Mission : Impossible 7 - le pétage de câble de Tom Cruise défendu par le réalisateur

Owen Carrel | 17 mai 2023
Owen Carrel | 17 mai 2023

À l'approche de la sortie du très attendu Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1), le réalisateur du film est revenu sur la sortie musclée de Tom Cruise durant le tournage.

Monstre sacré de l'industrie hollywoodienne, Tom Cruise est l'une des dernières stars du cinéma américain capable de rameuter quasiment à lui tout seul les curieux dans les salles. En 2022, le succès éclatant de Top Gun : Maverick l'a prouvé, tout comme la popularité de la franchise Mission : Impossible, qu'il a fini de façonner autour de sa propre image. Personnage adoré, adulé, mais aussi critiqué pour ses prises de position douteuses (la scientologie, principalement), il rassemble autant qu'il divise, mais n'en finit jamais de fasciner. Sa carrière aura finalement suivi son évolution médiatique, de jeune superstar à producteur chevronné, de plus en plus en contrôle de ses films. 

Cela aura abouti à de belles sorties de route, comme La Momie de 2017, mais également à des blockbusters de grande qualité, comme la saga Mission : Impossible, qui parvient encore à surprendre après six longs-métrages. Le revers de la médaille, c'est que cette implication de tous les instants donne parfois lieu à des tensions en coulisses, notamment sur le tournage du septième opus de la saga d'espionnage. Un pétage de plomb de Tom Cruise en bonne et due forme sur les règles sanitaires liées à la pandémie de Covid, avait défrayé la chronique et mené à une vague de démissions. À l'approche du film, ultra attendu, le réalisateur Christopher McQuarrie est revenu sur cet épisode, et a défendu son acteur. 

 

 

Interrogé par Entertainment Weekly, Christopher McQuarrie, déjà à la barre des deux précédents volets de la franchise, a expliqué ce qui avait motivé cette grosse colère : 

« Tout cela s'est déroulé à une époque très compliquée et très incertaine. Nous sommes évidemment reconnaissants aux gens de l'avoir pris comme il l'entendait. Nous nous battions pour maintenir l'industrie en vie, nous nous battions pour que les gens aient un emploi, nous nous battions pour le studio, nous nous battions pour les cinémas, et nous le faisons toujours. Nous sommes toujours là pour cela. Je suis heureux que les gens aient compris l'intention qui se cachait derrière tout cela. »

Une déclaration qui fait écho au statut nouveau de Tom Cruise, érigé en sauveur du cinéma après la pandémie (même Steven Spielberg l'a dit). Il faut dire qu'après une longue période d'incertitudes, l'ouragan Top Gun : Maverick a tout balayé sur son passage à sa sortie, devant des concurrents de taille comme Marvel. Une confirmation bienvenue que les blockbusters super-héroïques n'étaient pas les seuls capables de toucher de nouveau les cimes du box-office après la longue pause Covid, alors que Spider-Man : No Way Home avait également tout écrasé en décembre 2021. Avec 718 millions de dollars à domicile, Top Gun 2 est devenu le cinquième plus gros succès de l'histoire sur le sol américain. 

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : photo, Tom CruiseLa franchise la plus folle est de retour (et on ne tient pas en place)

 

Depuis, il y a évidemment eu Avatar 2, gigantesque succès, mais aussi le film d'animation Super Mario Bros. qui a dépassé la barre du milliard. Comble de l'ironie, les films de super-héros sont plus en difficulté, comme en témoignent les récents trépas de Shazam ! 2 et Ant-Man 3 (même si d'autres facteurs sont évidemment à prendre en compte). En bref, l'industrie a retrouvé un semblant de normalité. Et c'est dans ce contexte plutôt favorable que Mission : Impossible - Dead Reckoning va débarquer dans les salles. 

Première partie d'un diptyque qui conclura (peut-être) les aventures d'Ethan Hunt, le long-métrage est extrêmement attendu, sachant que le dernier volet, Fallout, est sorti il y a près de cinq ans. Un an après l'avoir vu faire des pirouettes en avion de chasse, Tom Cruise est de retour pour livrer cascades délirantes et action soignée. L'épisode de sa colère en plateau, au final plutôt tourné à son avantage d'ailleurs, semble désormais bien loin, et ce nouvel opus doit confirmer sa place quasiment unique sur le grand échiquier hollywoodien. Ça tombe bien, Dead Reckoning (Partie 1) arrive en plein mois de juillet (le 12), au milieu de la concurrence d'Indiana Jones 5Barbie et autres Oppenheimer. Et on a très hâte.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hasgarn
18/05/2023 à 10:30

Quand tu te fais choper par ton patron à ne pas respecter les règles, que peut-il arriver ?
Un recadrage en bonne et due forme.

Tout à fait normal.

Étang chasse
17/05/2023 à 19:50

Pourtant à la même période, ses collègues acteurs ne portaient pas tout le temps de masque en dehors des scènes et avec photos à l'appui qu'on trouve facilement sur le net.

Eddie Felson
17/05/2023 à 13:14

On est tous d’accord : Tom Cruise + 1 pour ton recadrage, normal, logique dans le contexte. Polémique?!?!? Sur quoi !?!?!!!

Morcar
17/05/2023 à 10:29

J'allais dire la même chose que @Arnaud (le vrai). Tout est sujet à polémique aujourd'hui, on le sait bien, mais à ce sujet j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas comprendre les raisons de ce "pétage de plombs".
N'importe quel chef d'entreprise, qui se battrait au quotidien pour tenter de sauver son entreprise, de lui permettre de continuer de tourner, et qui verrait des employés mettre en péril à répétition le fonctionnement de ladite entreprise, finirait par pousser un coup de gueule du genre.
Trouver à retire sur ce coup de gueule, ça revient au même que ces parents qui viennent gueuler contre un prof qui aura osé hausser le ton sur son enfant qui foutait le bordel dans la classe.

Anto.
17/05/2023 à 10:18

Oui bon c’est un patron qui recarde ses employés parcequ’ils se sont comportés comme des ados. Sauf que la c’est sûr un tournage qui coûte des millions et des millions de patate et que c’était en pleine crise sanitaire donc évidemment que Cruise a haussé le ton copieux. Et donc?

Bilbo
17/05/2023 à 09:40

@Arnaud : + 1 un tournage comme MI qui s'arrête c'est des centaines de personnes au chômage technique donc parler de "pétage de plomb" est grandement exagéré ! Cruise, en producteur de la franchise veille sur ses équipes et a poussé une petite gueulante (méritée)

Cinégood
17/05/2023 à 09:31

@Anraud (le vrai)
+1

Arnaud (le vrai)
17/05/2023 à 08:47

Je comprend même pas qu’on parle de « petage de plomb »
Le mec a eu 1000 fois raison de s’énerver, il galère pour reprendre les tournages, ce qui donne du travail à des 100aines de personnes, durant une pandémie et les mecs ne suivent même pas des mesures toutes bêtes comme mettre un masque

Perso j’aurais gueulé autant voir plus