Marvel : un personnage va faire son grand retour dans Captain America 4

Eden David-McCrann | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 18:38
Eden David-McCrann | 28 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 18:38

Un nouveau personnage de L'Incroyable Hulk sera de retour dans Captain America: New World Order.

L'Incroyable Hulk a toujours été l'un des opus Marvel les plus détachés du reste de l'univers partagé. La plupart des intrigues et des personnages  introduits dans le film n'ont jamais été explorés par la suite, et ce notamment à cause du changement d'acteur principal. Edward Norton avait décidé de quitter la franchise après la sortie du film en 2008, et il avait été remplacé au pied levé par Mark Ruffalo dans Avengers, en 2012. Depuis, ce dernier n'a cessé d'interpréter le géant vert. Sa dernière apparition en date était dans She-Hulk : Avocate en 2022. Alors que le tournage de Captain America: New World Order a commencé le 27 mars 2023, on connaît déjà la plupart des membres du casting.

Le film va ramener plusieurs personnages de L'Incroyable Hulk et ainsi mieux l'intégrer au MCU. Thaddeus Ross, le secrétaire d'Etat des Etats-Unis vu pour la dernière fois dans Black Widow, sera de la partie. Kevin Feige en a d'ailleurs dit un peu plus sur le rôle d'Harrison Ford dans le film, qui remplace William Hurt, décédé en 2022. Mais c'est surtout le retour de Tim Blake Nelson, antagoniste phare des comics originaux, qui excite les fans. Sa transformation maléfique et une éventuelle réapparition avait été suggérée dans l'une des dernières scènes de L'Incroyable Hulk, mais n'avait jamais eu lieu. Au lendemain du début du tournage, on apprend qu'un autre personnage principal du film de 2008 va faire son grand retour dans la franchise, après seize ans d'absence. 

L'Incroyable Hulk : photo, Liv TylerLiv Tyler dans le rôle de Betty Ross

Ainsi, c'est Liv Tyler qui sera de nouveau à l'affiche dans Captain America: New World Order, selon The Hollywood Reporter. Elle interprète Betty Ross, une biologiste cellulaire ayant eu une relation avec Bruce Banner, alias Hulk. Elle est aussi la fille de Thaddeus Ross. Connue en particulier pour ses rôles au tournant des années 2000 dans Armageddon et la trilogie Seigneur des Anneaux, Liv Tyler a joué ces dernières années dans l'excellente série HBO The Leftovers ou encore dans Ad Astra de James Gray. Avec tous ces personnages qui font leur retour, on peut supposer que l'intrigue tournera sûrement autour du sérum du super soldat, et des mutations terribles qu'il peut entraîner.

En effet, c'est en essayant de reproduire les effets du sérum que Bruce Banner s'est transformé en monstre. Dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, cette potion était déjà au coeur du récit : Sam Wilson tentait d'empêcher qu'elle tombe dans de mauvaises mains. Dans l'épisode 1 de She-Hulk : Avocate, Banner insistait sur l'importance de détruire tous prélèvements sanguins irradiés par les rayons gamma, afin que personne ne puisse les exploiter. L'antagoniste de la série, Todd alias HulkKing, cherchait justement à les obtenir. Il y a donc fort à parier que le plan du Leader dans Captain America 4 consistera à utiliser le fameux sérum pour créer une armée de monstres similaires à Hulk. 

  

Photo Carl LumblyCarl Lumbly fera aussi son retour dans le film

 

Ce nouveau film a été écrit par Malcolm Spellman et Dalan Musson, déjà scénaristes sur la mini-série Falcon et le Soldat de l'Hiver. Musson est notamment derrière l'excellent Truth. Dans cet épisode 5, Sam Wilson est confronté aux opinions d'Isiah Bradley ( Carl Lumbly ), soldat noir torturé pendant des années par l'armée états-unienne : « Cela fait 500 ans qu'ils effacent notre histoire. Aucun homme noir qui se respecte ne voudrait devenir Captain America ». La scène était particulièrement audacieuse pour une série Marvel, qui s'efforce d'ordinaire à garder ses franchises lisses et apolitiques : le caractère propagandiste du personnage titre n'avait jamais été réellement exploré dans la trilogie avec Chris Evans. 

L'exploration de la thématique raciale est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le réalisateur Julius Onah a été choisi : son thriller psychologique Luce, très bien reçu au festival de Sundance en 2019, traitait déjà du colonialisme et du rapport du protagoniste, d'origine érythréenne, aux Etats-Unis où il avait été adopté. On espère que l'équipe du film saura trouver un équilibre entre son intrigue de série B et les thèmes ambitieux d'inégalité raciale aux Etats-Unis. Réponse en salles dès le 1er mai 2024. 

Tout savoir sur Captain America: Brave New World

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wilson
29/03/2023 à 19:07

@Pseudo1
Sans compter qu'ils ont fait revenir Tim Roth qui n'a absolument rien à voir avec son personnage dans l'incroyable Hulk ...

Pseudo1
29/03/2023 à 17:21

@Morcar
Désolé, mais si : pour le remplacement de William Hurt, perso j'aurais été au bout de l'hommage façon Chadwick Boseman et intégré sa mort au scénario, quitte à créer un autre personnage qui deviendrait Red Hulk. Vis-à-vis de Hurt qui était là depuis les débuts du MCU, je trouve ça assez malvenu. Sans compter que je trouve hyper dommage de s'offrir Harrison Ford pour un simple rôle de "rustine".

Et oui, on est d'accord, le film de Leterrier fait bien partie du MCU. Mais si tu regardes en détails, son héritage a été totalement remanié entre l'IH et Avengers 1, cf. la liste de mon précédent comm.
Ils auraient ramené Tyler en même temps que Hurt, encore ça serait passé, mais la faire revenir maintenant après le décès de Hurt, je trouve ça vraiment douteux, sans parler de la cohérence pour le spectateur lambda.
Bon après, vu le niveau du reste du MCU, on est plus à ça près...

Flo
29/03/2023 à 15:16

« Papa, tu as changé ! » ;-)

Ça confirme aussi une chose : mieux vaut un team-up avec la franchise Hulk pour ce Captain America là, et éviter peut-être le même sort commercial que les derniers films de super-héros. Surtout avec cet acteur.
Allez, vous savez bien ce qu’on pense de Anthony Mackie, de façon simpliste…
Avec sa tête gentille et ronde, et tous ses rôles de sidekick qu’il n’a cessé de jouer, il représente le « boy » dans l’esprit de ceux que le clavier démange.
Autant lui coller alors d’autres personnages forts (et liés aux super-soldats) pour faire un peu oublier son côté tendre – à moins que, en se confrontant à eux, il se fasse voler la vedette ?
On pourrait même faire un combo Red Hulk/Red Skull, auxquels les comics n’ont pas encore pensé, sauf erreur.

Sans Banner peut-être, trop occupé ailleurs avec son fils, enfin délesté de sa stupide colère impulsive. Celui-là, espérons qu’il ne va pas régresser de si tôt – ou alors, avec une colère plus froide.

Morcar
29/03/2023 à 11:51

@Pseudo1, sauf erreur de ma part, le film avec Norton est considéré comme faisant partie du MCU, donc c'est plutôt logique d'essayer de reprendre les mêmes acteurs. Mais on ne peut quand même pas reprocher à Marvel d'avoir du remplacer un acteur mort, si ?
Pour Norton, je crois @selene qu'il ne voudra en aucun cas revenir, sinon il l'aurait déjà fait avant et n'aurait pas été remplacé par Mark Rufalo. Aujourd'hui le personnage de Hulk est tellement associé à ce dernier qu'il restera dans le rôle.

Arnaud (le vrai)
29/03/2023 à 01:37

Mais ça n’a pas été annoncé depuis un moment le retour de Liv Tyler ? Je suis persuadé que j’avais vu ça depuis des mois et des mois

Pseudo1
29/03/2023 à 00:21

Donc je recapitule après L,incroyable Hulk :
Ils ont ramené Banner en changeant l'acteur.
Ils ont ramené Hulk en changeant son design.
Ils ont ramené le Général Ross au bout de x années avec le même acteur, mais son décès a amené un changement d'acteur.
Maintenant ils ramènent la fille Ross dix ans après en gardant la même actrice...

Ils trouvaient que c'était pas déjà assez le bordel leur MCU post-endgame ?

selene
29/03/2023 à 00:14

il manque plus que le grand retour du PRINCIPAL... Edward Norton pour Banner!

Lediseurdeverité
28/03/2023 à 23:08

Ça va être d’un ennui ce film.

vins62370
28/03/2023 à 21:05

Bonjour désolé pour ma question je suis loin d'être un expert dans les tournages mais 11mois entre le.debut du tournage et sa sortie pour un film de ce calibre avec sûrement les effets a créer cest'pas un peu court?