Merci Netflix : ce remake sans Mel Gibson cartonne alors qu'il n'est même pas sorti au cinéma

Mathieu Victor-Pujebet | 22 août 2023 - MAJ : 23/08/2023 14:59
Mathieu Victor-Pujebet | 22 août 2023 - MAJ : 23/08/2023 14:59

Ce remake d'un film culte avec Mel Gibson connaît une seconde vie sur Netflix, alors qu'il n'est même pas sorti au cinéma en France.

Avant de se perdre dans des direct-to-video trop rarement passionnants (petite pensée néanmoins pour le génial Traîné sur le bitume), Mel Gibson a été l'une des incontournables figures du cinéma australien et américain des années 80/90. Entre les franchises Mad MaxL'Arme fatale, et ses rôles dans les tout aussi cultes Braveheart et Complots, le comédien et réalisateur s'est imposé comme un monstre de charisme qui a marqué son époque.

Néanmoins, au tournant des années 2000, les rôles intéressants se sont faits plus rares pour le bonhomme. Citons malgré tout la comédie Ce que veulent les femmes, réalisée par Nancy Meyers et sortie en 2001, dont la popularité lui a valu la réalisation d'un remake en 2019, Ce que veulent les hommes. Un remake qui, s'il s'en est bien tiré au box-office domestique au moment de sa sortie, n'a bénéficié que d'une discrète sortie en VOD en France. 

 

 

 

un remake sans mel gibson qui inverse les rôles

Pour rappel, le film réalisé par Adam Shankman (Baby-Sittor, Il était une fois 2) prend le contre-pied de la version de 2001 en transformant l'homme qui lit dans les pensées des femmes, en femme qui lit dans les pensées des hommes. En effet, le personnage interprété par Taraji P. Henson (L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Les Figures de l'ombre), une agente sportive rejetée par ses collègues masculins, se retrouve à utiliser cet étonnant pouvoir pour embaucher la prochaine superstar du basket.

 

Ce que veulent les hommes : Merci Netflix ce remake d'un film culte avec Mel Gibson cartonneTaraji P. Henson en Mel Gibson bis

 

Ce que veulent les hommes n'est d'ailleurs pas un cas unique en son genre (sans mauvais jeu de mots). Le fait de faire une suite, un remake ou un spin-off en remplaçant un ou plusieurs protagonistes par un équivalent féminin n'est pas rare. On peut notamment citer La femme qui rétrécit de Joel Schumacher avec Lily Tomlin pour succéder à Grant Williams et l'inoubliable L'homme qui rétrécit, mais aussi le S.O.S. Fantômes de 2016 avec un nouveau groupe de chasseuses d'ectoplasme. 

De leur côté, Ocean’s Eight a mis en scène une équipe de braqueuses menée par Sandra Bullock et Miss Karaté Kid une nouvelle apprentie jouée par Hilary Swank. Plus improbable encore, Mila Kunis a incarné une survivante psychologiquement instable du tueur Patrick Bateman dans le méconnu American psycho 2 : The Girl who wouldn't die. Et d'autres projets du même type trainent toujours dans les tiroirs d'Hollywood, comme les dérivés féminins de Pirates des Caraïbes, Expendables, John Wick et même Shaolin Soccer.

 

Ce que veulent les femmes : photo, Mel GibsonCe que veulent les femmes, version Mel Gibson

 

un remake "sauvé" par netflix

À sa sortie en 2019, Ce que veulent les hommes a réussi à doubler son budget de production de 20 millions de dollars en récoltant au box-office domestique plus de 54 millions de recettes (et un peu plus de 72 millions de dollars au box-office mondial). Cependant, en France, le film est sorti directement sur les plateformes de VOD, ce qui l'a immédiatement condamné à l'indifférence quasi générale de notre côté de l'Atlantique. Mais comme le film de requin Shark Bay récemment, la comédie a rejoint la liste des films à avoir eu droit à une seconde chance sur Netflix après être passé plus ou moins inaperçu. 

 

What Men Want : photo, Taraji P. HensonCe que veulent les hommes, version Taraji P. Henson

 

Le long-métrage s'offre effectivement une nouvelle vie avec une place de choix, depuis deux semaines, dans le top 10 hebdomadaire des plus beaux scores de visionnages de notre bon Netflix France, en première puis troisième position plus précisément. Pour ce qui est du classement mondial, Ce que veulent les hommes est également un carton depuis plus d'une semaine avec plus de 11,6 millions d'heures de visionnage et 5,9 millions de lancements. Visiblement, c'est donc autant ce que veulent les hommes que les femmes. 

Tout savoir sur Ce que veulent les hommes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moncifc
27/08/2023 à 20:12

Sinon, on pourrait revenir sur la cause du fameux "au tournant des années 2000, les rôles intéressants se sont faits plus rares pour le bonhomme". Il l'a un peu trop ouverte non ?!! Liberté d'expression quand tu nous tiens ou du moins quand tu nous lâche.

Fbird
23/08/2023 à 23:36

Il s'agit plus d'une inspiration que d'un remake. Pour ma part j'ai trouvé que l'actrice en fait parfois des tonnes, ce qui sonne pour moi comme une caricature du clown., alors que son rôle de femme noire dans un univers professionnel plutôt masculin et blanc est déjà caricatural, pas besoin d' en rajouter. C'est dommage parce que le message est intéressant et pointe du doigt le sexisme et une forme de racisme.

Franken
23/08/2023 à 13:59

Netflix a essayé de me refourguer sa camelote aussi.
Non merci !

Sagets
23/08/2023 à 13:30

Franchement j'ai tenue 10 mn, très forcé et loin d'être aussi sympathique que l'original

Badaboum
23/08/2023 à 12:52

Ce n'est pas vraiment un remake avec les genres inversés. Dans l'original Gibson était un séducteur mysogine qui apprenait à respecter les femmes en entendant leurs pensées. Ici on a une femme victime de sexisme au travail qui... apprend que certains hommes sont sexistes en entendant leurs pensées. On est pas dans le même degré de remise en question du personnage.

Ethan
23/08/2023 à 00:26

c'est peut-être sympa mais c'est vrai que le premier film a un aspect fort en émotion. Je me souviens de la fille qui fait le café et qui compte se suicider et que Mel Gibson sauve à la fin pour moi le passage le plus fort en émotion du film

Grey Gargoyle
22/08/2023 à 21:47

Hello,
merci pour l'article : grâce à vous, je viens de me rappeler Helen Hunt !
Je me suis sincèrement demandé ce qu'elle devenait depuis les années 2000. En fait, elle a continué sa florissante carrière mais visiblement dans des films et séries que je n'ai pas vu.
C'est fou le nombre de prix pour lesquels elle a été primée ou nommée. Ceci étant, il est vrai que c'est une très bonne comédienne qui peut jouer dans des registres très différents.
Bien cordialement

zetagundam
22/08/2023 à 19:15

Je n'ai pas gardé un grand souvenir de l'original alors je n'ose imaginer ce que peut donner ce remake d'autant plus que celui-ci doit contenir une bonne grosse dose de la navrante idéologie actuelle d'Hollywood

RobinDesBois
22/08/2023 à 18:55

Ca me tente pas du tout. L'original était une comédie romantique typique de la fin des 90's - début 00's. Pas un chef d'oeuvre mais sympa, léger, se laisse regarder. Ca s'inscrivait parfaitement dans son époque et c'est ce qui fait tout le charme du film aujourd'hui. Un remake 20 ans plus tard, mouai...

Ringo
22/08/2023 à 18:34

Je l'ai vu et honnêtement j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas génial, mais ce film n'en avait pas la prétention. Il y a des clichés à côté desquels on serait bien passé (l'homme à tout faire est gay, toujours aux basques de sa patronne, et c'est une grossière caricature) mais ça fonctionne plutôt bien et l'énergie déployée par Taraji P. Henson est assez impressionnante. L'effet de surprise du film avec Mel Gibson ne joue plus, mais l'inversion des rôles est assez drôle (l'homme sensible contre la femme dominatrice et égoïste, jusque dans les échanges sexuels, le voisin beau et musclé qui révèle ses pensées et voudrait bien être dragué... mais parvient à surprendre car il a caché quelques arrières pensées !). L'idée de mettre une femme à la place d'un homme permet au film d'être un peu plus qu'un simple remake.

Plus