Batman, Superman, The Flash : Tim Burton se révolte contre Hollywood

Mathieu Victor-Pujebet | 16 septembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 16 septembre 2023

En évoquant le retour de son Batman et de son Superman dans The FlashTim Burton se révolte contre les studios.

Si tout se passe bien et que la grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens ne s'éternise pas, Beetlejuice 2 devrait arriver au cinéma dans environ un an. En effet, comme l'a dévoilé Tim Burton lors d'un récent entretien avec la BFI, il ne restait à son nouveau film qu'une journée et demie de tournage lorsque sa production a été arrêtée en raison des grèves en outre-Atlantique.

Une chance pour le réalisateur d'Edward aux mains d'argent et de Sleepy Hollow, La Légende du cavalier sans tête, qui a retrouvé l'un de ses acteurs fétiches dans le rôle-titre, Michael Keaton, déjà récemment revenu en Batman dans The Flash, près de 35 ans après sa première apparition en l'Homme Chauve-Souris.

 

The Flash : photoQuand ton héritage part en cacahuètes

 

Creepy Hollow

Par ailleurs, dans le même entretien accordé à la BFI, Tim Burton en a profité pour taper sur les majors hollywoodiennes, lorsque le journaliste a évoqué l'apparition du Superman de Nicolas Cage dans The Flash :

"Mais c'est encore une histoire d'intelligence artificielle, et c’est la raison pour laquelle j’en ai fini avec les studios. Ils peuvent s'emparer de ce que vous avez fait, que ce soit Batman ou autre, et le pervertir culturellement, ou peu importe comment vous appelez ça. Même si vous êtes déjà l'esclave de Disney ou de Warner Brothers, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Ainsi, dans mes dernières années de vie, je serai en révolte silencieuse contre tout ça."

 

The Flash : photo, Nicolas CageMan of cringe

 

Pour rappel, Tim Burton a une longue et périlleuse histoire avec les studios hollywoodiens. Le bonhomme a commencé en tant qu'animateur chez Disney, avant de se faire expulser et de s'imposer chez la concurrence, notamment à la 20th Century Fox et à la Warner. Dans les années 2010, le cinéaste est revenu dans l'écurie aux grandes oreilles avec Alice au Pays des merveilles (youhou).

Son dernier long-métrage, Dumbo, a été réalisé pour Disney, tandis que Beetlejuice 2 a été produit par la Warner. Si le prochain film mis en scène par Tim Burton ne souffre pas plus de la grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens, Beetlejuice 2 sortira dans nos salles de cinéma françaises le 11 septembre 2024.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
18/09/2023 à 14:18

@Morcar
"On devine aussi sans doute que Nolan avait bien verrouillé ses contrats pour qu'aucune image de son Dark Knight ne puisse être utilisée où que ce soit par Warner, car sans ça il serait forcément apparu dans "The Flash" lui aussi."

Bonjour,
je n'ai aucune certitude, n'étant pas un spécialiste du sujet, mais je serais très surpris qu'un studio américain accepte de signer ce type de contrat y compris avec quelqu'un du statut social de Christopher Nolan.
Dans ce cas précis, la difficulté est renforcée par le fait que le copyright et le brand de Batman sont contrôlés par DC Comics, une filiale autonome du groupe, qui doit pouvoir garder la mainmise sur son fond commercial.
L'autre difficulté pratique, c'est que l'absence de droit d'auteur du réalisateur en droit américain fait que celui-ci peut difficilement s'opposer à un abus de son travail par la société de production.
Il doit cependant y avoir des pistes à creuser.
Par exemple, comme vous le soulignez, si la production lui reconnaît la paternité de l'oeuvre par contrat, notamment si c'est lui qui est à l'initiative du projet (on peut imaginer que des contrats de co-producteur et de scénariste auraient été signés en parallèle de son contrat de réalisateur).
Malheureusement dans le cas d'une franchise développée à partir d'œuvres préexistantes, je partirais du principe même si le réalisateur ci-signe le scénario et qu'il a un contrat de production exécutive que son droit de regard est très faible.
Par contre, côté acteur, je pense qu'on peut argumenter différemment, même en droit américain.
Un acteur "loue" son image dans le cadre d'un projet précis contre rémunération.
Si cette image est utilisée pour un autre projet sans accord préalable de l'acteur, c'est une violation du contrat initial.
Vous noterez un problème évident. Ce que je viens de dire concerne un acteur vivant.
En cas de décès, se pose la question de savoir si les personnes reconnues comme ayant-droits de l'acteur peuvent exercer un droit d'opposition à l'utilisation de l'image de l'acteur dans un nouveau projet.
Et là, je vous avoue que je ne suis pas sûr de ma réponse.
L'autre souci concerne la nature de l'utilisation de cette image : s'agit-il d'une simple citation ou est-ce une réutilisation à une nouvelle fin ?
Dans le premier cas, je pense que les contrats d'acteur prévoient quasi-systématiquement ce genre de situation sans que l'accord explicite de l'acteur soit ultérieurement demandé (même si cela entraîne de payer l'acteur). Dans le deuxième, cela me semble difficile à anticiper et, donc, un accord explicite sera très certainement requis.
Je pense que Christian Bale a usé de tout son poids pour éviter que sa version de Batman ne revienne d'une manière ou l'autre dans d'autres films.
Bon, ce que je viens de dire est, je l'avoue, plus une interprétation de ma part qu'une véritable analyse. Je n'ai pas suffisamment de billes pour être sûr de mon coup.
Mais ce serait intéressant de savoir comment ça fonctionne.
Je vous remercie sincèrement pour votre remarque qui m'a donné l'opportunité de réfléchir à la question, sans pour autant que ma contribution apporte davantage de clarté malheureusement.
Bien cordialement

Morcar
18/09/2023 à 09:09

J'avoue qu'en voyant The Flash, j'ai eu une pensée pour Tim Burton en me demandant ce qu'il en pensait. Et j'ai aussi pensé à Michael Keaton qui, à l'époque, avait refusé de reprendre son rôle dans "Batman Forever" sous prétexte qu'il n'aimait pas la direction choisie par Schumacher qui n'avait rien à voir avec celle de Burton. Visiblement il s'est assis sur ses principes depuis... Franchement, j'ai beau ne pas avoir trouvé "The Flash" aussi catastrophique que ce qu'on dit (parce que je n'en attendais pas grand chose sans doute, voir carrément parce que j'en attendais un navet, mais que j'ai voulu le voir par curiosité vis à vis de l'histoire du projet et de son rôle annoncé vis à vis du DCEU), je lui préfère 1000 fois "Batman Forever" malgré tous les défauts du films de Schumacher.
Je me doute que pour Tim Burton, ça a du lui faire mal de voir son Batman dans ce film. On peut d'ailleurs avoir une pensée pour Christian Bale qui s'est sans doute vu offrir un gros chèque pour apparaitre dans ce film aussi mais a sans doute refusé pour rester sur son idée depuis le départ : respecter Christopher Nolan. On devine aussi sans doute que Nolan avait bien verrouillé ses contrats pour qu'aucune image de son Dark Knight ne puisse être utilisée ù que ce soit par Warner, car sans ça il serait forcément apparu dans "The Flash" lui aussi.

brucetheshark
17/09/2023 à 23:09

"j'en ai fini avec les studios. Mon prochain film est produit par la Warner"

Balex
17/09/2023 à 21:37

Il devrait faire gaffe avec ses révoltes même silencieuses. La Warner sait annuler la sortie d'un film déjà tourné, easy.

Olivier637
17/09/2023 à 18:13

J avais même pas vu, ils ont fait une apparition de Nicolas cage virtuel alors que son superman est jamais sorti…

Tin c’est ouf.

Prochaine étape ils font pareil dans le prochain indiana jones avec Tom selleck qui aurait du avoir le rôle y a 40 ans

Tout est permis même et surtout le plus c..

@tlantis
17/09/2023 à 12:04

Burton es hypocrite la et crache dans la soupe ou bouffe à tous les râteliers depuis des années .
Il es bien content que les studios produisent c films et lui laissent autant de liberté .
Il oublie peux être qu’il es pas le propriétaire des franchises

Manu21
17/09/2023 à 11:44

comme*

Manu21
17/09/2023 à 11:43

Une révolte silencieuse... autant dire que tu te couches que les autres quoi.

bobafett
17/09/2023 à 09:31

"qu'animateur chez Disney, avant de se faire expulser et de s'imposer chez la concurrence"
c'est quand même un sacré raccourci

Ari G.
17/09/2023 à 09:30

Révolte oui. Mais silencieuse, hein. Ses derniers employeurs : Disney Warner Netflix, on repassera côté prise de position. Tout le monde ne peut pas être Verhoeven ou Coppola non plus.

Plus