Avant Mission Impossible, Tom Cruise a failli jouer ce personnage culte pour Tim Burton

Eden David-McCrann | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 13:44
Eden David-McCrann | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 13:44

Avec Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Tom Cruise confirme une énième fois son statut de superstar mondiale. Mais il aurait aussi pu jouer un rôle culte pour Tim Burton

Aujourd'hui, Tom Cruise est sûrement le plus fascinant des égomaniaques d'Hollywood. Mais ce n'est pas récent : à la fin des années 80 déjà, l'acteur-producteur était de loin l'une des stars les plus en vogue. Il a en effet réussi à allier succès commercial – on pense au box-office conséquent de Top Gun – et films félicités par la critique. Ses performances dans Risky Buisiness, dans La Couleur de l'Argent, dans Rain Man, ou encore dans Né un 4 juillet sont toutes plus marquantes les unes que les autres, et ont donné lieu à de nombreuses scènes mémorables.

Lors des décennies suivantes, Tom Cruise s'est imposé comme une star de cinéma d'action, enchaînant les productions à gros budget. Mais avant de se lancer dans cette voie en interprétant Ethan Hunt dans le premier opus de Mission : Impossible, il aurait bien pu jouer un autre personnage iconique. En effet, il a été envisagé pour le rôle-titre de la romance gothique de 1990, Edward aux mains d'argent. Pourquoi est-ce que le rôle lui a finalement échappé ? 

 

Edward aux mains d'argent : photo, Johnny DeppBathroom : Impossible

ethan scissorhands

À l'occasion d'une rétrospective dédiée au film de Tim Burton, le site Dazed a invité la scénariste Caroline Thompson a révélé quelques anecdotes à propos de la production. Elle a donc expliqué sa collaboration avec le réalisateur, mais a aussi raconté le processus de casting. Ainsi, on sait que Jim Carrey, Tom Hanks et même Michael Jackson ont témoigné de leur intérêt pour le personnage torturé. Mais les trois candidats les plus sérieux ont été Johnny Depp, bien sûr, Robert Downey Jr. et... Tom Cruise :

« Cruise voulait savoir comment Edward faisait pour aller aux toilettes. Il posait le genre de questions qui ne s'appliquent pas pour ce personnage ! Ça fait partie de la délicatesse de cette histoire, on ne peut pas répondre à "comment se douche-t-il, ou comment peut-il vivre des années sans manger ?". Tom Cruise ne voulait clairement pas être dans un film sans réponses à ces questions. »

 

Des hommes d'honneur : photo« I want the truth ! »

 

Bien entendu, c'est finalement Johnny Depp qui a donné vie à ce personnage touchant, se débarrassant ainsi de l'image de beau garçon tout lisse qu'il avait développé en cinq saisons de 21 Jump Street. Pour le jeune acteur, Edward aux Mains d'Argent a ouvert la voie à des rôles de marginaux plus complexes, et a surtout marqué le début de sa célèbre collaboration avec Tim Burton.

Même s'il est difficile d'imaginer aujourd'hui un autre comédien dans le film, il aurait été assez fascinant de regarder Tom Cruise dans un monde si fantastique. À part Entretien avec un Vampire, c'est en effet un genre qu'il n'a jamais vraiment exploré. Mais il était clairement trop pragmatique et terre-à-terre pour intégrer l'univers magique et délirant de Burton. Si vous voulez retrouver le spécialiste des cascades, Mission : Impossible - Dead Reckoning est actuellement en salles.

Tout savoir sur Edward aux mains d'argent

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
19/07/2023 à 20:57

Effectivement, il est difficile d’imaginer un autre acteur que Johnny Depp dans Edward aux mains d’argent. Les rencontres et les actes manqués font la légende d’Hollywood: les acteurs retenus sont rarement les premiers choix. Qui sait si la collaboration entre Tom Cruise et Tim Burton aurait fonctionné. Brian De Palma, par exemple, a reconnu que le tournage de Mission Impossible n’a pas toujours été de tout repos, même si ce film est probablement le plus grand succès commercial de sa carrière. Tom Cruise a besoin de tout contrôler et de s’entourer de collaborateurs qui servent sa vision du cinéma. Ce qui fait de lui un acteur-cascadeur-producteur-auteur. Cela me fait un peu penser à Clint Eastwood qui, à mesure qu’il s’affirmait comme réalisateur, était moins enclin à se laisser diriger par un réalisateur de renom et avec une véritable vision. Généralement, les grandes personnalités du cinéma s’entourent de collaborateurs fidèles.

JohnBarry
19/07/2023 à 15:39

@alshamanaac

Il y a aussi "La Momie", mais bon c'était tout de même bien naze^^
Le film Legend est un bien meilleur exemple.

alshamanaac
19/07/2023 à 14:24

"il aurait été assez fascinant de regarder Tom Cruise dans un monde si fantastique. À part Entretien avec un Vampire, c'est en effet un genre qu'il n'a jamais vraiment exploré."

Bha heu... Legend de Ridley Scott quand même... on est dans le fantastique quand même à 100% et il est dedans ;-)

Geoffrey Crété - Rédaction
19/07/2023 à 14:04

@444

On l'a découvert hier soir donc patience, faut juste qu'on... ait le temps d'écrire

444
19/07/2023 à 13:52

Bon et la critique de Barbie alors ???