David Cronenberg affrontera la mort dans The Shrouds, et Diane Kruger en dit plus sur ce thriller

Elise Moreau | 4 octobre 2023
Elise Moreau | 4 octobre 2023

The Shrouds, le prochain film de David Cronenberg, devrait parler de la mort et faire pleurer dans les chaumières. 

David Cronenberg a su se démarquer à travers son obsession presque macabre pour le corps et la chair, obsession que l'on retrouve dans la transformation physique de Jeff Goldblum dans La Mouche, chez les frères jumeaux gynécos dans Faux-Semblants, et même aussi dans son tout dernier film Les Crimes du Futur (qui a un peu divisé). Le réalisateur semble fasciné par ce qui nous rend vivants... il était donc logique qu'il s'intéresse à la mort. 

Il y a quelques mois, Diane Kruger remplaçait Léa Seydoux pour jouer dans The Shrouds, le prochain thriller du maître de la Nouvelle Chair. Et justement, elle a donné quelques informations sur ce prochain film, dont le sujet s'annonce très émouvant. 

 

La Mouche : PhotoPréparez-vous pour une nouvelle virée dans l'univers magique de Cronenberg

 

La biographie de Cronenberg

The Shrouds parlera de Karsh, un homme veuf, incarné par Vincent Cassel, qui construit un dispositif permettant de communiquer avec les morts, à partir d'un linceul funéraire. Il peut alors assister à la décomposition du corps de sa femme (si ça lui fait plaisir, après tout...), jusqu'à ce que la tombe soit vandalisée, forçant le protagoniste à prendre un nouveau départ dans sa vie. Un postulat qui ne laisse absolument pas indifférent et promet une oeuvre dramatique et touchante.

Récemment interviewée au festival du film de Zurich, l'actrice Diane Kruger est revenue sur The Shrouds :

"Nous venons de finir le tournage. Je pense que c'est son film le plus personnel, parce que ça parle de lui et du décès de sa femme. [...] J'ai été très émue en faisant ce film, parce que je savais que c'était très intime et qu'il était un peu détaché à cause de cela. Je pouvais le sentir si vulnérable. J'espère que ce sera génial."

 

Les Crimes du futur : Photo David Cronenberg, Léa SeydouxCronenberg va encore nous offrir une belle histoire d'amour dont il a le secret...

 

L'actrice a également confirmé qu'elle jouerait plusieurs rôles différents dans le long-métrage. En effet, dans une précédente interview pour World of Reel en juillet 2023, elle avait expliqué qu'elle incarnait la femme de Karsh, la soeur de la femme de Karsh, ainsi qu'un avatar, qui serait une sorte d'assistant personnel. Là encore, ça en dit long sur le potentiel émotionnel du film, la défunte épouse de Karsh continuant de vivre un peu partout dans le film. 

L'actrice n'en a malheureusement pas dit beaucoup plus, l'interview ayant plutôt porté sur l'ensemble de sa carrière. On n'en sait donc pas beaucoup plus sur le prochain thriller de David Cronenberg mais si on en croit la description de Kruger, il va falloir se préparer à sortir les mouchoirs. The Shrouds sortira normalement en 2024 mais la date de sortie n'est toujours pas connue.

Tout savoir sur Les Linceuls

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Coucouhibou
04/10/2023 à 23:20

Un pitch de départ très intrigant : Cronenberg s'est toujours intéressé à la vie et à ses transformations, mais il n'a jamais parlé frontalement de la mort. Je me demande ce qu'il pourra en tirer.

Seth Brundle
04/10/2023 à 15:46

Je ne suis pas un grand fan de Vincent Cassel, mais je pense que tourner avec Cronenberg est une grande chance pour lui. Combien d'acteurs ont été véritablement métamorphosés, "cronebergisés" par mon réalisateur préféré: Goldblum, Walken, Weller, Woods, Irons, Pattinson et tant d'autres. Si Cronenberg l'a casté, c'est que c'est lui qu'il faut :-)
Impatience absolue!

Grey Gargoyle
04/10/2023 à 15:21

Hello,
la carrière stratosphérique de Vincent Cassel reste un mystère complet pour moi. Cet acteur doit forcément avoir du talent et du charisme pour être casté dans des projets aussi intéressants mais je suis souvent hermétique à ses prestations.
Bien cordialement

Marc en RAGE
04/10/2023 à 14:22

Les Crimes du Futur déjà j'ai pas réussi à finir le film.
The SHROUDS " le Linceuls" Vincent Cassel ... CRONENBERG sont obsession pour le macabre parler a une morte avec un Linceul.

Cidjay
04/10/2023 à 13:14

J'espère que ce sera mieux que crimes of the Future que je n'ai vraiment pas aimé malgré de bonnes idées.