Dune 2 sera plus long que le premier film (et on a déjà hâte)

Adrien Roche | 12 décembre 2023
Adrien Roche | 12 décembre 2023

Dune 2 sera plus long que le premier film, et ça annonce du très lourd pour la suite du blockbuster de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et Zendaya.

On ne pense pas mentir en disant que la suite de Dune est l'un des films les plus attendus de 2024 pour le grand public. Et pour nous mettre l'eau à la bouche, Denis Villeneuve a affirmé que Dune 2 serait bien meilleur que le premier. Bien sûr, comme c'est de la promo, on doit encore patienter pour savoir s'il nous survend son film ou non, mais savoir qu'il a autant confiance en son œuvre est plutôt rassurant. Quant aux scènes d'action promises, on sait que Tom Cruise a donné de précieux conseils à Timothée Chalamet, qui sera bien plus combattif que dans le premier film.

Pour son deuxième opus, Denis Villeneuve a en tout cas mis les bouchées doubles (vous l'avez ?) et vu les choses en grand. En effet, on connaît enfin la durée de la suite des aventures de Paul Atréides, et ça devrait ravir les fans de la licence.

 

 

Plus Dune sera la chute ?

L'information circulait sur les réseaux sociaux mais il était difficile de déterminer sa véracité. Désormais confirmée par Collider, il n'y a (presque) plus de doute : la durée de Dune 2 devrait être de 2h46, soit onze minutes de plus que le premier film. Et si certains lui reprochaient d'être trop long et contemplatif, ce deuxième opus devrait être bien plus focalisé sur l'action. Ceux qui connaissent l'histoire des livres savent que Paul a une soif irrépressible de revanche.

Difficile de dire non à 2h46 sur les dunes d'Arrakis, dont une bonne partie dédiée à la guerre entre les Fremen et les Harkonnen. On a vraiment hâte de voir l'évolution de la relation entre Chani (Zendaya) et Paul, qui risque d'être mise à mal par le personnage de Florence Pugh. On espère que Villeneuve frappera aussi fort que pour le premier volet.

 

Dune 2 : photo, Timothée Chalamet, Austin ButlerOn a un peu hâte de voir ce combat

 

Quoi qu'il en soit, difficile de cacher notre impatience avant l'arrivée de Dune 2, qui promet d'être plus explosif mais tout aussi sublime que le premier. Denis Villeneuve a prouvé qu'il était l'un des gros noms de la science-fiction hollywoodienne, et cette suite fera office de confirmation avant la potentielle arrivée d'un troisième film. Pour rappel, Dune 2 sortira le 28 février 2024 en France.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
13/12/2023 à 02:01

Nous allons pouvoir juger l'adaptation complète de Villeneuve a la fin du visionnage du deuxième volet..
Et sans un énième directeur cut apparemment, pas le style de Mr Villeneuve.

Proutpoulet
12/12/2023 à 20:22

"ravir les fans de la licence" ? Il faudrait déjà que l'adaptation soit bonne...
En tout cas, niveau histoire (niveau visuel c'est autre chose, c'est très réussi) difficile de faire pire que le premier volet...
Parce que rien de pire qu'un mauvais film trop long...

Rico
12/12/2023 à 19:10

Vous cassez pas la tête ce sera tout aussi nul que le 1er volet, encore un autre film que je mettrais dans un avion. Pour rappel la séquence la plus fade (et vu le reste du film c'est peu dire) du 1er était le combat entre Paul et un grouillot censé être charnière pour le personnage car c'est la première fois qu'il tue, et bien Villeneuve filme ça avec des sabots de caribous...la suite s'annonce bien.

mikelion
12/12/2023 à 18:11

e 1er était déjà trop lent et trop long...

@tlantis
12/12/2023 à 16:54

Denis et action , j'y crois pas et je pense le film sera beau et chiant

Hasgarn
12/12/2023 à 16:31

"Eomerkor
"Ceux qui connaissent l'histoire des livres savent que Paul a une soif irrépressible de revanche."
Non pas dans LE livre. La revanche est accessoire sauf pour la mémoire de son père et pour l'honneur de la maison atréide, mais les intentions de Paul sont plus politiques et métaphysiques qu’une simple trame à la Kill Bill."

Oui, absolument.

Il vaudrait mieux lire le livre. Il est très clair que Paul vit une situation qui ne le lui sied pas et dont la vengeance n'est pas le moteur.

D'ailleurs, je me rappelle d'une critique de Jodo à propos de Herbert, le fustigeant de ne pas avoir compris son propre livre après avoir lu le Messie de Dune.
Je corrige : Jodo n'a pas compris Herbert, il y a projeté ses fantasmes.. Et il semble que Denis Villeneuve a compris Herbert.

Morcar
12/12/2023 à 15:37

Je rejoins assez l'avis d'Eomerkor sur la durée du film. 11 minutes de différence, quand on est face à des films de 2h30, on ne peut pas dire que ça soit une grande différence. En lisant votre titre et le début de l'article, je m'attendais à une annonce au delà de 3h, comme par exemple pour "Le retour du roi". Là, il n'y a pas de quoi en faire un article. A peu de chose près, c'est la même chose que le premier.
Heureusement, Villeneuve n'étant pas du genre à faire des versions longues, on va éviter les articles nous annonçant la durée de la version longue qui comptera 7min34 de plus...

Eomerkor
12/12/2023 à 14:35

"Ceux qui connaissent l'histoire des livres savent que Paul a une soif irrépressible de revanche."
Non pas dans LE livre. La revanche est accessoire sauf pour la mémoire de son père et pour l'honneur de la maison atréide, mais les intentions de Paul sont plus politiques et métaphysiques qu’une simple trame à la Kill Bill.
Sinon l’info que je retiens c’est que le film ne sera pas vraiment plus long que le premier. J’avais lu qu’il ferait plus de 3h. On en reste à 2h46 avec le générique final, de quoi étaler dans le temps les passages moins denses qu’il reste dans le livre et ajouter des scènes d'action ainsi que quelques éléments complémentaires propre à la Villeneuve "touch" - principalement plus de d’implication de personnages féminins.