Noces Funèbres, et plus tristement, à la surabondance d'effets numériques avec sa réinterprétation du conte d'Alice au Pays des Merveilles

C'est d'ailleurs ce film qui marquera plus ou moins le début de la fin pour le cinéaste, dont les longs-métrages suivants ont chacun souffert un accueil critique des plus tièdes. Aussi, le cinéaste a préféré délaisser un temps les salles obscures, et ne retrouve les plateaux de tournage qu'en 2022 lorsqu'il dirige quatre des huit épisodes que compte la série évènement Mercredi sur Netflix.

  • En parlant de Tim Burton et Beetlejuice : qu'est devenue Winona Ryder ?

  

 

she-godzilla

Depuis, Tim Burton semble avoir repris du poil de la bête. Son vrai/faux grand retour sous l'égide du N rouge l'a vraisemblablement motivé à impulser une suite au susmentionné Beetlejuice ; il y retrouvera notamment la jeune Jenna Ortega, mais surtout, Winona Ryder et Michael Keaton. Plus notable encore, le cinéaste a d'ores et déjà déterminé quel serait son prochain projet. D'après un communiqué relayé par Deadline, l'amoureux des gentils monstres dirigera pour Warner Bros le remake d'un film SF des années 50, L'Attaque de la femme de 50 pieds.

Et si cette perspective a déjà largement de quoi attiser la curiosité, il s'agira de noter que la réécriture du projet a été confiée à Gillian Flynn, la scénariste derrière Gone Girl, mais aussi, le roman Dark Places. Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers du film de Nathan Juran, celui-ci fait le récit de Nancy Archer (initialement interprétée par Allison Hayes), une jeune femme aussi richissime que malheureuse en ménage. Lors d'une virée en voiture, celle-ci souffre une attaque mystérieuse, et toute la ville en paiera les conséquences. 

 

Alice au Pays des merveilles : photo, Mia WasikowskaQuand tu manges le mauvais biscuit

 

Inutile de chercher bien loin pour découvrir ce qui pu séduire Burton là-dedans. Outre son affection sans limites pour les figures marginales, le cinéaste aime à explorer les faits de société pour mieux en tirer une critique plus ou moins acerbe. Reste à savoir désormais si ce retour à la science-fiction s'inscrira plutôt dans la lignée de Mars Attacks !, ou de La Planète des singes...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom’s
02/02/2024 à 14:46

@Anderton c’est vrai je l’ai récup celui ci le sfx pour Burton si il y’a un film total nul c’est son remake de la Planète des singes oublier de tous !!

Magnitude (le vrai)
02/02/2024 à 11:52

Oui en effet, il y a eu un remake avec Daryl Hannah. Pas vu l'original, mais ce remake oui...

Encore un remake inutile (comme ceux de sa filmo) de plus dans sa filmo.

#jepasse

Anderton
02/02/2024 à 10:42

@La Rédaction : Il me semble qu'il y avait déjà eu un remake avec Darryl Hannah en 1994.
Pour les fans du magazine SFX, il y avait eu un super dossier sur ce film, très détaillé sur les maquettes...