À couteaux tirés 3 : "le scénario avance bien" d'après Rian Johnson, le réalisateur du film Netflix

Axelle Vacher | 16 octobre 2023 - MAJ : 16/10/2023 10:33
Axelle Vacher | 16 octobre 2023 - MAJ : 16/10/2023 10:33

Rian Johnson, le scénariste et réalisateur des films À couteaux tirés pour la plateforme Netflix, en dit un peu plus sur l'avancement du troisième film de la franchise.

Cela n'aura échappé à personne, les whodunit et autres intrigues criminelles ont le vent en poupe depuis quelques années déjà. Tout ou presque à commencé avec Le Crime de l'Orient Express, revisite gentiment bancale du roman d'Agatha Christie par Kenneth Branagh en 2017. Depuis, le tout-Hollywood semble vouloir sa part du gâteau.

Le continent nord-américain raffolant de "true crime", le N rouge y a lui aussi vu un filon à exploiter – quitte à virer à l'opportunisme charognard en impulsant deux projets autour de Ted Bundy et Jeffrey Dahmer. Sur une note moins morbide, Netflix a également déboursé la bagatelle de 450 millions de dollars à Rian Johnson pour acquérir deux suites à son premier À couteaux tirés en 2019.

 

 

 

après à couteaux tirés, à stylos tirés

En décembre dernier, les abonnés de la plateforme ont ainsi pu découvrir Glass Onion, suite sympathique toujours portée par Daniel Craig (comme en atteste le susmentionné contrat). Depuis, les mouvements sociaux agitant les rues californiennes ont naturellement imposé un frein à toute production en cours et à venir. Les scénaristes ayant finalement réussi à obtenir gain de cause en septembre, leur grève a officiellement pris fin, signant de facto le début d'une nouvelle ère.

Subséquemment, l'écriture de moult projets a pu reprendre, ce qui implique bien entendu celle du prochain À couteaux tirés. C'est ainsi qu'à l'occasion d'un entretien accordé à The Wrap, Rian Johnson a confié avoir quelques idées concernant cette troisième suite :

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : photo, Kate Hudson, Jessica Henwick, Daniel Craig, Leslie Odom Jr.De l'art de prendre son mal en patience

 

"Le scénario avance bien. De toute évidence, je n'ai pas pu travailler dessus pendant la grève, mais maintenant que c'est terminé, je m'y suis plongé tête la première, donc ça prend forme. J'ai déjà les prémisses à l'esprit, ainsi que le cadre. Concrètement, je sais ce que va globalement donner le film. Maintenant, il ne me reste plus qu'à l'écrire". 

Certes, cela ne laisse guère entrevoir de quelconques tenants et aboutissants relatifs au récit en question. Il s'agira donc de patienter encore un peu avant d'en apprendre plus sur les prochaines aventures du Benoit Blanc. D'ici là, les deux premiers opus sont toujours disponibles sur la plateforme. 

Tout savoir sur À couteaux tirés 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zetagundam
18/10/2023 à 02:22

Tant qu'il ne touche plus à Star Wars ou qu'il ne casse pas les jouets des autres (s'il devait avoir un jour le malheur de toucher à James Bond même si personnellement je trouve la saga mal en point avec l'ère craig)

Eddie Felson
17/10/2023 à 06:34

Le premier était vraiment bon. En revanche, le second, relevait plus d’un moment de gênance télévisuel! Le 3 part de loin pour relever le niveau…

Neji
17/10/2023 à 03:34

Série sympathique mais rien de dingue c'est plutôt bien réalisé mais on est à 2 doigts d'arabesques, c'est mou du genou franchement.
Se laisse regarder car il y a une brochette d'acteur plutôt cool mais c'est pas transcendant...
Ça doit cartonner dans les EHPAD

Letruc
16/10/2023 à 23:29

Je ne le regarderai pas.
Le premier très moyen et le second était particulièrement mauvais.
À part Looper qui est son meilleur film sans pourtant être extraordinaire, il n’a pas fait grand chose de bien, Star Wars les derniers Jedi compris.

Birdy l'inquisiteur
16/10/2023 à 22:00

Et si c'est pas la prochaine fois, Benoit Blanc sera bientôt sur le banc des accusés, obligé de se défendre d'un meurtre qu'il n'a pas commis.

Birdy l'inquisiteur
16/10/2023 à 21:58

Tu m'étonnes que ça avance bien : il a le cadre, le titre, et son pitch. "Meurtre apparemment impossible dans un endroit qui en jette, au milieu de convives tous plus suspects les uns que les autres, excepté le coupable à priori insoupçonnable... sauf pour notre Benoit Blanc qui a compris le stratagème avant même d'arriver sur place".
Reste à ajouter quelques scènes au milieu et il tient son scénario.
Easy money.

PS : je vous annonce d'ailleurs un multiple coupable pour la prochaine fois, ou une inversion victime/assassin.

jorgio6924
16/10/2023 à 18:25

J'ai beaucoup aimé les deux. Edward Norton m'a fait beaucoup rire dans le deuxième.
Qu'il prenne bien son temps pour nous faire une belle trilogie.

Arnaud (le vrai)
16/10/2023 à 16:29

Je rejoins Kubrickscube, autant le premier était une super surprise, autant le deux … pour moi on est même au delà de la déception, c’était limite un ratage totale.
Dans son esthétique, dans le personnage de Benoit Blanc (c’est clairement pas le même gars entre les deux films ) mais surtout dans la résolution du crime qui est proprement calamiteuse

Kubrickscube
16/10/2023 à 12:42

Bonne nouvelle pour les fans de benoit blanc. Pour ma part, ça sera à visionner d’un regard distant : j’ai trouvé le second opus extrêmement en dessous du premier. Espérons que le temps d’arrêt de la grève aura insufflé plus de créativité à Johnson