Après les flops de Warcraft et de Mute, Duncan Jones dévoile le casting de son nouveau film de SF

Ewen Linet | 31 janvier 2024
Ewen Linet | 31 janvier 2024

Malgré les flops de Warcraft, le commencement et de Mute, Duncan Jones revient en force avec une adaptation ambitieuse d'un comics de SF dont le casting vient de se dévoiler.

Duncan Jones est un petit artisan de la science-fiction moderne. Tout a débuté en 2009, lorsque son premier long-métrage, Moon, a fait l'effet d'une bombe dans tous les festivals où il est passé. Si bien qu'il a pu enchaîner en réalisant un projet hollywoodien à mi-chemin entre le film noir et la science-fiction : le gros succès Source Code (147,3 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 32 millions). Un début de carrière idyllique qui a vite tourné au cauchemar.

En 2016, son troisième film d'une sacrée envergure technologique, Warcraft, a été un flop au box-office. En plus d'avoir été une expérience difficile, ce blockbuster n'a pas su lancer la franchise World of Warcraft au cinéma . Et après ce semi-désastre, Duncan Jones a eu du mal à relever la tête. En effet, en tentant de renouer avec ses débuts et l'univers de Moon, il a tenté, en 2018, de réaliser pour Netflix une suite spirituelle à son premier film. Intitulée Mute, elle s'est fait détruire par la critique. Toutefois, un nouvel espoir est permis avec sa future adaptation animée du comics culte Rogue Trooper, dont le casting vient d'être dévoilé.

 

Rogue Trooper : photoLe jeu vidéo de 2006 adapté du comics Rogue Trooper 

 

ROGUE TROOPER ou le sursaut de duncan jones ?

Annoncé depuis 2018, Rogue Trooper devrait bien voir le jour, selon Variety. Et en plus d'être un film d'animation (soit une première pour Duncan Jones), il sera modélisé avec le moteur graphique Unreal Engine 5 d'Epic. Publié dans le périodique anglais 2000 AD à partir de 1981 et créé par l'artiste Dave Gibbons et l'auteur Gerry Finley-Day, Rogue Trooper est une immersion pessimiste dans les aventures d'un soldat génétiquement modifié. Un écho à la vie des fantassins américains de l'époque.

En termes de casting pour cette adaptation, on retrouvera l'acteur britannique Aneurin Barnard (Dunkerque, 1899) dans le rôle du soldat bleu. Il sera accompagné de Hayley Atwell (Agent Carter, Mission impossible : Dead Reckoning), de Jack Lowden (Marie Stuart, reine d'ÉcosseSlow Horses), de l'acteur irlandais Daryl McCormack (Peaky Blinders), du scénariste et humoriste Reece Shearsmith (Inside No. 9) ou encore du légendaire et increvable Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones). 

 

Les Chevaliers du Zodiaque : photo, Sean BeanVoué à mourir aussi en animation ?

 

Duncan Jones s'est montré (très) fier de pouvoir adapter un tel monument : "2000 AD offre une expérience différente de l'action en bande dessinée : politique et brutale parfois, mais toujours avec un clin d'œil pythonesque. Le Dredd de 2012 était un avant-goût de ce que 2000 AD a à offrir et nous avons maintenant l'occasion de montrer au monde une autre facette de cet univers. C'est un véritable privilège d'avoir l'opportunité de réaliser Rogue Trooper."

Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée, mais la fenêtre 2025 est envisagée par les producteurs Stuart Fenegan (derrière Moon, Warcraft et Mute) et Jason et Chris Kingsley (DreddSchool's Out Forever). Au casting, on retrouvera également le Néo-Zélandais Jemaine Clement (Men in Black 3, Vampires en toute intimité), ainsi que les Britanniques Matt Berry (What We Do in the Shadows) et Asa Butterfield (Sex Education).

Tout savoir sur Rogue Trooper

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moussa
02/02/2024 à 00:07

J'attends la suite de ce film Warcraft

Gimini08
01/02/2024 à 13:49

Warcraft est loin d'être un flop

MoiLeVrai
01/02/2024 à 11:07

beaucoup aimé moon et warcraft (malgré ses défauts). pas du tout aimé mute. On verra ce que donne la suite ...

Deny
01/02/2024 à 04:18

son Warcraft est dément!!!!!!!!

Hasgarn
31/01/2024 à 19:56

Je lui souhait de rebondir. Son Warcraft, même imparfait, était bien meilleur que son succès le laisse penser.

J’te kiffe, Duncan !!

Deckeer
31/01/2024 à 19:10

Enfin, depuis le temps qu'on l'attend !!