Disney, Netflix... embauchent des spécialistes IA en pleine grève des acteurs

Owen Carrel | 28 juillet 2023
Owen Carrel | 28 juillet 2023

Alors que la grève des acteurs et des scénaristes bat son plein, Disney et d'autres gros studios hollywoodiens persistent à vouloir suivre la voie de l'intelligence artificielle. 

Depuis des mois, Hollywood est en plein chamboulement. Alors que plusieurs blockbusters se sont plantés dans le décor au box-office, à la grande surprise des majors, les scénaristes se sont mis en grève par le biais de leur syndicat, la WGA (Writers Guild of America). Peu de temps après, les acteurs ont suivi le mouvement, annonçant un immense chaos

L'industrie hollywoodienne est désormais quasiment à l'arrêt, puisque la majorité des films de studios ont été contraints d'arrêter leur production, tandis que les comédiens ne peuvent plus assurer la promotion de leurs prochaines sorties. Et, alors qu'il s'agit d'un des principaux points de contention, Disney et d'autres gros studios continuent d'investir dans l'intelligence artificielle, avec une recherche massive de spécialistes

 

 

Chat AMPTP

La WGA et la SAG-AFTRA (syndicat des acteurs) s'inquiètent de la montée en puissance des IA, que ce soit du côté des scénarios écrits à l'aide de modèles de langage comme Chat GPT, ou du remplacement vocal et physique des comédiens. Pourtant, les studios ne semblent pas faire marche arrière sur cette nouvelle technologie, bien au contraire. 

Selon The Hollywood Reporter, les majors se sont lancés dans une quête sans relâche de spécialistes de l'intelligence artificielle, avec la création de nombreux postes dédiés. Chez Disney particulièrement, l'IA semble être au coeur des préoccupations de Bob Iger et consort, avec de nombreuses annonces pour venir étoffer leurs départements créatifs. 

 

TerminatorIl est encore temps de revoir Terminator

 

Parmi celles-ci, on retrouve un poste d'ingénieur en apprentissage automatique dans la section "Disney Streaming Advanced Research", qui utilise l'IA pour optimiser les plateformes de SVoD du studio (Disney+, Star+ et ESPN+). Un signe que l'entreprise entend bien augmenter son utilisation de l'outil, même si pour l'instant il s'agit plutôt d'un apport technique que d'un remplacement des acteurs et des scénaristes. 

Cela dit, Mickey n'est pas le seul à mettre ses oeufs dans le panier de l'IA, alors que tous les gros noms d'Hollywood se sont pleinement lancés dans la course. Ainsi, Netflix a récemment placé une annonce pour recruter un gestionnaire de produits générés par intelligence artificielle, offrant une compensation totale entre 300 000 et 900 000 dollars. De son côté, Sony est à la recherche d'un spécialiste de l'éthique de l'IA. 

 

I, Robot : Photo, Will SmithLes bureaux de Netflix en 2030

 

Alors que Disney a récemment terminé un gigantesque plan de licenciement (plus de 7000 départs), le secteur de l'intelligence artificielle semble être le seul à résister à la crise. Un signe supplémentaire de l'évolution que traverse Hollywood, alors que les incertitudes qui planent sur l'avenir du cinéma américain ont fait éclater la grève simultanée des acteurs et des scénaristes (la première depuis 1960). 

Dans un bras de fer entre le duo WGA / SAG-AFTRA et l'AMPTP qui est amené à s'étirer dans le temps, l'accord qui sera signé pour mettre fin au mouvement devra forcément prendre en compte l'arrivée fracassante de l'IA dans l'équation. Et si acteurs et scénaristes s'inquiètent de celle-ci, ils seront bien obligés de composer avec, tant les studios semblent déterminés à introduire la technologie dans leur futur.

Tout savoir sur Disney

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
petitbiscuit
30/07/2023 à 21:08

Vu le niveau faible du monde du cinéma depuis quelques temps (années), on peut justement se poser la question:

est-ce que l'IA n'a pas été déjà utilisé par hollywood? Ce mega merdier qu'est devenu le MCU le laisse sous-entendre tant on y comprends plus rien...et la faiblesse des scénarios.

Franken
29/07/2023 à 19:25

…………………………" trop chou le consanguin viens sans argument"

Arf, @tlantis, c’est typiquement le gars un peu… hem… simple, qui n’a jamais réussi à écrire un argument intelligible quelque soit le sujet et qui passe sont temps à ânonner « t’as pas d’argument » en insultant tout le monde.

Soyons indulgent avec les plus faibles ! :)

steve
29/07/2023 à 14:13

@Terryzir "le peuple y trouvera son compte" ??
L'enjeu est clair: tous les secteurs vont se trouver impactés par cette IA quand, face à une grève, on dira aux grévistes qu'on n'a plus besoin d'eux puisque l'IA sera là. C'est ce qui se passe dans l'industrie Hollywoodienne actuellement.
Conséquence; plus personne ne sera à l'abri du chantage exercé et ceux qui pensent ne pas être concerné le seront très bientôt. Comment fera t'on vu que jusqu'à présent, c'est la production que génère un "humain" qui le fait vivre. Bah alors, comment les gens pourront t'il vivre donc?? En courant après l'IA ?? C'est perdu d'avance.
Le vrai combat est de mettre des garde-fous d'emblée pour éviter les dérives. Le jour où tu te retrouveras à la rue à cause de cela, j'aimerais bien savoir si tu diras toujours que "le peuple "trouvera son compte" et si tu penses faire mieux que l'IA par tes compétences, ce ne sera pas le cas.
Il ne s'agit pas d'idéologie à la con anti quoi que ce soit, mais bien de trouver à tout un chacun sa place ce qui est le véritable enjeu fondamental et pose le futur réel de l'homme dans sa place dans la société qu'on voudra lui vendre...

Field
29/07/2023 à 14:09

Les studios redoutent la concurence de nouveaux venus qui vont s'emparer de l'IA pour créer un marché

Prisonnier
29/07/2023 à 11:17

J'aimerais bien qu'une IA fasse un film sur une IA et que ce film soit une daube. Ça en boucherait un coin a certains

2023
29/07/2023 à 07:11

La race humaine a crée ce qui va la remplacer l'AI
AI va prendre le control sur tout
Intelligence des millier de fois supérieur a celle d'un humain, va devenir incontrollable

Chris11
28/07/2023 à 23:36

"Par contre, si des outils créés par le capitalisme servent à compresser les coûts et à faire du chantage à l'emploi tout en augmentant les profits de ceux qui détiennent le contrôle des algorithmes, ce n'est pas du tout la même chose. Au final ça n'apporte rien au spectateur ni au cinéma d'ailleurs. Et les spectateurs devraient s'élever contre une industrie qui décide de maltraiter les artistes qui y créent et les artisans qui y travaillent."

Si l'IA fait le même boulot que les scénaristes actuels, c'est peut-être que ces scénaristes ne sont pas au niveau, non?
C'est l'IA qui a fait le scénar des derniers Marvel et DC ?
C'est l'IA qui a fait foirer le dernier Indiana Jones, le dernier MI ?
A un moment donné, s'opposer pour défendre son bifteck, ok, je ferais pareil, mais il y a aussi des questions à se poser quand au pourquoi l'IA remplace(rait) si facilement certains métiers.

Terryzir
28/07/2023 à 23:24

@@tlantis
Bien résumé !

@Altair

Tout va pour moi, ne t’en fais pas.

Je ne confonds rien, je résume. Mais puisque tu me lances…

Les IA finiront par englober la totalité du processus créatif, qu’on le veuille ou non. Déjà par souci de rendement pour les studios. Que ces derniers se lancent dans une course effrénée à leur perfectionnement - ce qui est l’objet de l’article - n’est pas une surprise. Elles garantiront davantage leur indépendance. Que ça plaise ou non aux grévistes, c’est ainsi. A eux de prendre le pli.

Le spectateur que tu tiens en haute estime (on sent l’idéaliste un peu niais derrière tes recommandations anticapitalistes) a été le premier à cautionner tous ces changements. Quid de l’hégémonie de Netflix, de Disney & consort alors ? Ils se sont faits tout seuls ?
Ton cher spectateur pas encore assez "éveillé" à ton goût, on lui a mis un flingue sur la tempe pour qu’il binge watche Stranger Things ? On a menacé sa famille s’il ne se se ruait pas dans une salle se gaver de popcorn et de Coca devant la millième franchise Marvel ?
Non.
Ce petit putricule informe n’a que ce qu’il mérite, et tant pis pour la profession !

« Donc passer à la machine logicielle pour remplacer l'être humain dans le processus n'est pas impossible. La question qu'on devrait se poser c'est pourquoi ça n'a pas déjà été fait. »
Réponse qui tombe sous le sens : c’est en cours. Les technologies n'ont de cesse de s'améliorer, ça prendra le temps qu’il faudra mais les syndicalistes (ces cautères sur une jambe de bois à qui tu dores la pilule) ne pourront pas empêcher ces progrès d’advenir et encore moins de se propager à tous les étages.
Ton parallèle avec Uber ne tient pas : contrairement aux IA dans l’industrie de l’image, les voitures ne sont pas aussi avancées pour remplacer les chauffeurs (déjà corvéables à souhait). Mais ça viendra.

Ce dont la technologie est capable finit par devenir inévitable, puis essentiel si le "grand capital" et le "peuple" y trouvent leur compte. Depuis toujours.
Fais avec et arrête de te bercer d’illusions humanistes, on n’est plus en 1936.

Eddie Felson
28/07/2023 à 22:04

@Tlantis
Il est clair que tu n’es pas la truite la plus oxygénée du bocal!

steve
28/07/2023 à 21:22

C'est là que l'on se dit que cette grêve devient capitale. J'espère vraiment qu'ils vont arriver à renverser la vapeur pour mettre de vrais garde-fous sur cette IA qui ne fait que commencer à faire du mal. Soutien total aux grévistes

Plus