Le Garçon et le Héron bat tous les records de Ghibli en France et poursuit son envol

Adrien Roche | 10 décembre 2023
Adrien Roche | 10 décembre 2023

Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki a écrasé tous les records de Ghibli en France et continue son exploitation historique.

Retraite, pas retraite ? L'activité du légendaire Hayao Miyazaki, maître de l'animation japonaise de son ère, a toujours été un grand sujet de débat. Alors qu'il avait annoncé l'arrêt de sa carrière après Le Voyage de Chihiro en 2001 puis en 2013 après Le Vent se lève, nous voilà en 2023, année de sortie de son dernier long-métrage Le Garçon et le Héron, un énième chef-d'œuvre. Ce long-métrage sur le deuil, l'art et la famille est "le plus personnel" de Miyazaki selon le boss de Ghibli.

Peu de cinéastes ont su traverser les époques comme Miyazaki. Depuis 1979 et Le Château de Cagliostro, l'artiste n'a cessé d'émerveiller toutes les générations. C'est probablement la raison de son succès à travers les âges. Mais voilà qu'après Le Château dans le Ciel, Le Château Ambulant et autres Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki a pris son public à contrepied en proposant un film-fleuve qui pouvait facilement perdre le spectateur. Pourtant, même sans aucun point de repère (ou presque), Le Garçon et le Héron a battu un record hallucinant au box-office français, alors qu'il n'a même pas encore fini son exploitation.

 

Le Garçon et le Héron : photoAprès les cochons de Chihiro, le nouveau traumatisme miyazakien que les plus jeunes n'oublieront jamais ?

 

L'envol du héron

Axé sur la mort de son ami et mentor Isao Takahata, Le Garçon et le Héron est un film sombre. Il est parfois même effrayant pour un jeune public, tant le héron est énigmatique au début du long-métrage. Mais Hayao Miyazaki a exercé pendant si longtemps qu'il a traversé les âges. Les enfants et ados qui ont découvert son œuvre au cinéma ont, pour certains, eux-mêmes des enfants qu'ils emmènent découvrir l'un des plus grands cinéastes de sa génération.

Résultat : Le Garçon et le Héron est devenu le plus gros succès d'Hayao Miyazaki en France, dépassant la première exploitation du cultissime Le Voyage de Chihiro et son Ours d'Or. Les aventures de Chihiro et du Sans-Visage avaient attiré 1,42 million de spectateurs en salles en 2002. Un chiffre dépassé par le dernier film de Miyazaki, qui a attiré 1,44 million de personnes au cinéma. 

 

 

Un nouveau record donc même si Le Garçon et le Héron a désormais un nouveau défi à relever : dépasser le score au box-office de Le Voyage de Chihiro avec ressortie. Régulièrement rediffusé en salles, le film le plus populaire de Miyazaki cumule en effet 1,7 million d'entrées en France grâce à ces retours au cinéma. Et pour le coup, ce chiffre sera difficile à aller chercher pour Le Garçon et le Héron lors de sa première exploitation (puisqu'on ne doute pas que le film bénéficiera de ressorties dans les années à venir).

Une chose est sûre, Hayao Miyazaki a donc la confirmation qu'il n'a plus besoin de faire ses films pour le public, et que celui-ci sera toujours au rendez-vous pour découvrir ses œuvres. Hommage à l'art, à Isao Takahata et long-métrage sur la transmission, Le Garçon et le Héron est peut-être le plus complexe de sa filmographie... jusqu'au prochain ? Le cinéaste a déjà annoncé qu'il avait commencé la production d'un nouveau film.

Tout savoir sur Le Garçon et le Héron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Homer75
13/12/2023 à 11:18

Un film d' animation assez long à se mettre en route,mais d'une beauté visuelle époustouflante. Bon princesse mononoke reste un de mes films favoris du maître. Mais nausicaa a une place spéciale dans mon cœur car première rencontré avec myazaki alors en vhs sous le titre la princesse des étoiles. Mais je confirme que ce film peut perturber les enfants voir même les habitués du réalisateur.

Marc
12/12/2023 à 13:57

@Nyl

Il fait le voir plusieurs fois pour vraiment apprécié LE GARÇON ET LE HÉRON . Pour moi Princesse MONONOKÉ est toujours le meilleur film de HAYAO MIYAZAKI un Chefs d'œuvre ☆☆☆☆☆

Nyl
12/12/2023 à 08:38

Perso, je me suis ennuyé devant. Mais peut être que j'ai du mal à accrocher au style de Miyazaki.
J'ai trouvé le film assez brouillon, pour ma part. Seul le dessin et les musiques le sauvent du naufrage, à mes yeux.

Marc
11/12/2023 à 13:45

@Cidjay

Sur les 1.4 millions spectateurs combien l'ont vu plusieurs fois.
Vu 4 fois .
LE GARÇON ET LE HÉRON ☆☆☆☆☆

Cidjay
11/12/2023 à 13:39

et sur 1,4 millions de spectateurs, combien ont été déçus ?

GTB
11/12/2023 à 12:11

@Saul> C'est dans la partie haute des succès en France. Certains Marvel n'ont pas atteint ce niveau.
Et comme souligné, en terme de marketing le gouffre gigantesque entre Disney qui dépense des millions et ce dernier Miyazaki qui n'a bénéficier (volontairement) d'aucune promo au japon, et très peu en France.
Etant donné cet communication, les chiffres de la japanimation en général, et la distribution...c'est une performance remarquable que fait Le Garçon et le Héron.
Concernant la qualité, c'est un critère qui n'a aucune incidence sur le succès commercial.

@Dédé > Troll beaucoup trop gros pour que ça sois pris un minimum au sérieux.

Dédé
11/12/2023 à 08:39

Absolument sinistre...
Details: Pourquoi la voix de l'enfant est-elle celle d'un adulte ( en Japonais ) ?
L'animation est raide, souvent mécanique.
On a vu mieux...

maxleresistant
10/12/2023 à 22:40

@saul Disney dépense 200 millions par film et autant en marketing, sans compter les spin off Disney plus, les jouets en magasin etc etc

C'est même pas comparable et au moins les films de Miyazaki sont des oeuvres d'art là où Disney fait des produits entertainment.

Zapan
10/12/2023 à 21:54

Long vie au Roi de l'animation!

Saul
10/12/2023 à 20:20

Alors c'est cool, mais je fais peut être le rabat-joie mais ... ca reste peu par rapport à la qualité de ces films non ? (quand le moindre Disney va faire 5 fois plus) ? :/

Plus