Scream 7 : date de sortie possible, histoire, casting, tout ce qu'on sait jusqu'à maintenant

La Rédaction | 26 novembre 2023 - MAJ : 29/03/2024 17:08
La Rédaction | 26 novembre 2023 - MAJ : 29/03/2024 17:08

La saga Scream est loin d'être finie. Après Scream 5 (2022) et Scream 6 (2023), Scream 7 arrive. Voici tout ce qu'on sait sur ce septième épisode, dont la production est plus que compliquée.

L'increvable Ghostface n'a pas dit son dernier mot. Après un Scream 4 qui a été une petite déception au box-office en 2011, le tueur masqué a fait son grand retour dans un cinquième Scream en 2022, avec le trio d'origine et une nouvelle génération de personnages. Le succès de ce Scream 5 a aussitôt permis un Scream 6, sorti un an après. Et normalement, Scream 7 aurait dû arriver presque aussi rapidement... sauf que rien ne s'est passé comme prévu.

Que s'est-il passé pour que ce Scream 7 tourne au cauchemar ? Pourquoi deux actrices et le réalisateur sont-ils partis ? Date de sortie possible, casting, histoire, théories... on fait le point sur Scream 7.

Attention : il y a des spoilers !

 

 

Y aura-t-il un Scream 7 ?

Oui. Sans surprise après le succès commercial de Scream 6Scream 7 a été confirmé par Spyglass (via un communiqué de The Hollywood Reporter) en août 2023. En même temps que la confirmation d'une suite, Christopher Landon (Happy BirthdeadParanormal Activity: The Marked Ones) a été annoncé à la réalisation, succédant ainsi au duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. 

Néanmoins, la production du film a été chaotique. En quelques mois, les deux actrices principales ont quitté le projet, suivies par le réalisateur. Si bien que Scream 7 a été entièrement repensé.

 

Scream VI : photoBraquage du box-office

 

QUE SAIT-ON SUR LE CASTING DE SCREAM 7 ?

Tout a été chamboulé le 21 novembre 2023 avec le renvoi de Melissa Barrera (qui jouait Sam Carpenter), après son soutien affiché à la Palestine dans le contexte du conflit en cours. Spyglass, via un porte-parole, a confirmé la décision le lendemain dans la presse.

Dans la foulée, Jenna Ortega (qui incarnait Tara Carpenter) a également quitté la production, comme l'a révélé Deadline, officiellement pour un conflit d'agenda avec le tournage de la saison 2 de Mercredi. Néanmoins, l'actrice ayant également affiché son soutien à la Palestine, le doute est permis, surtout vu le timing avec l'éviction de Melissa Barrera.

En décembre 2023, c'est le réalisateur Christopher Landon qui a officiellement abandonné Scream 7. Il expliquait : "J'imagine que c'est le bon moment pour annoncer que j'ai quitté Scream 7 il y a des semaines. Cela va décevoir certaines personnes et en enchanter d'autres. C'était un travail de rêve qui s'est transformé en cauchemar."

 

Photo David ArquetteLes coulisses de Scream 7

 

Après quelques mois de silence et beaucoup de rumeurs, Scream 7 a été remis sur les rails en mars 2024 avec une grande nouvelle : le retour de Neve Campbell dans le rôle de Sidney Prescott. L'actrice avait refusé de revenir dans Scream VI en expliquant que le salaire proposé n'était pas à la hauteur de ses attentes. De toute évidence, les producteurs ont trouvé un chiffre pour la convaincre.

En mars 2024, elle a annoncé son retour sur Instagram :

"Sidney Prescott revient !!!! Ça a toujours été un plaisir et un honneur de pouvoir jouer Sidney dans les films Scream. Ma gratitude envers ces films et ce qu'ils ont signifié pour moi n'a jamais diminué.

Je suis très heureuse et fière de dire qu’on m’a demandé, de la manière la plus respectueuse qui soit, de ramener Sidney à l’écran et je ne pourrais pas être plus ravie ! En fait, je pourrais. Si j’ai eu la chance inouïe de faire ces films avec le maitre de l’horreur Wes Craven et le duo merveilleusement talentueux de Matt et Tyler, je rêve depuis de nombreuses années de ce qu'on pourrait faire de fantastique avec Kevin Williamson à la barre. Et maintenant, ça se produit, Kevin Williamson va réaliser Scream 7 ! "

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Neve Campbell (@nevecampbell)

 

 

Autre grand retour, très inattendu pour le coup : Kevin Williamson. Le scénariste de Scream 1, Scream 2, et Scream 4, resté producteur sur tous les opus, a été annoncé comme réalisateur et scénariste de Scream 7. Il n'a réalisé qu'un seul film par le passé : Mrs. Tingle, sorti en 1999.

Neve Campbell partageait son enthousiasme le 12 mars 2024 :

"C’était son bébé et c’est son esprit brillant qui a imaginé ce monde. Kevin n’est pas juste une inspiration en tant qu’artiste, c’est aussi un ami très cher depuis de nombreuses années. À tous les incroyables fans de Scream, j’espère que vous êtes aussi impatients que moi."

Kevin Williamson expliquait à son tour sur Instagram, le 12 mars 2024 :

"Cela fait presque 30 ans que mon tout premier scénario, Scream, a été réalisé par le légendaire Wes Craven. Je n'aurais jamais pu prévoir ce que ça allait devenir. Ou que j'allais réaliser le septième épisode de la franchise."

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kevin Williamson (@kevwilliamson)

 

 

Le retour de Courteney Cox dans le rôle de Gale Weathers n'est pas encore confirmé. En toute logique, elle devrait être de la partie, puisque c'est le seul personnage présent dans chaque épisode de la saga Scream.

Le 29 mars 2024, Deadline a confirmé que l'actrice était en pourparlers pour revenir dans Scream 7.

 

Scream VI : photo, Courteney Cox"Dispo, comme d'hab"

 

Les producteurs vont-ils faire revenir les autres personnages de Scream 5 et Scream 6, Chad et Mindy, incarnés respectivement par Mason Gooding et Jasmin Savoy Brown ? Ou vont-ils être mis de côté puisqu'ils étaient liés aux soeurs Carpenter, incarnées par Melissa Barrera et Jenna Ortega ?

 

Scream VI : photo, Melissa Barrera, Jenna Ortega, Mason Gooding, Jasmin Savoy BrownTous pour un, et tous partis ?

 

Les fans ont également parlé d'un retour de Patrick Dempsey, qui a joué l'inspecteur Mark Kincaid dans Scream 3, et qui pourrait être le mari de Sidney évoqué dans Scream 5.

 

Scream 3 : photo, Patrick DempseyUn retour qui ferait plaisir aux fans
 

De quoi parlera Scream 7 ?

Après ces multiples départs, Scream 7 a forcément été réécrit. Le film devait à l'origine continuer l'histoire des sœurs Carpenter, et boucler l'histoire de l'héritage de Billy Loomis. Pour rappel, Samantha Carpenter était la fille cachée du tueur du premier Scream, et Scream 6 avait montré qu'elle avait elle aussi un goût pour la violence. Scream 7 avait certainement prévu d'explorer cette facette du personnage.

Maintenant que Tara et Samanta Carpenter ne sont plus de la partie, Scream 7 a été réécrit autour de Sidney Prescott, l'héroïne culte de la franchise.

Dans Scream 5, elle vivait avec son mari et leur enfant, et avait reconstruit sa vie. A priori, c'est là qu'elle était durant les événements de Scream 6, à New York. Scream 7 devra donc trouver un nouveau moyen de ramener Sidney dans le cauchemar de Ghostface.

On a également bien expliqué (avec humour) ce qu'on ne voulait plus voir dans la saga Scream.

 

Scream VI : photoLe costume va-t-il aller au placard ?

 

Quelle est la date de sortie possible de Scream 7 ?

Étant donné le bordel en coulisses, il est peu probable que Scream 7 sorte à la date prévue. Aucune n'avait encore été annoncée, mais le film était bien censé sortir en 2024. Rien n'est plus certain, le film pouvant être retardé jusqu'en 2025 si la situation ne se règle pas rapidement. 

Où sera diffusé Scream 7 ?

Si Scream 7 il y a (on peut désormais se poser la question), on peut s'attendre à le voir en salles, comme les précédents volets de la franchise. Cependant, il n'est pas à exclure qu'une plateforme de SVoD récupère l'exclusivité sur le prochain opus pour une quelconque raison, comme ça a été fait pour Massacre à la tronçonneuse de 2022 disponible sur Netflix.

 

Scream VI : photoEtre dans de beaux draps

 

LES 5 CHOSES QU'on ne veut pas voir dans scream 7

Chez Ecran Large, on aime la saga Scream, et il y aura toujours quelqu'un pour défendre chaque film (y compris Scream 3, oui oui). Néanmoins, la franchise culte a tendance à tourner en rond. Voici 5 choses importantes qui méritent d'être repensées, selon nous.

  • Réinventer les scènes d'intro

Depuis Scream 3, il y a le même problème : ces scènes sont beaucoup trop faciles. Cette obligation de faire le petit malin semble passer avant le reste, comme si l'objectif premier n'était plus de créer la peur et la surprise, mais de provoquer un sourire complice du public. On n'est plus avec le personnage, à la merci de Ghostface, mais avec les réalisateurs et scénaristes, en train de réfléchir le concept de Ghostface. Il est temps de trouver de nouvelles idées vraiment originales, comme le premier Scream à l'époque, ou Scream 2 avec la scène du cinéma.

  • Arrêtez d'expliquer bêtement les règles du film

Comme chaque film de la saga a pour ambition d’être toujours plus méta et d’actualiser ces fameux codes (suite, trilogie, legacyquel, etc), ils comportent tous leur scène “à la Randy”, pendant laquelle un personnage expose de nouveau les règles du jeu qu’ils sont en train de vivre. Arrivé au septième Scream, la franchise doit là aussi se réinventer, pour surprendre.

 

Scream 2 : Photo Mekhi Phifer, Jada Pinkett SmithOn veut une scène d'intro de ce niveau

 

  • Le traitement de la violence

Oui, les personnages de Scream ont toujours été sacrément coriaces, et capables de beaucoup (trop) résister aux coups de couteau. Mais Scream 5 et Scream 6 ont poussé le bouchon bien trop loin, au risque de verser dans la parodie involontaire, ou dans la facilité narrative pur jus. Exemple : le personnage de Chad. Et quand la mort n'a plus aucun sens, la violence est forcément moins viscérale. Scream 7 devrait donc éviter cette erreur.

  • Les auto-références lourdingues

Qui dit “méta” dit “références”, à l'image de la franchise Stab dans Scream. En parlant de sa propre existence, la saga s’engage forcément à faire référence à ses propres épisodes et son propre héritage. Mais cette idée géniale a trop souvent été utilisée pour remettre en scène des idées, particulièrement depuis Scream 5 (les deux tueurs qui se blessent comme dans le premier Scream, dans le même décor). Le danger : se reposer sur les anciens films, se contenter de clins d'oeil, et ne plus rien inventer.

 

Scream : photo, Melissa BarreraLa dernière maison sur la gauche

 

  • Les mauvais twists

Les twists sur l'identité du tueur (ou des tueurs) font partie de Scream. Petit copain psychopathe, maman du psychopathe, demi-frère caché, cousine tarée... la saga a sorti tous les clichés du genre, et a même commencé à se répéter (Scream 5, encore une fois). Il serait temps de changer la formule, et repenser également ces fameux monologues où les tueurs expliquent lourdement tous leurs plans pendant des plombes.

 

 

Tout savoir sur Scream VI

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anonyme 832
29/11/2023 à 22:33

S’ils arrivent pas à faire de suite je vais devoir faire une suite et bienvenue dans le 3 eme acte .

Morcar
27/11/2023 à 08:39

A priori, les deux acteurs jouant les jumeaux Meaks se désolidarisent de Spyglass, donc on peut oublier toute apparition de leurs personnages pour le moment.

@Karev, et sinon, tu sais qu'on peut être collègue de boulot en ayant des avis opposés sur bien des sujets, sans chercher à se faire virer l'un et l'autre ? A moins que toi tu cherches à faire virer tout collègue qui ne partagerait pas tes avis politiques...

Bond
27/11/2023 à 01:21

Merci pour cet article où on apprend rien

Karev
26/11/2023 à 22:19

Courteney Cox est ouvertement proisrael, je ne serai pas surpris d'apprendre qu'elle milite en interne pour que Melissa Barrera saute...

Flash
26/11/2023 à 15:10

Vivi@ tu n’es pas le seul, je n’ai vu que le 1 et j’avais trouvé ça sans intérêt.
C’est juste bien pour les ados cette série .

Eomerkor
26/11/2023 à 12:09

"De quoi parlera Scream 7 ?"
J'imagine que ça parlera d'un ou plusieurs types qui portent un masque et poignardent des teenagers un peu crétins voir aussi de très honorables habitants d'une ville moyenne très conservatrice du trou du fond des Etats Unis.
Reste à trouver des acteurs qui ne crachent pas dans la soupe pour produire la septième partie de ce divertissement.

Vivi
26/11/2023 à 09:56

Honnêtement quelqu’un en a t il encore qqchose à faire de cette saga?

L’actualité cinématographique est-elle si pauvre qu’il n’y ait pas de sujets plus intéressants à traiter?

Morcar
16/06/2023 à 00:33

Tiens donc, j'avais loupé cet article :)

Personnellement, j'avais trouvé en voyant le 5, et plus précisément la scène de l'hôpital, que ça aurait été original qu'un Ghostface soit tué et démasqué en milieu de film, laissant les personnages avec le doute de savoir s'il était seul ou pas, et chercher à enquêter sur lui pour tenter de trouver s'il avait des complices. A chaque fois les Ghostface ne sont démasqués que dans la scène finale, foirant leur plan au dernier moment. Ça serait bien qu'il y en ai un qui foire son plan avant, et qui laisse son complice dans une situation compliquée où il devrait revoir son plan car sera désormais seul, et craindra qu'on trouve le lien entre lui et celui/celle démasquée.

Sinon, les actrices principales ayant glissé l'idée qu'elles aimeraient un Scream 7 au Mexique, on pourrait imaginer que leur mère soit partie là-bas et qu'elles essayent de l'y retrouver pour se réconcilier. Ghostface en plein Dia de los Muertos, ça pourrait être sympa après l'avoir fait à Halloween à New-York. Les frangines pourraient y aller accompagnées de leurs copains respectifs (Chad et le voisin du 6), et donc Chad serait accompagné de sa jumelle.
Pas besoin de Kirby ni de Gale. A ce propos, Kirby aurait été vachement mieux en prof de cinéma à l'université, qui aurait pu être soupçonnée d'avoir embrigadée certains de ses élèves (le premier tueur de l'intro). En flic du FBI, bof. Mais je me doute qu'ils la feront sans doute revenir dans la suite.