Films

Piranha 3D : le miracle gore qui a failli ne jamais exister

Par La Rédaction
24 novembre 2023
MAJ : 19 novembre 2024
Piranha 3D : le miracle gore qui a failli ne jamais exister

Triple dose de sang, de seins… et de problèmes de production dans le méga-gore Piranha 3D d’Alexandre Aja. Récit d’un sauvetage en vidéo.

Après Haute Tension et La Colline a des yeuxAlexandre Aja massacrait une bonne centaine d’ados finis à la Maximator chaude dans le délirant Piranha 3D. Cette série B bien bourrin est rentrée dans l’histoire du cinéma gore grâce à une séquence de massacre aquatique qui ferait passer Il faut sauver le soldat Ryan pour une séance de bronzette.

Mais derrière les hectolitres de sang et la quinzaine de paires de seins (oui, on a compté) se cache surtout la persévérance non seulement du cinéaste français, mais aussi d’artistes VFX venus de tout Hollywood. Comment le carnage de Piranha a-t-il failli être privé de nudité, de sang… et de piranhas ? Mathieu renfile le maillot de bain (ne partez pas, c’est une métaphore) et replonge dans le lac Victoria pour le nouveau Doigt dans le culte. Ce qu’il y a trouvé prouve une fois de plus l’absurdité de certaines décisions des frères Weinstein et le talent des artistes impliqués.

 

 

Comment ça, il n’est pas frais, mon poisson ? La pêche fut bonne et c’est grâce à l’aide du visual effect supervisor Matt Jacobs, ainsi que de plusieurs interviews d’Aja, qu’il a remonté moult anecdotes sur cette production tout sauf paradisiaque. Une malédiction qui persiste, le monteur d’Ecran Large ayant fait un burn-out après avoir flouté la moitié des illustrations de la vidéo.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Piranha 3D
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zidus

ce film est un petit bijou décomplexé, une petite merveille bourrine à souhait

John Spartan

Quel délire ce film. Et Kelly Brook est juste sublime.

Kyle Reese

J’ai découvert ce film cette année et j’ai beaucoup aimé. C’est en effet un film assez fou. Comment Aja a réussi à faire un tel film, je me le demande encore tellement c’est à la fois débile, jouissif, régressif et bien mis en scène. Très malin ce réal. Ça a du être une sacré expérience de tournage, inoubliable.

zetagundam

Je lui préfère le second opus beaucoup plus nanardesque et avec un David Hasselhoff tout en auto-dérision

Zapan

Je me souviens être allé voir cette petite perle de serie B tout seul dans une petite salle basse de plafond et à la tapisserie toute rouge à Montparnasse.
Je n’avais pas rigolé comme ça depuis bien longtemps. Le film parfait entre potes que j’ai ramené a la 1er occasion.
Rien que la phase du « wet tshirt » m’a fait pisser de rire. Et pour une fois la 3D, qui était le truc du moment pour les studios a cette période, été vraiment bien foutu. Excellent souvenir.