Indiana Jones 5 : Harrison Ford s'offre une nouvelle bande-annonce épique

Antoine Desrues | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 15:30
Antoine Desrues | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 15:30

Lucasfilm a profité de la Star Wars Celebration pour dévoiler une nouvelle bande-annonce d'Indiana Jones 5 et le Cadran de la Destinée.

La Star Wars Celebration de 2023 a été plus exaltante que jamais. Au-delà des multiples annonces autour des films et des séries de la franchise de George Lucas, Lucasfilm a rappelé que sa marque comprend une autre création culte : Indiana Jones. A l'occasion de cette convention annuelle dans la galaxie lointaine, très lointaine, le studio racheté par Disney en a profité pour présenter une nouvelle bande-annonce d'Indiana Jones 5 : Le Cadran de la Destinée.

 

 

Le film de James Mangold n'a pas seulement le devoir de corriger les errements d'Indiana Jones 4, mais aussi de conclure l'histoire du plus grand des aventuriers. Ces nouvelles images confirment en tout cas l'aspect terminal de cet opus, qui a l'air de s'amuser de l'âge avancé d'Harrison Ford, comme le montre ce premier plan... de sieste.

On apprend ici que le point de départ du long-métrage sera le début de retraite du personnage d'Indy en tant que professeur d'archéologie. Une manière d'affirmer l'ennui d'un héros qui a encore de belles choses à vivre. Sur ce point, on ne doute pas de la capacité de James Mangold (Logan, Le Mans 66) à insuffler une part de mélancolie dans ce voyage crépusculaire. A noter d'ailleurs que la photographie du film s'annonce particulièrement travaillée et somptueuse, notamment en ce qui concerne ses jeux de clairs-obscurs.

 

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : photoÇa, c'est beau !

 

On sent là la malice d'un film qui veut retrouver l'exigence de fabrication de l'âge d'or hollywoodien, tout en ayant un outil stylistique parfait pour dissimuler les potentielles limites du de-aging dans les séquences de flash-back. En bref, Indiana Jones 5 s'affirme de plus en plus comme un blockbuster enlevé et conscient de son héritage, ce qui semble confirmé par la relation à la fois conflictuelle et fusionnelle entre Indiana Jones et sa filleule, incarnée par Phoebe Waller-Bridge. Lucasfilm a également dévoilé une nouvelle affiche, dans le plus pur esprit du travail de Drew Struzan.

 

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : photoÇa, c'est beau ! (2e)

 

Pour ce qui est du film en lui-même, il faudra attendre le 28 juin pour savoir ce qu'il a dans le ventre. Certains chanceux pourront néanmoins en avoir le coeur net dès le 18 mai, puisqu'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sera présenté au Festival de Cannes, en hors-compétition.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
09/04/2023 à 11:44

attendez un peu rappelez de la première bande annonce et ses images très moyennes

zoom7
09/04/2023 à 02:37

Ça a l'air cool. Et harrisson ford est forme

Altaïr Demantia
08/04/2023 à 19:24

Trailer standard qui ne montre que du réchauffé. C'est un montage de scènes standards déjà vues avant sur une musique extrêmement forte dans le mixage.

Ils ont réussi l'exploit de rendre le côté épique du thème principal complètement inopérant en le mixant avec Les Rolling Stone. Oui, je sais, les Rolling Stones c'est pour situer le personnage dans l'époque dans laquelle se passe sa nouvelle aventure.

Franchement, je n'adhère pas une seule seconde et vu l'état des franchises de ces 40 dernières années, je ne vois pas pourquoi, tout d'un coup, Indiana Jones échapperait, comme par miracle, à tout ce qui tue ce type de cinéma, à savoir les effets spéciaux numériques dégueulasses partout, le fan service en lieu et place d'une histoire et surtout du cynisme, une bonne grosse dose de cynisme qui prend le spectateur pour un teubê.

Indiana Jones est une marque comme une autre pour Disney qui détient les droits de la franchise.

Comme Starwars dont on a vu ce qu'ils en ont fait.

ZakmacK
08/04/2023 à 19:10

@eddie felson merci du conseil, ça me disait bien effectivement !

Eddie Felson
08/04/2023 à 09:51

@Zackmak regarde “1923”, l’excellente série dérivée de Yellowstone et tu verras, outre une excellente Hellen Mirren, un tout aussi bon Harrisson Ford;)

ZakmacK
08/04/2023 à 07:40

Ça a l’air pas mal, mais je me demande si l’univers n’est pas aussi rincé que celui de starwars. (Bon d’accord beaucoup moins) au moins Harrison Ford a l’air de jouer un peu, parce que dans les derniers films où il apparaissait, on avait l’impression de lire l’ennui sur sa figure. Je suis pas un fou de James Mangold comme réalisateur, et j’en ai un peu assez de donner de l’argent à Disney pour qu’ils labourent le champ de ma nostalgie.

BudSpencer
07/04/2023 à 22:39

J'ai une impression aussi étrange que désagréable que les attitudes et les mimiques d'indy jeune, je les ai déjà vues dans les vieux indy, comme une sorte de copié collé

JimmyBrian
07/04/2023 à 22:00

Je ne déteste pas le 4, il y a plein de bonnes idées, d'autres moins c'est vrai.
Je me demande si c'est pas de bon ton de dire que c'est nul pour dire comme tout le monde...
Bref je préfère les trois premiers bien sûr. La le 5 me fait très envie ça a l'air excellent !
Très drôle aussi de dire que ça va réviser les scènes des trois premiers... Vous avez lu le scénario les gars ?
Lol.

Nicoco
07/04/2023 à 21:05

Mangold + Indiana Jones = énorme potentiel
Mangold +Indiana Jones+ Disney = prudence pour ma part
J'espère vraiment qu'ils donneront au personnage l'adieu qu'il mérite car finir sur une fausse note serait un gâchis.

Sans moi
07/04/2023 à 20:05

Si je comprends bien la bande annonce, ce 5e film va revisiter les scenes cultes des 2 ou 3 premiers avec un indiana Jones rajeuni.

Plus