Le succès de Barbie et Oppenheimer "est merveilleux" et c'est Martin Scorsese qui le dit

Elise Moreau | 11 octobre 2023
Elise Moreau | 11 octobre 2023

Le phénomène Barbenheimer, porté par les films de Barbie et Oppenheimer, vient de recevoir la bénédiction du grand Martin Scorsese

L'été 2023 a été marqué par un phénomène absolument inédit : celui du Barbenheimer. Barbie et Oppenheimer, deux films drastiquement différents en termes de tons et de sujets, sont sortis le même jour. Le public s'est alors amusé à découvrir les deux films quasi en simultané, afin de s'offrir deux expériences cinématographiques diamétralement opposées. Grâce à cela, les deux films ont particulièrement performé au box-office, et ce, à une période où les gens allaient beaucoup moins au cinéma (été, covid, Netflix, tout ça). 

Le délire est parti tellement loin que Barbenheimer va même devenir un film. Le réalisateur Martin Scorsese s'est exprimé sur cette mode de l'été... qui l'a vraisemblablement ravi. 

 

Barbie : photo, Margot Robbie"Alors, Martin, on est content ?"

 

Barbie et oppenheimer, les héros de scorsese

Martin Scorsese a été interviewé par Hindustan Times et a donc parlé du phénomène Barbenheimer en ces termes : "Je déteste ce terme, mais c'était le raz-de-marée parfait. C'est arrivé au bon moment. Et le plus important, c'est que les gens sont allés les voir au cinéma. Et je pense que c'est merveilleux."

Est-ce que cela veut dire que Martin Scorsese a adoré les deux films ? Eh bien, non, puisqu'il ne les a pas vus. Durant l'entretien, il a cependant expliqué être fan de Christopher Nolan et de Margot Robbie. Rodrigo Prieto, son directeur de la photographie sur Killers of the Flower Moon, a également travaillé sur Barbie

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyQuand tu gagnes l'approbation de Scorsese

 

"Ces deux films - l'un avec une telle valeur de divertissement, composé uniquement de couleurs vives, et l'autre avec une telle sévérité et une telle force, qui parle du danger de la fin de notre civilisation - s'accordent parfaitement. Vous ne pourriez pas avoir de films plus opposés pour fonctionner ensemble. Ca offre l'espoir de voir émerger un cinéma différent de ce qui s'est fait ces 20 dernières années, en-dehors du travail excellent réalisé par le cinéma indépendant."

pour quelqu'un qui ne les a pas vus, le cinéaste semble quand même avoir beaucoup de tendresse et d'estime pour ces deux films. Mais il y a peu de temps, Scorsese disait aussi regretter une certaine déchirure dans la culture du cinéma. Il expliquait qu'autrefois, tout le monde se réunissait pour voir les mêmes films, qu'importe leur genre ou leur histoire. Scorsese a donc dû être soulagé en voyant le monde entier s'exciter sur deux oeuvres aussi différentes l'une de l'autre.

Pour rappel, ce réalisateur de légende nous offre pour la fin d'année Killers of the Flower Moon, qui sortira le 18 octobre en France. Le film n'affrontera aucune autre sortie majeure, mais peut-être parviendra-t-il, lui aussi, à fédérer plusieurs groupes de spectateurs, venus de tous les horizons. 

Tout savoir sur Barbenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
15/10/2023 à 06:23

Le côté diamétralement opposé, toute la fausseté, qu'on nous vend et qu'on nous rabâche à longueur de lecture depuis le début de la si'mulation des phénomènes. Malhonnêteté et manque de preuve d'originalité, mauvais point. De'Wilhelm Guillaume Prinzip. Gotha, Biebar ! :)

Eomerkor
11/10/2023 à 18:01

"l'un avec une telle valeur de divertissement, composé uniquement de couleurs vives, et l'autre avec une telle sévérité et une telle force, qui parle du danger de la fin de notre civilisation "
Les studios ont trouvés le bon filon en effet. Les prochaines prod tandem de l’été seront surement "Télétubbies" et " Heisenberg".