Michael Jackson : le biopic a trouvé l'acteur qui jouera le père du roi de la pop

Ewen Linet | 30 janvier 2024
Ewen Linet | 30 janvier 2024

Alors que le biopic sur Michael Jackson est (très) attendu, on sait enfin qui incarnera le père et manager despotique du chanteur.

Depuis qu'on a appris que le producteur Graham King (derrière AviatorHugo Cabret et Bohemian Rhapsody) s'est procuré les droits de production d'un film sur l'artiste prodigieux (et assez controversé), on est forcément attentif. D'autant que le scénario sera signé John Logan, derrière des oeuvres ambitieuses comme GladiatorSkyfall ou Penny Dreadful. Et maintenant que le réalisateur Antoine Fuqua (Training Day) a débuté le tournage de Michael, de nombreuses questions fusent.

Michael Jackson est une figure aux multiples visages, si bien qu'il y a une infinité de possibilités de raconter l'icône. Et a priori, même si cela risque de ne pas plaire à tout le monde, le film abordera bien les controverses de Michael Jackson comme l'avait indiqué le réalisateur. Pour le reste, le projet est (encore) très mystérieux en dehors de l'annonce de Jaafar Jackson (neveu de la star adulée) dans le rôle du roi de la pop. Cela dit, l'identité de l'acteur qui va prêter ses traits au père et manager des Jackson Five a été révélée.

 

Michael : photoRétro-glissade

 

DOMINGO EST joe jackson

En effet, comme l'a dévoilé un communiqué de presse de Lionsgate (repris par les grands médias américains), c'est Colman Domingo qui a été choisi pour jouer Joe Jackson. Ayant débuté sa carrière sur les planches de Broadway, Colman Domingo est un acteur assez formidable, dont la carrière hollywoodienne monte en flèches depuis quelques années.

En plus de ses seconds rôles mémorables dans les séries Euphoria et Fear the Walking Dead, l'Américain a surtout eu le droit à son premier grand rôle principal dans le biopic sur Bayard Rustin pour Netflix en 2023. Son talent a d'ailleurs plus que convaincu puisqu'il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance, face à des mastodontes comme Cillian Murphy dans Oppenheimer ou Paul Giamatti dans Winter Break. Autant dire que si l'on peut douter du jeu du jeune Jaafar Jackson dans le rôle-titre, il sera sûrement bien épaulé par la présence de Colman Domingo à ses côtés.

 

Colman Domingo : photo, Si Beale Street pouvait parlerColman Domingo dans Si Beale Street pouvait parler

 

Dans Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins, il incarnait un père digne et poignant. Ici, l'acteur sera donc totalement utilisé à contre-emploi dans Michael, Joe Jackson ayant été largement décrit comme une figure paternelle extrêmement toxique, notamment lors de la création du groupe Jackson 5 dans la douleur.

En effet, le groupe de soul était composé de cinq frères conditionnés avec violence à la réussite dans l'industrie musicale par leur père. Une éducation particulièrement dévastatrice qui a, a priori, eu un impact durable sur la psychologie de Michael Jackson. Un élément que le film d'Antoine Fuqua semble vouloir dûment explorer en offrant ce rôle à un tel acteur. Pour en être sûr, il faudra aller voir Michael le 18 avril 2025 dans les salles américaines (le film n'a pas encore de date française).

Tout savoir sur Michael

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
31/01/2024 à 02:10

Joseph Jackson absent des documents de succession. Voilà qui en dit long sur leur relation père-fils.

Sigi
30/01/2024 à 15:21

Il est tout simplement monstrueux. Le meilleur acteur et personnage d'Euphoria, et de loin.

Freud
30/01/2024 à 12:39

Génial, on va enfin savoir comment le pinguo of pop est devenu un amoureux passionné des pyjama party avec de tout petits enfants.
Vive la psychanalyse sur grand écran

Theindominus
30/01/2024 à 10:11

Hee hee...