Fast & Furious 5 est le meilleur de la saga (selon le réalisateur de Fast 10)

Mathis Bailleul | 22 février 2023
Mathis Bailleul | 22 février 2023

En pleine promotion de Fast X, le réalisateur Louis Leterrier a révélé que, selon lui, le meilleur opus de la saga avec Vin Diesel était Fast and Furious 5.

NOTRE CLASSEMENT DE TOUS LES FAST & FURIOUS

Débutée en 2001, la franchise Fast and Furious a tourné à plein régime, si bien que 22 ans plus tard, Vin Diesel est toujours au volant de celle-ci pour drifter sur les routes du box-office. Et avec les 6,6 milliards de dollars engrangés par les films, Dominic Toretto a de quoi tuner à vie sa Dodge Charger Maximus. Mais celle-ci a bien morflé dans le neuvième volet et pour se payer un bon coup de polish, la foule devra être au rendez-vous pour le dixième en salles. Voilà pourquoi la bande-annonce de Fast and Furious 10 avec Vin Diesel et Jason Momoa a récemment débarqué pour faire monter l'envie.

Avec neuf longs-métrages sortis sur onze de prévus dans la saga principale (on ne compte donc pas les spin-offs, dommage Hobbs & Shaw), il y a évidemment du choix pour élire son petit préféré (s'il y en a un). Et Louis Leterrier, réalisateur de Fast X, a fait son choix.

 

 

C'est dans une interview du magazine Empire que le cinéaste a donné répondu à la question qui fâche... et le moins que l'on puisse dire, c'est que son choix n'est pas anodin :

« [Fast and Furious 5] est facilement le meilleur film de la franchise. C'est le meilleur. Cette course-poursuite avec le coffre-fort, c'est le plus grand moment de l'histoire du cinéma, alors on s'est dit : "Tournons cette scène façon Rashomon. Et si nous vivions cette scène à travers les yeux de Reyes, les gars à qui appartient le coffre-fort, et Dom et Brian sont les voleurs qui les tuent ?" »

Outre sa justification qui est ce qu'elle est, on a plusieurs raisons de douter de cette déclaration. D'une part, c'est étrange que le volume le plus cher au metteur en scène soit celui qui est directement lié au scénario du film qu'il réalise. D'autre part, pour un artisan de blockbuster d'action qui ne lésine pas sur le spectaculaire, on aurait pu penser que Louis Leterrier préférerait un chapitre plus généreux au cinquième (au hasard tous les autres, le 7 de James Wan en tête). On peut donc naturellement penser à un coup de marketing.

 

Fast & Furious 5 : Photo, Vin Diesel, Dwayne Johnson"Et ouais, c'est moi son préféré !"

 

Après, si c'est réellement son préféré, cela explique le désir de Louis Leterrier de récupérer des plans non utilisés de Fast and Furious 5 et d'en tourner de nouveau avec la même caméra et les effets spéciaux d'époque pour s'en servir dans les flashbacks du dixième.

En plus, au vu des ambitions affichées par le cinéaste (évoquer Rashomon dans cas précis n'a rien d'innocent... quoi que), on peut penser qu'il a dû s'investir à fond sur le projet. Après Le TransporteurL'Incroyable HulkLe Choc des Titans et Insaisissables, on peut s'attendre au blockbuster-magnum opus de sa part. Pour en avoir le coeur net, Fast X est attendu le 17 mai 2023 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Fast X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kay1
22/02/2023 à 20:49

Pour le coup, Leterrier se mouille pas trop en disant que le 5 est le meilleur.
Vient ensuite le 1, qui sans être un chef d’œuvre, fait le café malgré un scénario calqué sur Point Break. Le 2 était cool sans plus. Mais à partir du 6, ça part en vrille avec le 7 qui est incontestablement l’épisode le plus mauvais de la saga (avec le Spin off Hobbs&Shaw) et paradoxalement l’épisode qui a le mieux fonctionné.

Personne
22/02/2023 à 20:24

L'apport de Dwayne Johnson? J'ai bien ri. Il fait toujours la même tête, la seule qu'il connaisse (déjà présente dans la momie). Je veux bien qu'on l'apprécie, mais il n'a rien d'un grand acteur ni d'une valeur ajoutée dans la saga. Y'a qu'a voir ce que ça a donné... Hobbs and shaw, quel navet....

Bipbip
22/02/2023 à 19:05

Le 5 oui, le 1, le 7 et en plaisir coupable, le 2.
Tout le reste j'ai oublié
Le 8, je me suis ennuyé
Le 9, j'ai saigné des yeux quand on a voulu me faire croire que John cena était le petit frère. Je veux bien que ça soit du cinéma mais quand même

Dr.Zaius
22/02/2023 à 18:33

Ah, le 6 et sa piste de décollage la plus longue du monde, non que dis-je de l'univers !
Mais oui, dans cet océan du grand n'importe quoi, le 5 est le "meilleur" car le plus équilibré entre l'action débridé et une intrigue correcte. Et l'apport de Dwayne Johnson est indéniable.
Mais cette saga est quand même d'une nullité affligeante. Et Vin Diesel de moins en moins expressif à chaque nouveau volet.

Cidjay
22/02/2023 à 13:18

perso, je lui donne aussi raison, Le 5 est le meilleurs (ou le moins mauvais), après le 6... et c'est à peu près tout...

MoiLeVrai
22/02/2023 à 13:05

Il a raison. Le 5 est le meilleur, suivi par le 6 si on fait abstraction de la dernière demi-heure.

Miami81
22/02/2023 à 13:03

Le 5 et le 7 sont effectivement les meilleurs de la saga à mon sens.

saiyuk
22/02/2023 à 12:29

il a raison, le 5 aurait du être pris comme exemple pour tout les fast suivants : de la testostérone bien filmé (le mano a mano quand Hobbs retrouve la bande a Dom ca envoi, la course poursuite sur les toits aussi), les scènes motorisés sont encore a peu prés réaliste bien que forcement exagéré (le braquage du train, la scène du coffre) mais bon speed était exagéré aussi (ho un bus qui vole entre deux tronçons d'autoroute...), il met en place l'univers et corrige les erreurs des précédents, l'humour est présent mais ne fait pas tache, et scénaristiquement ca tiens largement la route pour un divertissement.
Le 6 essaie de rester dans ce sillage mais ce vautre avec la scène finale, a partir du 7 c'est WTF...

Hobben
22/02/2023 à 11:22

Je rejoins l'avis de Marty. D'ailleurs, nous devrions peut être recommencer un calendrier à partir de la date de sortie du film, ça aurait tellement plus de sens!

Marty
22/02/2023 à 11:16

Je pense que c'était le plus grand moment de l'histoire tout court .

Plus