The Shrouds : David Cronenberg en dit plus sur son prochain thriller avec Léa Seydoux

François Verstraete | 22 septembre 2022
François Verstraete | 22 septembre 2022

David Cronenberg évoque un scénario autobiographique pour son prochain film, The Shrouds avec Vincent Cassel et Léa Seydoux

Alors que son Scanners va avoir le droit à une série et après une longue période d’absence sur le devant de la scène, David Cronenberg a fait son grand retour avec Les Crimes du futur. L’occasion pour lui de retravailler avec Viggo Mortensen et d'embaucher la comédienne française Léa Seydoux. Une collaboration avec l’actrice qu’il a sans doute estimée fructueuse, puisqu’elle sera l’interprète principale de son nouveau long-métrage The Shrouds, aux côtés de son compatriote Vincent Cassel.

Depuis la sortie de Les Crimes du futur, Cronenberg poursuit sur sa lancée en planifiant plusieurs projets. Le premier qui verra le jour sera The Shrouds et le second, une adaptation de son roman publié en 2016 dans nos contrées, Consumés. Et justement, alors qu'il a reçu le prestigieux Donostia Award lors du Festival du Film de San Sebastian 2022, le cinéaste est revenu (un peu) sur l'attendu The Shrouds.

 

Les Crimes du Futur : photoThe Shrouds sera-t-il traité avec la même puissance organique ?

 

Lors de l’événement consacré à sa remise du Donostia Award, David Cronenberg a évidemment répondu à quelques questions des journalistes présents sur place et a enfin révélé quelques éléments sur son prochain film :

"Mon nouveau film en préparation se nomme The Shrouds. Ses interprètes sont Léa Seydoux et Vincent Cassel… Malgré cela, il ne s’agit pas d’un film français… C’est un projet spécial pour moi. Les gens qui me connaissent savent qu’il contient des parties autobiographiques… Dans l’idée, on compte tourner au printemps à Toronto."

Rien de très précis pour le moment donc, mais l'on sait que le film devrait être distribué localement par CAA et par FilmNation à l’international. En outre, le metteur en scène est aussi revenu sur l’utilisation du téléphone portable pour filmer certains de ses courts-métrages récents et certaines scènes de Les Crimes du futur. Un journaliste lui a d'ailleurs demandé s’il allait prolonger l’expérience avec The Shrouds :

 

Les Crimes du futur : Photo Viggo MortensenTourné avec un téléphone portable ?

 

"Les derniers courts-métrages que j’ai réalisés ont été tournés avec des téléphones et des caméras domestiques. Certaines scènes des Crimes du futur également, mais je ne vous dirais pas lesquelles. Cependant, vous pouvez deviner."

Une réponse faussement cryptique qui annonce sans doute le recours au téléphone portable pour quelques prises lors du futur tournage de The Shrouds. Pour le moment, les détails de l’intrigue restent très flous, le synopsis se résumant à l’histoire d’un homme d’affaires interpellé par la détérioration de plusieurs tombes dont celle de son épouse.

Plus d’éléments dévoilés l’an prochain ? On peut l'espérer. En tout cas, après huit longues années d’absence, David Cronenberg se retrouve de nouveau sous les feux de l’actualité. Et concernant son autre projet en cours, son ouvrage Consumés suscite déjà l’intérêt de Netflix… en attendant les autres plateformes.

Tout savoir sur Les Linceuls

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terryzir.
23/09/2022 à 15:42

@Tuk
Tu as raison. Je ne comprends pas non plus le phénomène. C’est vraiment un cas d’école.
@Morcar
À aucun moment on fait référence à son lien de parenté. Il n’est question que du talent de cette dernière que beaucoup trouve surestimé.
Il n’y a que Bruno Dumont qui a su la rendre crédible dans son dernier film. Ça a fonctionné pour une seule raison : elle ne jouait pas (dixit le réal même).
Ceci explique peut-être cela.

Prisonnier
23/09/2022 à 07:16

Dire que je me fais engueuler par femme quand j'oublie l'appareil à photo a la maison et que je me sers de mon téléphone...

Kyle Reese
22/09/2022 à 18:45

Tourné avec des téléphones portables … le nouveau mode cinéma de l’iPhone depuis le 13 pro peut être.
Mais bon je serai curieux de savoir le pourquoi de ce choix. Le côté artistique, la practicité , le coût peu élevé … ou juste pour faire genre.´ et faire parler du film. A moins que cela ne soit intégré au scénario.

Sinon je ne savais pas pour le projet de série Scanner. Ça peut donner quelque chose d’interessant l’ayant revu il y a peu le film tient toujours la route. Il y a donc un bon potentiel pour la série.

Tuk
22/09/2022 à 17:46

@morcar
Cela te dérange que je donne un avis ?
T'es payer pour critiquer les commentaires des autres où t'aime juste faire le mariole ?

Morcar
22/09/2022 à 17:09

Ah! Ah! Ah!
Les détracteurs de Léa Seydoux vont encore faire un malaise, et hurler au grand complot de papa qui aurait une telle influence sur le monde du cinéma international qu'il arriverait à imposer sa fille partout. ^^

Tuk
22/09/2022 à 16:12

Avec Léa Seydoux ! Mon intérêt pour la news baisse de plusieurs cran. Kristen Stewart dont je ne raffole pourtant pas, semblait être exceptionnelle devant le non-jeu complètement amorphe de sa partenaire dans le dernier cronemberg. Mais bon, les gouts et les couleurs !