Nicolas Cage révèle ses cinq films préférés de sa carrière (et c'est plutôt surprenant)

Nicolas Cinq | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 12:44
Nicolas Cinq | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 12:44

Bientôt de retour en Dracula dans RenfieldNicolas Cage a révélé les 5 films de sa carrière folle qu'il préfère, non sans quelques surprises.

Après 40 ans de carrière, il est devenu quasi impossible de parler de la carrière complètement folle du non moins fantasque Nicolas Cage. De son vrai nom Nicolas Kim Coppola (celui-là même, oui), l'homme qui a pris son nom d'un personnage de comics Marvel a connu un succès monstre dans les années 90 avant de devenir un étrange symbole Z. Il a tourné devant la caméra des plus grands, de John Woo à Brian De Palma, en passant par Barbet Schroeder et Michael Bay, avant de peu à peu sombrer dans des projets fauchés et sans envergure.

Le neveu Coppola qui s'est fait connaitre pour son jeu imprévisible et son charisme unique, a donc connu une carrière inclassable tant elle a brassé les genres avec plus ou moins de réussite. Et alors qu'il a encore expliqué avec tout le style qu'on lui connait pourquoi il n'avait pas besoin d'être dans le MCU, l'acteur caméléon va incarner ni plus ni moins que le comte Dracula dans son prochain film, le déjanté Renfield. Présent sur le plateau du Late Show with Stephen Colbert pour la promotion de ce dernier, Nicolas Cage est revenu sur sa carrière en révélant ses 5 films préférés, et la sélection pourrait en surprendre plus d'un.

 

 

Interrogé par le présentateur, l'acteur a donc révélé la liste aussi éclectique que surprenante des 5 films qu'il préfère sa carrière bouillonnante :

« Je vais commencer par Pig. C'est le meilleur film que je n'ai jamais fait. J'adore Mandy, le film réalisé par Panos [Cosmatos]. J'adore À tombeau ouvert de Martin Scorsese. J'adore Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans. Et j'adore un film qui s'appelle Joe réalisé par David Gordon Green.» 

C'est donc le récit de vengeance porcine de Michael Sarnoski qui s'est placé tout en haut de la liste de l'acteur. Même si le film a été une réussite puissante et libératrice, cela reste un choix pour le moins étonnant au vu de la carrière impressionnante du vieux briscard hollywoodien. On note aussi la présence de Mandy, un exercice horrifique beaucoup plus cynique et raté.

 

Renfield : Photo Nicolas Cage, Nicholas HoultRenfield, le prochain numéro de l'acteur

 

David Gordon Green a également trouvé grâce aux yeux de l'acteur avec Joe, l'une des belles surprises de 2014. Le réalisateur d'Halloween Ends trône fièrement aux côtés de deux monstres sacrés du 7e Art. Le premier étant Werner Herzog, le réalisateur culte d'Aguirre, la colère de Dieu qui a collaboré avec l'acteur sur Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans, la fausse suite du film d'Abel Ferrara avec Harvey Keitel. Nicolas Cage a probablement trouvé dans le réalisateur un artiste aussi radical et fou que lui. Et enfin, c'est le fascinant À tombeau ouvert de Martin Scorsese, superbe film trop souvent oublié du maître qui clôt ce top 5 personnel de Nicolas Cage.

Il est bien difficile de faire un choix aussi restreint sur une carrière aussi riche. On ne pourra donc s'empêcher de penser à quelques oubliés de la liste, comme Leaving Las Vegas pour lequel il a remporté l'oscar du meilleur acteur, Arizona Junior des frères Coen ou encore Volte/Face, le film d'action culte des années 90 réalisé par John Woo. Mais on voit bien avec ce choix que l'acteur semble avoir préféré travailler sur des projets plus intimes que certaines des grosses productions auxquelles il a participé, et qui lui ont plus servi à se payer des cranes de T-Rex comme décoration d'intérieur que pour l'amour de l'art. Nicolas Cage reviendra sur les écrans français dans Renfield, en salles le 31 mai 2023.

Tout savoir sur Nicolas Cage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Spider Jerusalem
13/12/2023 à 13:34

Pourquoi tout le monde a oublié "adaptation"
Charly kaufmann post "dans la tête de John Malkovich"
Nicolas cage qui joue des jumeaux et en fait comme d'hab 2 fois trop (ce qui nous fait 4 fois plus de cage).
Une petite blague qui se moque de sa propre forme.
Ca a toujours fait partie de mes films préférés ever

Salsifiz
18/04/2023 à 18:36

@saiyuk
Ah oui l'intro magistrale de Lord of War est très fortement inspirée du clip de la tomate des Daft Punk je soupçonne ;)
Quel acteur et filmo qd-même sinon yes !

Mx
18/04/2023 à 10:44

POur ma part, l'un des ses meilleurs et derniers films est le trop méconnu prédictions, avec rose byrne.

Subotaï
18/04/2023 à 08:23

Son meilleur film est Sailor et Lula
C'est vraiment etrange qu'il l'ai oublié

Nana's
17/04/2023 à 21:58

@tom's
"Kiss if death" est le titre du film.

Tom’s
17/04/2023 à 21:39

Ce mec est d’une authenticité qui force le respect, et un capitale sympathie, le souvenir de ces films exemplaires inoubliables, énorme souvenir de ce film de Barbet Shroeder de 95 ( perdu le titre ) où il embrasse le perso hyper violent .

Kyle Reese
17/04/2023 à 20:26

Pig est sympa, un cage sobre. J'aime beaucoup aussi Color Out of Space récemment. Sinon oui Snake Eyes est excellent, Face Off fabuleux, Sailor et Lula aussi, évidement Rock, et il est bon aussi dans les Associés. Bref, il en a fait des bons films Nicolas.

JojoK
17/04/2023 à 20:19

Sailor et Lula

Karev
17/04/2023 à 17:59

Sacré Nico !
J'aime beaucoup The Weather Man, très méconnu.
Con Air en gros pied.
Les Associés de Ridley Scott.

saiyuk
17/04/2023 à 16:56

Snake eyes...ne pas oublier carla gugino
Kiss of death, un rôle de méchant a sa démesure
Volte face, parce que volte face quoi...
lord of war ou il est impérial et ou des le générique tu te prend une baffe
Pig car il y retrouve enfin un état de grâce
Birdy, ou la performance ne viens pas de lui mais ou il est très bon
Red rock west, un vrai bon polar, putain John Dahl tu manque
Les associés, pas son plus connu mais très bon aussi

Plus