The Shrouds : Léa Seydoux a quitté le film mais Cronenberg a déjà trouvé sa remplaçante

Owen Carrel | 31 mars 2023 - MAJ : 31/03/2023 14:44
Owen Carrel | 31 mars 2023 - MAJ : 31/03/2023 14:44

Léa Seydoux ne sera pas de retour devant la caméra de David Cronenberg pour son nouveau film, The Shrouds, mais le réalisateur a déjà trouvé sa remplaçante. 

Huit ans après son dernier film, David Cronenberg était revenu en 2022 pour effrayer la Croisette avec Les Crimes du Futur, un retour au body-horror bien étrange, mais fascinant. Malgré un bide fracassant au box-office (sortir ce genre de film en même temps que Top Gun : Maverick était une mauvaise idée), le réalisateur est déjà de retour, puisqu'il prépare un nouveau long-métrage, The Shrouds, dont il écrit également le scénario. 

Cronenberg avait révélé quelques informations sur ce mystérieux projet à l'occasion du Festival du Film de San Sebastian 2022, en annonçant notamment sa portée quasiment autobiographique. Il devait retrouver Léa Seydoux, qu'il avait dirigée dans Les Crimes du Futur, mais finalement l'actrice a quitté le projet. Pas de panique à avoir pour autant, une autre comédienne de prestige aurait rejoint le casting du film pour la remplacer. 

 

Les Crimes du Futur : Photo Léa Seydoux, Viggo MortensenLéa c'est non

 

Selon DeadlineDiane Kruger aurait en effet intégré le casting de The Shrouds, dans ce qui sera par ailleurs sa première collaboration avec le réalisateur de La Mouche. À ses côtés, on retrouvera Guy Pearce et surtout Vincent Cassel qui travaillera de nouveau avec le cinéaste après deux premiers essais fructueux dans Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method. Le film ne devrait pas s'éloigner des inspirations habituelles de son auteur, avec la promesse d'une nouvelle épopée dérangeante et fascinante dans un univers aux bases fantastiques, comme le synopsis le laisse entrevoir : 

« Vincent Cassel jouera le rôle de Karsh, un homme d'affaires novateur et veuf éploré, qui construit un nouveau dispositif permettant de communiquer avec les morts à l'intérieur d'un linceul funéraire. Cet outil funéraire, installé dans son propre cimetière ultramoderne, mais controversé, lui permet, ainsi qu'à ses clients, d'assister à la décomposition en temps réel de l'être cher qu'il a perdu.

 

Inglourious Basterds : photo, Diane KrugerDiane Kruger sera dans le prochain film de David Cronenberg

 

L'entreprise révolutionnaire de Karsh est sur le point d'entrer dans le courant international dominant lorsque plusieurs tombes de son cimetière sont vandalisées et presque détruites, y compris celle de sa femme. Alors qu'il s'efforce de découvrir un motif clair pour cette attaque, le mystère de l'auteur de ces ravages et de ses raisons le pousse à réévaluer son entreprise, son mariage et sa fidélité à la mémoire de sa défunte épouse, tout en le poussant à prendre un nouveau départ. »

Voilà qui annonce encore une fois un délire bien traumatisant, avec une exploration de la mythologie des tombes et des corps morts qui paraît logiquement s'inscrire dans la filmographie du réalisateur. The Shrouds n'est d'ailleurs pas son seul projet en préparation, puisqu'une série adaptée de son film Scanners serait toujours dans les cartons chez HBO. Après une grosse pause, le maître du body-horror est bien de retour.

Tout savoir sur Les Linceuls

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LeRoiBoo
02/04/2023 à 14:55

"sortir ce genre de film en même temps que Top Gun : Maverick était une mauvaise idée"

Surtout que Les crimes du Futur était très moyens. Entre les intrigues pas finis, le rythme ou on s'endort.
Dommage il y avait un potentiel

Oui enfin...
02/04/2023 à 12:40

Ça me rappel beaucoup Ubik de P.K. Dick quand même.

Hello
01/04/2023 à 21:23

Ça fait deux fois de suite qu elle ne fait finalement plus le projet, après son retrait du projet du prochain film "Emmanuelle" d'Audrey Diwan. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Azodd
01/04/2023 à 08:46

J'ai cru lire UBIK de Philip K Dick. Ca a l'air clairement inspiré concernant l'entreprise permettant de parler aux morts via leur cercueil (ça s'appelle "la semi mort" dans mes souvenirs) dans un "cimetière ultra moderne". Y'a même la femme de l'entrepreneur (Runciter) qui est dans un de ces cercueils, comme là.

Je ne serais pas surpris que le personnage de Vincent Cassel ait lui aussi des "entretiens" avec sa défunte femme.

Pseudonaze
01/04/2023 à 06:15

Cronenberg a perdu sa hargne et son mordant depuis qu'il est devenu un réalisateur "tendance" pour les bobos des festivals chics qui l'on"découvert" 20 ans après ceux qui le suivent depuis ses premières œuvres.

Coucouhibou
01/04/2023 à 00:06

Pitch intéressant. Cronenberg a toujours orienté son cinéma vers la vie, donc vers le corps et l'esprit, et j'ai l'impression que pour la première fois il s'intéresse frontalement à la mort, ici au deuil.
J'ai très hâte qu'on en sache plus.
Puis Diane Kruger, quoi !


31/03/2023 à 20:50

A chaque fois qu'elle ne s'engage pas sur un projet ça me fait un film potentiel de plus à voir. Je suis très satisfait de ne pas y voir sa tête de boudeuse.

Mouais
31/03/2023 à 18:11

Ah ouais beau casting de melon fil(le)s de initiale !

Très bonne nouvelle pour l'arrivée d'une actrice !

C G
31/03/2023 à 15:58

Léa c'est dur

Cdoux
31/03/2023 à 15:02

Merci Léa et Vincent à besoin d'argent mais il peut se casser aussi.