Descente aux enfers terrifiante : une bande-annonce pour ce nouveau film d'horreur bien crade

Ewen Linet | 26 janvier 2024
Ewen Linet | 26 janvier 2024

Après Mad God, une animatrice de stop-motion est prise au piège par ses poupées dans ce film d'horreur qui se dévoile dans une bande-annonce cauchemardesque.

L'animation en volume est un genre vraiment à part. Et en dehors des créations originales (et populaires) du studio britannique Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run) ou encore celles de l'américain LAIKA (Coraline, Monsieur Link), il existe dans ce domaine tout un univers d'expérimentations macabres. Dernièrement, c'est le cauchemar ultime Mad God de Phil Tippett qui a fasciné et effrayé les initiés (et au-delà).

Plus encore, on pourrait évoquer les débuts de Tim Burton avec Vincent ou encore le travail révolutionnaire et terrifiant des Frères Quay (La Rue des Crocodiles). Le nouveau film d'horreur de l'animateur et réalisateur britannique Robert Morgan semble vouloir rendre hommage à ce microcosme d'argile et de plasticine. Porté par l'actrice irlando-italienne Aisling Franciosi (révélée dans The Nightingale), Stopmotion imagine des personnages gluants et traumatiques qui prennent vie, et la bande-annonce promet un vrai cauchemar.

 

 

STOPMOTION GLUANTE (MAIS APPétissante)

Dans Stopmotion, Ella Blake (Aisling Franciosi) est une animatrice de stop-motion qui tente d'apprivoiser ses démons pour faire face à la perte de sa mère autoritaire. Pour ça, elle se lance dans la fabrication d'un film d'animation ambitieux et assez effroyable. C'est alors que les marionnettes dégoulinantes vont prendre vie et se retourner contre leur créatrice. Et force est de constater que la bande-annonce de Stopmotion se révèle  particulièrement grotesque et dérangeante.

 

Stopmotion : photoÉcrire un papier le vendredi soir

 

Outre les références au genre, le cinéaste Robert Morgan s'appuie sur toute sa filmographie, étant lui-même un des grands artisans de cet art (dont une partie du travail est d'ailleurs disponible sur YouTube). Actif depuis les années 90 et ayant reçu un grand nombre de récompenses (dont le prix du meilleur réalisateur au Fantastic Fest 2023 pour Stopmotion), son film s'annonce comme une petite quintessence macabre de son cinéma.

Enfin, on retrouve également au casting la Britannique Therica Wilson-Read (The Witcher), l'Écossaise Stella Gonet (Le Comte), Tom York (Poldark) ou encore la jeune Américaine Caoilinn Springall dans l'un de ses premiers rôles. Pour le moment, aucune date de sortie n'a encore été annoncée en France. Aux États-Unis, Stopmotion est attendu le 23 février 2024 dans les cinémas.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jack Le Chat
29/01/2024 à 05:24

… Pour l’anecdote, c’est le même Robert Morgan qui a réalisé « The Separation » en 2003, mignonne histoire de frères siamois, dont Tool a fait le clip du morceau « Jambi ».

A quand une collaboration en bonne et due forme pour une BO façon opéra rock (métal progressif, plutôt) qui tache, colle et pue?

SimoneRial
28/01/2024 à 12:34

attention megaspoiler sur le film!!

le film stopmotion, est realise avec la technique d animation ... stopmotion.

j avais prevu que c etait un mega spoiler tant pis pour vous. si vous avez lu ;).

Mx
27/01/2024 à 12:50

Pas foncièrement original, mais le projet intrigue, et puis, ia aisling, trop belle....

Deckker
26/01/2024 à 22:45

ça fait du bien d'entendre parler des frères Quay !
Sinon le gars derrière la camera a fait the cat with hands, un classic visionnable sur youtube et le directeur de l'animation a bosser sur Fantastic Mr Fox au passage.