Le Star Wars sur Rey pourrait "mettre les hommes mal à l'aise" et ça énerve déjà les rageux

Adrien Roche | 5 janvier 2024
Adrien Roche | 5 janvier 2024

Sharmeen Obaid-Chinoy, la réalisatrice du prochain film Star Wars centré sur Rey, pourrait bien faire bouger les choses au sein de la saga.

Le futur de notre galaxie très lointaine est relativement incertain. D'un côté, l'alléchant projet Rogue Squadron est au point mort, même si un petit espoir subsiste. De l'autre, le retour d'Andor devrait arriver plus tard que prévu (alors que c'est sûrement la meilleure série Star Wars). Et si 2023 n'a pas vraiment permis à la franchise de briller avec sa série Ahsoka particulièrement molle, des précisions ont tout de même été apportées sur la suite, et notamment sur un dixième opus.

Celui-ci sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy et sera donc le premier de la franchise à être dirigé par une femme. Si Deborah Chow avait réalisé les épisodes de la série controversée Obi-Wan Kenobi, c'est cette fois-ci un public bien plus large qui devrait être touché par ce film sur la suite des aventures de Rey. Des vidéos d'Obaid-Chinoy ressortent déjà, et l'une d'entre elles ne plait pas à tout le monde notamment lorsqu'elle affirme vouloir "mettre les hommes mal à l'aise".

 

 

Star Women

Oscarisée à deux reprises pour des courts-métrages, Sharmeen Obaid-Chinoy est donc désormais aux commandes du projet le plus attendu de la franchise Star Wars. Et des hommes fans de la franchise hurlent déjà sur d'anciennes vidéos. Dans une interview du Women in the World Summit datant d'il y a quelques années, elle assurait :

"J'aime mettre les hommes mal à l'aise. Cela me plait vraiment de les mettre mal à l’aise […] C’est seulement quand tu es mal à l’aise et que tu dois avoir des conversations difficiles que, peut-être, tu vas te regarder dans le miroir et ne pas aimer le reflet."

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Daisy RidleyUn nouveau sabre pour un nouvel ordre

 

Son objectif est donc clair : profiter de sa notoriété pour tenter de faire bouger les choses. Son film devrait bien s'y prêter, puisque ce nouvel opus se concentrera sur le personnage de Rey, qui mettra en place un nouvel Ordre Jedi et qui prendra donc la suite de Luke, Yoda, Obi-Wan. Et évidemment, les réseaux sociaux se sont directement enflammés.

D'un côté, l'activiste républicain Matt Walsh est persuadé que le film sera "le plus grand échec de Disney". De l'autre, l'animateur de radio et conservateur Ben Shapiro, qui fait régulièrement polémique sur les réseaux, n'y est pas allé de main morte non plus. Il a tout simplement affirmé que "Kathleen Kennedy est littéralement la pire dirigeante d'entreprise de divertissement que j'aie vue de ma vie"La route est encore (très) longue.

 

 

Tout propos voué à faire parler mis à part, on a un peu hâte de voir ce prochain film sur Rey. Malgré une écriture parfois douteuse dans la postlogie, le personnage était très bien interprété par Daisy Ridley. Ce nouveau départ lui offrira peut-être l'écriture et la reconnaissance qu'elle mérite. Et même si on appréhende forcément le résultat, savoir que la talentueuse et oscarisée Sharmeen Obaid-Chinoy réalise le film nous donne un nouvel espoir.

Tout savoir sur Untitled Star Wars "New Jedi Order" Film

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
14/01/2024 à 15:42

@Monsieur kk

Je suis ravi de vous annoncer qu'on va continuer à exister et vous exaspérer

Monsieur kk
14/01/2024 à 15:04

Ecran large.... que dire de vous...
J espere que vous fermerez ... tellement que vous n'êtes ....pas bon

Jet
10/01/2024 à 07:08

Tin, ils peuvent pas juste raconter des histoires et nous foutre la paix avec leurs idéologies ? Non merci dans tous les cas

Hover board Mattel
10/01/2024 à 00:40

Renversez juste la phrase : Le Star Wars sur Rey pourrait "mettre les femmes mal à l'aise"....et on voit tout de suite qu'il y a un problème....egalité ne veut pas dire misandrie, un ou une réalisatrice intelligente (pensez à Kateryn Bigelow) crée des bons personnages quelque soit leur sexe, ne fait pas l'erreur du film "The Marvels" où l'on voit tous les hommes raillés (parce qu'hommes) par des Cheffes condescendantes et prétentieuses....se couper de la moitié de son public parce qu'on arrive pas à dépasser ses griefs de harpie est immature.
Et oui Kathleen Kennedy n'est pas une bonne directrice de studio...ça sent le "à peu près", le calcul bas sur les modes idéologiques les plus bancales, un manque de vision évident...
Sous la présidence de Sherry Lansing par exemple, Paramount enregistre sa plus longue et meilleure série depuis les années 30 de sorties cinématographiques, comme Forrest Gump, Braveheart ou encore le film qui reçut les plus importantes recettes du cinéma jusqu'à cette époque, Titanic Six des dix plus grosses recettes de Paramount ont été enregistrées sous sa présidence dont trois films récompensés aux oscars pour le meilleur film. Au total, 80 % des films sortis sous la direction de Lansing furent rentables, score jamais égalé par un directeur de studio jusqu'au début du xxie siècle. Et ses films produits sont devenus d'immenses classiques.

ropib
10/01/2024 à 00:03

Je veux bien, pourquoi pas. Mais ça ne me semble vraiment pas ambitieux quand-même. J'pense que y a mieux à vouloir.
The Room ça met mal à l'aise les hommes aussi, bon.

Paul Arroîd
09/01/2024 à 13:56

"Le Star Wars sur Rey pourrait "mettre les hommes mal à l'aise" et ça énerve déjà les rageux."
C'est le titre de l'article. Il est donc totalement faux et racoleur alors... Ça ne change pas grand chose aux propos pas terribles de cette réalisatrice.

LoBO GraphiK
09/01/2024 à 12:40

C'est clair avec des déclarations pareil la seule chose qu'elle transmet aux fans c'est qu'on n'est pas du tout impatient de l'attente du résultat, oui on ira le voir parce qu'on est curieux et qu'on adore cet univers mais... Effectivement comme disait une personne dans les commentaires.. l'effet "Danone", pour correspondre à tout le monde ne va pas.. il divise pour mieux cibler alors que Star Wars c'est plutôt une communauté de personnes différentes autour de Star Wars... On verra bien le résultat

Rhaegon
08/01/2024 à 20:43

@Jeff

Je ne parle pas de ça, mais tous les pétages de câble sur ses propos qui ne sont pas liés à son futur film Star Wars.

Pour le reste, chacun voit midi à sa porte. Moi j'ai plutôt bien aimé le VII (bien que copié sur le IV), et encore plus le VIII. Donc je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle n'a fait que de la merde. Et je ne fais pas d'amalgame entre Kennedy et la future réalisatrice : wait and see.
Mais c'est forcément subjectif, et d'autres diront l'inverse, ça c'est normal ;)

Jeff
08/01/2024 à 15:03

Ce que dis Ben Shapiro c'est pas vrai peut etre ? Kennedy a reussi l'exploit de transformer la franchise la plus populaire de l'histoire du cinéma ,en un produit insipide et formaté , rejeté par la plus grande partie des fans historique de la saga . Pensez que mettre une femme choisi par elle , ca va changer quoi que se soit , c'est etre completement aveugle .

Rhaegon
08/01/2024 à 09:00

Y en a-t-il 1 seul parmi vous qui a lu correctement l'article d'EL ?

Ils y disent bien que c'est dans une vidéo d'il y a QUELQUES ANNÉES qu'elle a tenu ces propos.
A ce jour, il ne semble pas qu'elle ait exprimée la moindre volonté d'intégrer toute idée de féminisme (extrême ou non) dans Star Wars qui, comme l'ont rappelé certains, n'en a pas besoin (Leia, Padmé dans une certaine mesure, Rey ... toutes sont des femmes fortes et mises en avant).

Bref, beaucoup d'excitation pour pas grand chose les gens ... Détendez-vous, buvez une limonade, et ayez des propos sensés sur quelque chose de plus concret que tout ça :)

Plus