Visions : une bande-annonce pour le thriller du réalisateur de Boite noire

Eden David-McCrann | 27 juin 2023
Eden David-McCrann | 27 juin 2023

Après le succès de son précédent film Boîte noire, le réalisateur Yann Gozlan fait son retour avec Visions, un thriller avec Diane Kruger

Le dernier long-métrage de Yann Gozlan, Boîte Noire, a été une vraie réussite, à l'exécution simple, mais maîtrisée. Le film mettait en scène un analyste de boîte noire interprété par Pierre Niney. Celui-ci menait l'enquête pour déterminer les causes d'un mystérieux crash d'avion. Inspiré de thrillers comme Blow Out ou The Ghost Writer, le film a connu un grand succès critique et public, dépassant notamment le million d'entrées. 

Pour son prochain projet, le réalisateur a décidé d'explorer à nouveau le domaine de l'aéronautique. Dans Visions, Diane Kruger interprète Estelle, une pilote de ligne confirmée. Elle semble mener une vie parfaite avec son mari, joué par Mathieu Kassovitz. Mais quand elle recroise Ana, une ancienne amante qu'elle a connu il y a des années, Estelle va être hantée par d'étranges visions... comme l'a dévoilé la première bande-annonce. 

 

Boîte de pandore

Ces images de Visions dissimulent encore les principales révélations possibles du film : le mystère reste donc entier. Une chose est sûre, la photographie de Yann Gozlan et de son chef opérateur Antoine Sanier est très soignée, jouant sur plusieurs motifs circulaires – yeux, moteurs d'avion – ou sur la répétition des activités d'Estelle au quotidien – vols, escales, contrôle de connaissances, course à pied, nage.

Sans surprise, le réalisateur met à nouveau en scène le monde de l'aviation civile qui est, selon lui, un « univers formidablement cinégénique, aux enjeux financiers colossaux, où se côtoient des intérêts divergents [...] un cadre original et passionnant pour un film ». Et même si l'intrigue reste encore très floue, on devine le contraste qui sera développé entre cette industrie et les enjeux très intimes de ce triangle amoureux. On découvre par ailleurs qu'Ana est photographe, et c'est peut-être justement la photographie qui induira les réminiscences d'Estelle.

 

Visions : photoDestination Finale

 

En effet, elle traverse les mêmes décors, mais dans des costumes et à des époques différentes. Ainsi, elle semble être prise entre passé et présent, revivant sa relation avec Ana. Mais ces hallucinations pourraient bien lui faire perdre pied avec la réalité, l'entraînant dans un cercle vicieux et violent.

Ainsi, on dirait bien que Yann Gozlan introduit une dimension érotique et presque lynchienne dans son cinéma paranoïaque. La tension monte crescendo jusqu'au moment final de la bande-annonce, où deux avions se dirigent droit l'un vers l'autre en plein vol. Hallucination ou véritable crash ? Pour le découvrir, il faudra aller voir Visions, en salles le 6 septembre 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
28/06/2023 à 12:15

C'est assez intriguant et bien léché sur ces quelques images, pour donner envie de se déplacer pour aller le voir en salle.

Morcar
27/06/2023 à 21:57

Une bande-annonce intrigante. Vu que "Boite Noire" était plutôt sympa, on va soutenir le projet et aller voir ce film en salles. Ca fait du bien de voir des thrillers bien écrits, bien joués et bien mis en scène en France.

jorgio6924
27/06/2023 à 20:10

J'attends de voir.
Mais le réalisateur de "Boite Noire" + une actrice de la trempe de Diane Kruger, on va peut être pas faire la fine bouche longtemps :D

Kyle Reese
27/06/2023 à 17:59

J'ai bcq aimé boite noire, une bonne surprise tellement les bons thrillers se font rares désormais.
Cette BA révèle de très belles images même si ça reste assez froid, avec une certaine distance comme pour son précédent, n'empêche qu'il semble encore bien maitriser son sujet. Ce serait bien qu'il apporte un peu de chaleur dans les relations des personnages.