Oppenheimer : Spike Lee donne son avis sur le film et a il un vrai problème avec la fin

Adrien Roche | 9 octobre 2023
Adrien Roche | 9 octobre 2023

Oppenheimer de Christopher Nolan a été un immense succès mais Spike Lee, qui a aimé le film, aurait voulu une fin différente.

Christopher Nolan et Oppenheimer ont déchaîné les passions tout l'été, notamment chez de très grandes figures du cinéma américain. Francis Ford Coppola a parlé d'une "victoire pour le cinéma", Paul Schrader du "plus grand film du siècle". Certains ne prennent pas de pincettes lorsqu'il s'agit de parler d'Oppenheimer, que nous avions nous aussi adoré. Record après record, éloge après éloge, le dernier long-métrage du réalisateur le plus populaire de sa génération a récolté plus de 939 millions de dollars au box-office.

Seuls The Dark Knight et sa suite The Dark Knight Rises ont fait mieux dans la carrière du cinéaste en dépassant le milliard de dollars : la popularité du Chevalier Noir est un solide argument pour attirer du monde dans les salles obscures. Et si tout le monde semble d'accord pour dire que le film est une réussite pour le cinéma hollywoodien, d'autres restent plus mesurés. C'est notamment le cas de Spike Lee, qui a récemment donné son avis sur le film et dévoilé qu'il a un vrai problème avec sa fin.

 

 

Oppenheimer : What If?

Le réalisateur de BlacKkKlansman et Malcolm X aurait voulu que Christopher Nolan nous montre le résultat des bombes sur le Japon, et ne se contente pas de la (grandiose) scène de discours. Dans une interview donnée au Washington Post, il a déclaré :

"Ce qu'a fait Chris Nolan avec Oppenheimer, vous savez... c'est un réalisateur important. Et un super film. Je montre Dunkerque à mes étudiants. J'ai une remarque. Pas une critique. Combien de temps dure-t-il ? Environ trois heures ? Pour un film de trois heures, j'aurais aimé qu'on ajoute quelques minutes à propos de ce qui est arrivé aux Japonais. Des gens ont été vaporisés. Plusieurs années plus tard, les gens étaient encore radioactifs. Ce n'est pas comme s'il [Nolan] n'avait pas le pouvoir : il dit aux studios quoi faire.

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyLa meilleure scène du film

 

J'aurais adoré que la fin du film montre ce que cela a fait, de larguer deux bombes atomiques sur le Japon. Comprenez, ce n'est que de l'amour. Et je parie qu'il pourrait me dire certaines choses à propos de Do The Right Thing et Malcolm X."

Christopher Nolan s'était déjà exprimé à ce sujet lors d'une projection de son film à New York, affirmant qu'il souhaitait se concentrer sur la figure d'Oppenheimer et montrer la manière dont il avait vécu les bombardements, l'apprenant à la radio comme tout le monde.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
J0N
11/10/2023 à 10:58

C'est assez évident que ça n'a aucun sens si le but est d'être cohérent et non démago. Sans cela il faudrait reprocher à Nolan le choix de l'angle par lequel il a décidé de raconter son histoire, et c'est donc une autre affaire, mais s'il part du principe qu'il a aimé le film tel quel, c'est une connerie. Spike Lee... J'ai l'impression, sans souvenir précis, que c'est un type qui, dans ses prises de position, sacrifie le bon sens à l'émotion.

Eomerkor
09/10/2023 à 21:06

Spike Lee est un cinéaste intéressant mais si il veut voir les effets d’une explosion atomique sur le Japon il peut tout simplement regarder « Hiroshima » de 1953 qui a l’avantage d’avoir un point de vu 100% japonais.
Oppenheimer parle moins des effets des explosions nucléaires que des effets de LA bombe sur Oppenheimer lui-même. Si Nolan a bien un pouvoir sur les studios c’est de ne pas sombrer dans la facilité en montrant une quelconque scène se passant au Japon. Pour moi la scène de l’essai de Trinity est plus évocatrice de ce qu’ont subit les habitants de Nagasaki et Hiroshima qu’un pathos final en forme de mea culpa.
L’histoire des Hibakusha mérite tout un projet à part entière et pas une relégation de 3mn en fin de film.

Nyl 2
09/10/2023 à 19:13

Mauvais, selon moi *

Nyl2
09/10/2023 à 19:11

Je réinvite ce dernier à le revoir . En effet, il y a une séquence exprès, après son discours sur les bombardements et la capitulation du Japon où Oppeinhmer imagine les conséquences de la bombe A, avec une vision de la déflagration sur son auditoire, d'un corps brûlé, presque en cendre et on voit même un scientifique vomir, montrant bien les conséquences de la radioactivité.

Cette scène montre le génie de Nolan, qui montre habilement les conséquences de la bombe tout en épousant le point de vue de son personnage qui commence à comprendre l'impact horrible de "sa" création.

Filmer les bombardements d´Hiroshima et Nagazaki n'auraient pas servis le film. En plus de faire du HS, ça aurait fait répétition.

Mais bon, venant du réalisateur ayant livré le mauvais BlackKKlausman, je ne suis pas étonné

Fox
09/10/2023 à 18:47

@Hasgarn

Et le vôtre aussi, bien entendu !

Hasgarn
09/10/2023 à 18:39

@ Fox : je comprends.
Ton point de vue s'entend très bien ;)

Fox
09/10/2023 à 17:35

@Hasgarn

Comme quoi, tout est une question de point de vue et de sensibilité !

L'histoire - vraie - était passionnante en soi, mais son traitement ne m'a pas touché. J'ai compris l'idée tout du long et ai très bien saisi comment Lee souhaitait aborder son sujet. Mais j'ai eu un problème avec le ton de ce film justement pour ça.
Passer tout un film à présenter tous ces membres du KKK comme des gros demeurés qui ne réussissent même ce qu'ils entreprennent leur enlève cette dangerosité. Pour finalement terminer le film avec "le réel" pour nous asséner une évidence quant à leur pouvoir de nuisance, j'ai trouvé la ficelle un peu grosse.

Prisonnier
09/10/2023 à 17:13

-1, juste pour embêter l'audience car je suis d'accord sinon ^^

Eddie Felson
09/10/2023 à 16:35

@Hasgarn +1

Hasgarn
09/10/2023 à 16:28

@ Fox :

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
J'ai trouvé plutôt puissant ce moyen justement pour nous remettre dans le réel.
Le film est assez drôle et léger sur son concept et son traitement : un flic noir qui réussi à noyauter le KKK. Au premier degré, c'est pas sérieux et c'est pourtant une histoire vraie. Si le film n'avait pas eu ce soupçon de légèreté, je ne pense pas qu'il aurait été si bon.
Cette fin hyper violente, crue, nous rappelle qu'on a passé un bon moment au cinéma mais que la réalité est sans pitié.

J'ai trouvé ça très pertinent. Et il utilise d'ailleurs son procédé fétiche pour nous "introduire" à cette réalité, un procédé de cinéma pour nous rappeler que le film est fini et que la vie est bien plus dégueulasse. C'est velu.

Plus