La trilogie Superman apocalyptique qu'on ne verra jamais, par le réalisateur de Kick-Ass

Elise Moreau | 20 octobre 2023
Elise Moreau | 20 octobre 2023

Matthew Vaughn, le réalisateur de Kingsman et Kick-Ass, a dévoilé avoir imaginé sa propre trilogie Superman

Matthew Vaughn a su se créer une fanbase parmi les amateurs de cinéma d'action. Que ce soit en relançant efficacement la franchise X-Men avec X-Men : Le Commencement, ou en créant des franchises louées pour leurs scènes aussi fun qu'explosives (Kick-Ass et Kingsman), Matthew Vaughn est aujourd'hui devenu une vraie référence de la comédie musclée.

Alors qu'il révélait il y a peu le projet d'un reboot pour Kick-Ass, Matthew Vaughn a avoué récemment avoir imaginé tout un scénario sur le célèbre héros Superman. 

 

Superman : photo, Christopher ReeveSuperman, prêt à commettre un massacre dans une église

 

L'univers de superman mis sens-dessus-dessous

Matthew Vaughn a été invité pour un épisode du podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz. Il a alors avoué que lui et Mark Millar, l'auteur des comics de Kick-Ass et Kingsman (entre autres), ont imaginé ensemble "une trilogie de trois films" (oui, c'est un pléonasme) sur Superman pour Warner Bros. 

"Nous avons proposé une trilogie de films sur Superman. Warner n'était pas intéressé. Le projet s'est arrêté là. L'idée n'est jamais revenue."

Il a ensuite expliqué que sa trilogie était inspirée de celle de Richard Donner.

"Je trouve que Donner a réussi son coup. Je pense que si Wonder Woman a aussi bien fonctionné, c'est parce qu'il s'agissait essentiellement d'un film Superman par Richard Donner, mais réimaginé avec Wonder Woman. J'aurais fait une version plus moderne des [films] de Donner." 

 

Man of Steel : photoEst-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est Matthew Vaughn !

 

"Notre grande idée était que Krypton n'explosait pas [au début]. Elle aurait explosé par la suite. Le père aurait eu raison, mais il se serait trompé de moment. Alors, une fois Superman adulte, il y aurait soudain eu un exode massif et l'enfer se serait déchaîné. C'était notre idée."

Parmi les principaux méchants, il y aurait eu Zod et Brainiac. Lex Luthor aurait été le principal antagoniste, "jusqu'à ce que Krypton explose"

Matthew Vaughn semble avoir beaucoup d'idées pour relancer toutes les franchises cultes du cinéma, puisqu'il a également confié durant cette interview qu'il adorerait rebooter Star Wars (très peu de chance que ça arrive, cela dit). En tout cas, s'il a des idées pour beaucoup de sagas préexistantes, Vaughn proposera bientôt un tout nouvel univers avec Argylle, son nouveau film, qui sort le 31 janvier en France. De quoi consoler ceux qui auraient adoré découvrir sa version de Superman.

Tout savoir sur Matthew Vaughn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
21/10/2023 à 12:18

Mauvaise idée : ça rend Superman moins unique, créant un statu-quo qui ne peut pas obligatoirement durer (et se résoudrait uniquement avec de la SF, comme la miniaturisation de Kandor, ou la Zone Fantôme)... comme l'ont prouvé les comics, c'est perdu d'avance comme intrigue.
Avoir une poignée de kryptoniens, comme une famille exilée, ça suffit largement.

Aressa
21/10/2023 à 01:17

) Filles chaudes vous attendent sur - - - S­ex­y1­8­.­p­w

Vomito
20/10/2023 à 22:19

Un reboot de Star Wars. Pas mieux.

OMG
20/10/2023 à 21:23

Je n'ai absolument rien compris au pitch et pourtant j'ai lu l'intégrale des œuvres de Plutarc l'Ancien dans le texte ;-)

Adam
20/10/2023 à 20:38

Toute une foule de Kryptonien qui arrive sur terre ? On dirait l’arc de la nouvelle Krypton écrit par Geoff Johns il y a 15 ans.
Perso ça m’aurait intéressé