Poor Things : le Frankenstein féminin s'offre des premières images

Nicolas Cinq | 28 avril 2023 - MAJ : 28/04/2023 17:38
Nicolas Cinq | 28 avril 2023 - MAJ : 28/04/2023 17:38

Poor Things, le nouveau film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone et Willem Dafoe, s'est enfin dévoilé dans de premières images plus qu'alléchantes.

Depuis qu'il s'est fait remarquer à Cannes avec Canine (Prix Un certain regard à Cannes 2009 et nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2011), Yorgos Lanthimos n'a eu de cesse de passionner à chacun de ses nouveaux projets. Parti de sa Grèce natale après Alps pour tourner en langue anglaise, le réalisateur a brillamment réussi sa transition dans la langue de Shakespeare avec le fascinant The Lobster et son Colin Farrell en quête d'amour sous menace animale...

Son cinéma n'a pas arrêté de gagner en puissance avec le glaçant Mise à mort du cerf sacré, avant que La Favorite et son Oscar de la meilleure actrice pour Olivia Colman (et Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise) n'achève de prouver le talent indéniable du cinéaste, superbe héritier de l'effroi Kubrickien. Et alors qu'on a été déçu d'apprendre que Poor Things, son prochain film, ne serait pas présent à Cannes, le long métrage s'est malgré tout enfin dévoilé dans de superbes premières images.

 

Poor Things : Photo Emma Stone, Ramy YoussefEmma Stone, la nouvelle créature

 

En plus du style du cinéaste lui-même, le projet a eu de quoi susciter le plus vif intérêt grâce à son sujet qui devrait donner lieu à un spectacle assurément troublant et fascinant. Adapté du roman du même nom d'Alasdair Gray, le film sera une relecture moderne de Frankenstein, le grand classique de Mary Shelley, avec tout le second degré glacial auquel le metteur en scène a habitué son public. Il racontera comment Bella Baxter est ramenée à la vie grâce à un brillant scientifique.

C'est la talentueuse Emma Stone qui incarnera la créature. L'actrice oscarisée de La La Land a donc retrouvé le réalisateur après leur précédente collaboration sur La Favorite, et on espère que le résultat sera tout aussi réussi. Elle sera accompagnée de Willem Dafoe qui après l'incroyable The Lighthouse revient au film de genre en costume sous la direction d'un metteur en scène fascinant. Mark Ruffalo, Ramy Youssef, Christopher Abbott et Margaret Qualley complètent la superbe distribution.

 

Poor Things : phot, Emma Stone

Poor Things : Photo Willem DafoeThe Victorian house

 

À noter que le film a également été écrit par Tony McNamara, qui a déjà collaboré avec Yorgos Lanthimos, puisque c'est à lui qu'on doit le scénario de La Favorite (il a aussi déjà travaillé avec Emma Stone sur Cruella). Avec son matériau d'origine décrit comme une "allégorie politique hilarante", le réalisateur semble avoir trouvé un sujet à la hauteur de son style féroce.

Le film est prévu pour le 8 septembre 2023 aux États-Unis, et sera probablement présent au festival de Venise. Il n'a cependant pas encore de date de sortie française.

Tout savoir sur Pauvres créatures

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
02/05/2023 à 09:19

Bon sang que ça donne envie !

Okay
28/04/2023 à 21:00

Miammmmm le film que j'attends le plus se montre enfin un petit peu, vivement !