Aquaman 2 a déjà dépassé le méga-bide The Flash (mais nage parmi les énormes échecs de DC)

Ewen Linet | 5 janvier 2024
Ewen Linet | 5 janvier 2024

Aquaman et le Royaume perdu était annoncé comme un naufrage inédit pour enterrer (définitivement) le DCEU et même en dépassant le méga-bide The Flash, il reste un échec colossal. 

Le grand final du DCEU est un énième exemple de la descente aux enfers d'une franchise révolue (et en sérieuse perte de vitesse depuis Shazam! en 2019). Et même si le nouveau-né DCU mené par Peter Safran et James Gunn promet de relancer la machine, le DCEU restera un accident industriel. Toutefois, la franchise a eu le droit à son grand succès avec Aquaman en 2018. Et à l'époque, le triomphe était tel qu'on se demandait (légitimement) si le film pouvait sauver l'univers étendu de Batman et Superman.

La suite d'Aquaman aurait donc pu être un fer de lance judicieux pour le studio. Vous connaissez la suite : le DCEU a enchainé les revers et le tournage d'Aquaman 2 a été un énorme chaos. Et même si Aquaman et le Royaume perdu fait nettement mieux que The Flash (qu'il vient déjà de dépasser en deux grosses semaines) ou encore Blue Beetle en 2023, le film demeure un échec (très) amer.

 

 

AQUABOULEVARD DE LA MORT Du DCEU

Aquaman et le Royaume perdu est sorti le 22 décembre 2023 aux États-Unis (et le 20 décembre en France) et, avec ses deux semaines d'exploitation, il aurait engrangé plus de 274 millions de dollars au box-office mondial selon The Numbers. Et c'est certain qu'à côté du méga-bide The Flash, n'ayant récolté que 266,5 millions au box-office mondial au total (pour un budget colossal de plus de 300 millions), le roi des océans fait (un peu) souffler DC et la Warner.

Cependant, il ne s'agit (vraiment) pas d'une réussite pour Jason Momoa et James Wan. Il faut dire que l'année 2023 a été particulièrement dévastatrice pour l'univers cinématographique de DC. Paradoxalement, Aquaman et le Royaume perdu est donc bien l'un des meilleurs résultats du DCEU depuis Black Adam en 2022. Cela dit, il faut rappeler que le film avec Dwayne Johnson avait été un énorme flop avec une fin de course à 393 millions à l'international que le roi des Atlantes devrait facilement dépasser. Autant dire qu'au lieu de surfer sur la vague, Aquaman 2 peine surtout à sortir la tête de l'eau.

 

Aquaman et le Royaume perdu : photoJules en berne

 

Avec un budget XXL estimé à plus de 205 millions de dollars (soit seulement 45 millions de moins que Batman v Superman et environ 40 millions de plus que le premier volet), Aquaman 2 se devait de marcher sur les pas de son prédécesseur. En 2018, Aquaman avait (déjà) réussi à atteindre les chiffres actuels de sa suite (soit 274 millions en deux semaines) rien qu'avec son démarrage éclair avec 332 millions de dollars à l'international dont 94 millions de dollars pour son week-end d'ouverture en Chine selon Deadline.

Si l'on sait très bien que cette suite n'ira jamais chercher le milliard de son ainé, reste à espérer qu'il limite au maximum la casse pour la fin de la saga. En tout cas, Aquaman et le Royaume perdu est toujours en salles.

Tout savoir sur Aquaman et le Royaume perdu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.