The Flash : le réalisateur défend son Batman (et c'est ridicule)

Mathieu Victor-Pujebet | 24 juillet 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 24 juillet 2023

Andy Muschietti, le réalisateur du désastreux The Flash, défend le retour du Batman joué par Michael Keaton.

Vous pensiez que l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête du DCU allait sauver DC et la Warner ? Un jour peut-être, mais en attendant, la transition avec l'ancienne formule de l'univers super-héroïque centré autour de Batman et Superman peine à tenir la route. Entre le gros bide de Black Adam, celui de Shazam 2 et l'énorme bordel que semble être Aquaman 2 : la Warner est en PLS.

Que dire, aussi, du flop catastrophique de The Flash ? En effet, avec son budget de production de 220 millions de dollars, le film avec Ezra Miller n'a réussi à cumuler qu'à peine plus de 265 millions de recettes dans le monde (dont 107 au box-office domestique). Un crash financier, joyeusement accompagné par un désastre artistique, que l'équipe du film continue malgré tout à défendre contre vents et marées. En témoigne la récente featurette centrée sur le retour du Batman de Michael Keaton, où le réalisateur Andy Muschietti explique le passé torturé du personnage :

 

 

Batman et Flash : le (vrai) royaume perdu 

"Je voulais vraiment défier les attentes des spectateurs sur la situation de Bruce Wayne trente ans [après les films de Tim Burton]. Je voulais explorer l'idée d'un Bruce Wayne, comme le raconte l'histoire, à la retraite depuis vingt-cinq ans. Que lui est-il arrivé ? J'ai toujours dit que quelque chose devait arriver à Bruce Wayne pour qu'il ne veuille plus être Batman. Et mon idée était qu'il fasse quelque chose qui va à l'encontre de son credo en tuant un criminel, devant son enfant, sans le savoir.

Cette situation reflète exactement ce qui lui est arrivé lorsque ses parents ont été tués, devant lui, en face du Monarch Theatres, créant le monstre qu'est le Batman. Ainsi, il ne pouvait tout simplement pas y faire face, et c'est pour ça qu'il a décidé d'arrêter d'être le Batman. Il n'a pas été capable de se pardonner. Et lorsque nous le retrouvons dans The Flash, c'est un peu comme le prolongement de ce parcours. Vous savez, c'est une figure tragique. C'est essentiellement un personnage qui est en quête de rédemption et qui finit par en trouver en aidant Barry."

 

The Flash : photo"De la caractérisation ? pourquoi faire ?"

 

À défaut d'avoir pu correctement installer et caractériser ses personnages en 2h24 de film, l'équipe de The Flash se voit donc obligée de décortiquer le passé d'un de ses protagonistes dans une pauvre petite featurette, dévoilée bien après la sortie du film. Que l'on apprécie ou non l'idée d'un Batman déprimé qui aurait basculé, à un moment donné, du côté obscur, force est de constater que cette information aurait permis à The Flash de développer un peu plus l'un de ses héros, et de ne pas simplement en faire un gadget scénaristique destiné au fan service...

Mais non : cette information a été reléguée à un bref dialogue, coupé du film, diffusé sur internet a posteriori. Tant pis. Pour rappel, le prochain film du DCU, Blue Beetle, débarquera le 16 août prochain dans nos salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Calimero2k23
19/08/2023 à 16:32

@laredaction

Saviez-vous qu'il existe une série de comics Batman'89 qui relate les aventures du Chevalier Noir version Burton.
Comics scénarisés par Sam Hamm ?

Vous pourriez en faire un article svp.

Calimero2k23
19/08/2023 à 16:16

Saviez-vous qu'il existe une série de comics Batman'89 qui relate les aventures du Chevalier Noir version Burton.
Comics scénarisé par Sam Hamm ?
Vous pourriez en faire un article.

OSEF
25/07/2023 à 20:09

Perso j'ai bien apprécié ce film, bien plus que les précédents DC et Marvel. Faut dire que la présence de Batmou qui est pour bcp. Les effets spéciaux un peu moches des protagonistes durant les phases de flash m'ont pas trop dérangés même si on était un peu ds la vallée de l'étrange.

Franken
25/07/2023 à 11:03

@Morcar

De mémoire, des films comme Black Adam, Shazam 2 ou le dernier Ant-man ont des notes aussi basses que cette purge de the Flash..
EL vanne quand tombe l’occasion de faire un article sur l'un ou l'autre film. The Flash a sans doute plus fait parler qu’un Shazam dont tout le monde se fout.

Le reste, c’est dans l’esprit des experts en chicaneries.

Morcar
25/07/2023 à 09:29

Je suis à 100% d'accord avec @Cidjay. Je n'ai pas compris à l'époque que les films X-Men plaisent autant, car je les avais trouvé assez moyens déjà. Je ne suis pas un fan absolu des super-héros, et les seuls films du genre qui selon moi sont bons sont les Batman de Burton et Nolan, les Spiderman de Raimi, Kick-Ass (dans un autre genre) et "The Suicide Squad" qui m'a bien fait marrer aussi. Ce sont d'ailleurs les seuls que j'ai en BluRay.
Encore une fois, j'ai été voir "The Flash" par curiosité uniquement vis à vis de son statu (developpment hell, film charnière du DCU), et je m'attendais à un gros navet, et je ne l'ai pas trouvé plus mauvais que la plupart des films de super-héros que j'ai vu depuis l'avènement du genre avec le MCU.

@Francken, si certains défendent le film en le comparant aux autres, c'est parce que la plupart des avis semblent dire que parmi tous les films de SH The Flash serait plus mauvais que les autres. Or ce n'est pas le cas. Certes les CGI sont ratés à pas mal de niveaux, mais en dehors de ça il ne mérite pas de pires critiques que les autres films du genre. Et encore, je dis ça en ayant arrêté de voir ces films depuis "Endgame" (en ayant fait une exception pour "No Way Home" et "The Suicide Squad"). Or comme j'entends que tous les films du MCU et DCU depuis sont de moins en moins bons...
Que le public se lasse du genre, on peut très bien l'entendre (j'en suis moi-même lassé depuis bien longtemps), mais il faut juger les films entre eux de manière égale. Or, en quoi ce film mérite d'avantage d'acharnement que les autres du genre ?

Johnny Cage
24/07/2023 à 18:36

Perso, j'ai passé un très bon moment, je n'ai pas vu le temps passé. L'un des gros problèmes du film ce sont effectivement les effets spéciaux qui sont bien moche. Moi qui pourtant n'arrive pas forcément à voir les défauts dans un film, là c'est flagrant. Le retour de Keaton m'a vraiment fait plaisir, contrairement au retour de Clooney, même si j'ai eu un petit sourire lors de son caméo, j'aurais préféré Bale, cela aurait était le gros frisson assuré pour moi après avoir (re)vu Keaton & Affleck.

ZakmacK
24/07/2023 à 18:25

En même temps les featurettes sont souvent des vidéos sans intérêt. L’équipe défend son film, c’est un peu normal, non ? Ils ont passé dix ans à le faire, avec des galères incroyables. J’ai du mal à saisir pourquoi vous en faites des tonnes dans vos titres je parle du (et c’est ridicule) Vous vous attendiez à ce qu’andy muschetti fasse un coming out en disant : « je suis désolé, j’ai raté la réapparition du Batman de keaton, en plus il a une coiffure horrible et il explique le multivers avec des spaghettis »
Pour ma part, je trouve que flash est un film malade, mais pas honteux. Comme l’ensemble du DCEU, il y a des passages super nazes et des passages meilleurs. Que vous l’ayez classé en dessous de black Adam me laisse songeur par contre.

Franken
24/07/2023 à 16:17

@Cidjay

C’est amusant, j’ai l’impression de souvent lire ce genre de reproches pour des tas de films différents.
C’est trop injuste, c’est vraiment trop injuste !

Aston33
24/07/2023 à 16:13

Pour avoir vu le film hier je ne regrette pas de ne pas avoir été le voir au cinéma.
L'histoire est cousue de fils blanc. Je suis déçus du Batman de mon enfance. Il y a trop d'humour potache dedans. C'est a la limite de la parodie de film de super héros

Cidjay
24/07/2023 à 15:42

@Francken : on est d'accord c'est au moins aussi mauvais que tout ce qui s'est fait en film de super héros dernièrement... du coup ça interpèle sur la mise en avant de la médiocrité de "Flash" par rapport à celle de Ant-Man2 ou 3, les Gardiens 2 et3, Shazam 2, Shang Chi, les éternels, etc... et de toutes les autres prod du genre depuis 3, 4 ans...

Plus