Films

Tetris : une bande-annonce improbable pour le thriller d’Apple TV+

Par Mathis Bailleul
17 février 2023
MAJ : 3 octobre 2023
Tetris : photo, Taron Egerton, Nikita Efremov

Tetris, le film de Jon S. Baird pour Apple TV+ avec Taron Egerton dans le rôle principal, s’est dévoilé dans une bande-annonce improbable. 

Taron Egerton a le chic pour s’investir dans des productions pour le moins atypiques. Après le film d’animation Tous en scène où il a chanté I’m Still Standing, il a rencontré Elton John dans la saga Kingsman qui l’a révélé et où il a fait parler ses poings. Il a ensuite incarné le compositeur dans le biopic Rocketman. Autant dire que l’acteur a un parcours singulier (ses sauts à ski dans Eddie the Eagle jusqu’à ses doublages dans Dark Crystal : le Temps de la résistance et Watership Down pour preuves).

Et si Taron Egerton a refusé de jouer pour Marvel et Star Wars, c’est pour mieux poursuivre sa curieuse lancée en s’engageant dans le remake finalement annulé de La Petite Boutique des horreurs. Pas grave, son agenda s’est trouvé une autre proposition de choix avec Tetris. Vendu initialement comme un biopic à la The Social Network sur les personnalités clés qui ont fait le succès du jeu, la bande-annonce du film Apple TV+ a révélé des intentions beaucoup plus extravagantes.

 

 

Bon… par où commencer ? En 1988, Henk Rogers découvre Tetris, tombe fou amoureux du jeu et se met en tête de le faire connaître dans le monde entier. Mais ce qui s’est annoncé au départ comme une sorte de biopic façon Le Fondateur – troquez simplement McDo pour Tetris – vire au thriller d’espionnage avec ce promoteur embarqué dans une course contre la montre en pleine guerre froide.

Naturellement, le biopic historique se pare d’une photographie terne à souhait, caractéristique de ce genre de production. Pourtant, cet académisme est contrebalancé par quantité de petites trouvailles plastiques comme ces touches d’excentricité avec quelques plans en pixel art qui viennent jusqu’à parasiter la lisibilité d’une scène d’action.

 

Tetris : photo, Nikita EfremovTetris IRL

 

On reconnaît-là la folie typique des productions Marv Films, la société de production britannique fondée en 2004 par Matthew Vaughn, qui comprend tous ses films (excepté X-Men : Le Commencement), mais aussi Joyeuse fin du monde, Rocketman et Eddie the Eagle. D’ailleurs on croirait presque certains plans sortir d’un The King’s Man avec ces tanks déambulant à Moscou.

Avec en plus Jon S. Baird aux commandes, bien rodé à l’exercice de la proposition affublée du sempiternel « inspiré d’une histoire vraie » après Stan & Ollie, l’entreprise peut être une bonne surprise. Réponse le 31 mars 2023 sur Apple TV+.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Tetris
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aqendath

le film plagie un thriller politique publié en 2016. L’auteur avait été rejeté par la compagnie de Tetris lorsqu’il a voulu adapter son livre à l’écran. Faut croire que comme Touchstones Pictures pour Armageddon vs Deep Impact, Tetris a préféré plagié et encaisser plutôt que partager les mérites et les bénéfices

Sanchez

@alshamanac
Merci

saiyuk

Même esprit que mon commentaire sur le Sebstian Stan, a un robin des bois prés j’aime bcp la carriére de Taron Egerton

alshamanaac

Effectivement, ca a l’air sympa 😉

@Sanchez :
il y a souvent des mois gratos à choper pour Apple TV+,
j’ai du faire 6 mois dessus sans jamais payer quoique ce soit.

Par exemple, en ce moment, si tu as une PS4 tu peux avoir 3 mois gratos / une PS5, 6 mois… après faut guetter les offres ponctuelles d’essai et penser à bien désactiver le renouvellement de l’abonnement à chaque fois, comme d’hab

Voilà un film sur un sujet

improbable avec une bande-son qui l’est tout autant et dont pourtant la bande-annonce est juste phénoménale.

Morcar

Comme @tonto, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’un film sur ce sujet m’emballe autant. Ca fait penser à l’excellent « The Social Network » qui à partir d’un sujet à la base franchement pas bandant a réussi à proposer quelque chose de vraiment excellent. Espérons que ça soit aussi réussi !
Depuis le temps qu’on entendait parler du fait qu’ils allaient faire un film Tetris, comme @cidjay je croyais qu’ils allaient faire quelque chose dans le style de « Pixels ».

Après ça, ils pourraient peut-être faire un film sur Gunpei Yokoi et comment il en est arrivé à inventer les Game&Watch puis la GameBoy, car cette histoire est aussi très intéressante.

Harajuku

Vu la bande annonce ce matin : ça a éveillé ma curiosité 🙂

La photographie a l’air sympa et le casting a l’air solide. Bon déjà juste Taron Egerton ça donne du crédit 😀

Birdy l'inquisiteur

ça faisait bien longtemps qu’une bande annonce m’avait pas à ce point donné envie.
Et le sujet est effectivement digne d’une série. Je suis ravi qu’ils mettent le paquet.

Sanchez

Ça a l’air top , malheureusement réservé aux utilisateurs Apple

@tlantis

J’ai cru à une blague et ma fallu attendre la moitier du trailer pour me dire … les con sa ferais bcp de moyens pour un trailer et un blaguewww