Sucker Punch : Zack Snyder veut un Snyder Cut de ce film tant détesté

Eden David-McCrann | 4 août 2023 - MAJ : 04/08/2023 12:33
Eden David-McCrann | 4 août 2023 - MAJ : 04/08/2023 12:33

Après le Snyder Cut de Justice League, Zack Snyder a très envie de réaliser la Director's Cut de Sucker Punch.

Sucker Punch occupe encore une place assez importante dans la filmographie de Zack Snyder, puisque c'est son premier scénario original. En effet, il avait avant cela réalisé L'Armée des Morts, remake du film de George Romero, les adaptations de comics 300 et Watchmen, et avait transposé les romans de Kathryne Lasky avec Le Royaume de Ga'Hoole. Avec Sucker Punch, il laissait enfin libre cours à son imagination et mettait en scène un pays des merveilles absurde et macabre, rempli de dragons, de robots tueurs et de samouraïs géants.

Mais à sa sortie, ce pot-pourri d'action n'a pas chaleureusement été accueilli par la critique. Ce fut donc une véritable catastrophe au box-office, ce qui nous a poussés dernièrement à consacrer à Sucker Punch un dossier mal-aimé et un houleux podcast. Mais malgré son score désastreux – 89 millions de dollars engrangés pour un budget de 82 millions – Zack Snyder a aujourd'hui encore envie de révéler sa version longue. Attention, la fin de Sucker Punch va être spoilée !

 

 

all that jazz

À l'occasion de la rediffusion de Sucker Punch à l'IFC Center de New York, en juillet et en août, Zack Snyder a accordé un entretien à Letterboxd. Au cours de l'interview, il est revenu sur les trois influences principales du film, c'est-à-dire Brazil de Terry Gilliam, Frances de Graeme Clifford et Que le spectacle commence (alias All That Jazz en anglais) de Bob Fosse. Et justement, la comédie musicale a inspiré une séquence coupée au montage de Sucker Punch, que le réalisateur espère encore montrer au grand public : 

« Je n'ai pas encore pu faire le director's cut. Je prévois toujours de le faire un jour. Mais dans la fin originale, quand Babydoll est assise dans le sous-sol avec Blue, et qu'elle a déjà été lobotomisée, un flic pointe sa lampe torche sur elle. Et là, le décor se décomposait, Babydoll se levait et commençait à chanter sur une scène. Elle chantait : “Ooh, Child, things are gonna get easier”  [la chanson des Five Stairsteps, ndlr].

 

Sucker Punch : photoDance off bro, me & you

 

[...] Blondie, et tous les personnages qui ont été tués, ils revenaient tous pour la rejoindre. Même lobotomisée, Babydoll était piégée dans cette boucle sans fin d'euphorie victorieuse. Étrangement, c'était optimiste et pessimiste à la fois. Voilà le ton qu'on voulait à la fin. On a projeté cette scène et le studio l'a trouvé trop bizarre, alors on l'a changé. »

Une scène qui aurait donc rappelé les rêveries musicales du personnage de Joe Gideon dans All That Jazz. Alors qu'il est mourant, fiction et réalité se mêlent dans des spectacles extravagants. Malheureusement, Zack Snyder n'a pas révélé quand il comptait s'atteler à ce montage alternatif du film. Et pour cause, le réalisateur est en ce moment plongé dans la post-production de son prochain long-métrage, l'aventure de science-fiction Rebel Moon, qui sortira le 22 décembre 2023 sur Netflix.

Tout savoir sur Sucker Punch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
banban
07/08/2023 à 14:48

Snydercuttez tout ce que vous voulez, toute sa filmographie s'il le faut, ça n'a aucune importance, un étron restera un étron.

Grey Gargoyle
06/08/2023 à 11:37

Correction:
"En pratique, c'est très rare (que le final cut soit l'apanage du producteur ou bien du réalisateur). Il y a bien le cas de figure où le final cut a été attribué à une tierce personne (suite à un dépassement significatif de budget souvent dû à un tournage compliqué). Mais, même dans ce cas, c'est peu fréquent que le montage soit torché en dépit du bon sens."

Désolé, corrections post-relecture. Quelle plaie, ce correcteur automatique... (-_-')

Grey Gargoyle
06/08/2023 à 11:31

Bonjour,
je trouve le film sympathique mais je ne vois pas l'intérêt de revenir dessus.
A mon avis, le seul cas de figure qui mérite un nouveau cut, c'est si le montage a vraiment massacré le film. En pratique, c'est très rare que le final cut soit l'apanage du producteur ou du réalisateur. Il y a bien le cas de figure où le final cut à été attribué à une tierce personne suite à un dépassement significatif de budget souvent dû à un tournage compliqué.
Même dans ce cas, c'est peu fréquent que le montage soit torché en dépit du bon sens.
Je n'aime guère l'existence de différentes versions d'un film.
Bien cordialement

La Classe Américaine
06/08/2023 à 10:50

Je suis partant qu'il fasse sa Director's cut en détruisant tous les rushes du film et toutes les copies de cet étron insupportable.

Anderton
05/08/2023 à 22:46

Ouais, va peut-être falloir qu'il arrête avec ses director's cut, genre "on m'a jamais laissé faire les films comme je voulais !". A un moment donné, t'as beau rajouter des scènes coupées dans tous les sens, si le scénario ou la trame ou la réalisation n'est pas terrible, ça ne va pas changer grand chose...
De mon point de vue, le meilleur film de Snyder reste Man of Steel. Le moins tape-a-l'oeil, le plus posé aussi.

Joe l'aveugle
05/08/2023 à 16:24

@Dutch. A l'époque j'ai regardé 5mn avant de passer a autre chose. Ce film est un fantasme d'ado qui ne se destinait qu'a provoquer des éjaculations nocturnes chez le les pauvres kevin fans de manga, de petites culottes de lycéenne a l'allure sordidement enfantine et de ce qu'ils s'imaginaient alors, être la culture japonaise.

Dutch
05/08/2023 à 02:04

Le Shutter Island du pauvre, ce film représente tout l'esprit du cinéma de Snyder, en roue libre il mets tout ce qu'il trouve cool et mélange dans un shaker : une blonde sexy avec ses copines sexy en uniforme de lycéenne japonaise avec un Katana qui combat un dragon géant en CGI, des robots mecha tout droit sorti d'un manga combattent des soldats de la 1ère guerre mondiale...le film se veux faussement intelligent, il me semble qu'il existe déjà une version et maintenant il veux une director cut pour son chef-d'œuvre incompris.

Zeorymer
05/08/2023 à 00:41

Qu'est ce que je l'avais trouvé creux et ennuyeux ce film. Dire qu'à l'époque de sa sortie certains des fans de Snyder n'hésitait pas à le comparer à Inception.

Franken
04/08/2023 à 22:33

Que le Grand Esprit du bon goût et de l'élégance nous préserve d'une pareille infamie !

neuneu
04/08/2023 à 20:52

Quel bon souvenir au Club de l'étoile, version courte ou pas. Merci EL.

Plus