Films

Fast & Furious 10 : pourquoi la saga pourrait continuer après le grand « final » du 11

Par Mathieu Victor-Pujebet
24 mai 2023
MAJ : 30 mai 2023
7 commentaires
pourquoi la saga pourrait continuer après le grand "final" du 11

D’après l’acteur Vin Diesel, Fast & Furious 10 et 11 ne seront (sans doute) pas les derniers volets de la saga motorisée.

Depuis 2001, la saga Fast & Furious c’est dix longs-métrages. Mais comme toute franchise hollywoodienne qui se respecte, la trame principale centrée sur les personnages de Vin Diesel et de (feu) Paul Walker a eu le droit à un spin-off sur Hobbs et Shaw, à deux courts-métrages et à une série animée sur Netflix. En somme, en plus de vingt ans, la famille Toretto s’est bien agrandie.

Néanmoins, il y a quelque temps, il a été annoncé que Fast & Furious 10 et 11 devaient être les derniers films de la franchise principale. Mais l’industrie hollywoodienne contemporaine étant ce qu’elle est, à l’avant-première mondiale de Fast X à Rome, le leader autoproclamé de la saga a révélé qu’un douzième long-métrage pourrait finalement conclure la franchise.

 

 

« En préparant le film, le studio nous a demandé si on pouvait en faire une fin en deux parties. Mais après qu’Universal ait vu [Fast & Furious 10], ils ont dit «pourriez-vous faire de Fast X une trilogie ?» » Un peu plus tard, un journaliste a demandé à l’acteur s’il venait de confirmer qu’il préparait avec Universal un Fast & Furious 12, ce à quoi il a répondu : « Vous allez m’attirer des ennuis. »

Vive les studios américains et la surfranchisation. Qu’elle ait été prise pour des raisons mercantiles ou artistiques (lol), la décision de diviser en deux films la fin de Fast & Furious faisait déjà beaucoup penser, sur le papier, à ces quelques opus finaux de grosses franchises hollywoodiennes coupés en deux, parfois pour de bonnes raisons (Harry Potter), parfois pour de mauvaises (TwilightHunger Games). Mais comme Fast & Furious a toujours fait dans la finesse et la subtilité, pourquoi pas un troisième film ? Jamais deux sans trois, comme dirait l’autre…

 

Fast & Furious X : photo, Tyrese GibsonQuand Universal te dit que c’est le dernier Fast & Furious.

 

Néanmoins, le cinéma étant tout autant un art qu’une industrie, et en sachant que de nombreux bons/beaux/grands films ont été réalisés pour de mauvaises raisons, notons tout de même que nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. En attendant d’en savoir plus, et que le studio confirme la déclaration de Vin Diesel, rappelons que Fast & Furious 10 a débarqué dans nos salles de cinéma françaises le 17 mai dernier.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Fast X
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pulsion

Gemmel, je lève mon verre.

Gégé l'ancêtre

La saga s’arrêtera le jour où les spectateurs n’iront plus cautionner ce genre de projets et ce n’est pas demain la veille.

Nyl

Allez…Fast in Éternity ! Lol

Morcar

Ce n’est même pas parce qu’un scénariste a une idée d’un autre scénario, juste un producteur qui en voyant le film a vu le paquet de billets verts qu’il allait se faire, ce qui lui a inspiré l’envie de prolonger la franchise. Donc ils vont découper l’intrigue du 11 en deux ?
Ca fait penser au Hobbit, prévu en deux films et finalement fait en trois. Mais à l’époque, ils avaient déjà tourné le tout et avaient de la matière à faire ça, à la limite. Là, ils y pensent avant même d’avoir tourné le machin.
Toujours est-il que pour Louis Leterrier, c’est finalement un bon plan. Le mec va carrément réaliser une trilogie (je reste convaincu que lui ne quittera pas le projet pour différents artistiques, il s’exécutera).

Gemmel

Bordeaux Pétroleum et sa trilogie pour terminer sa saga …

Life is Hard

La franchise ne pourra pas mourir tant que ses films font des entrées.

banban

Plongée fugace dans la tête de Baboulinet: « quand y’en a pour 11, y’en a pour 12 »