Guerre du streaming : Disney+ perd du terrain sur Netflix et des millions d'abonnés

François Verstraete | 9 février 2023 - MAJ : 09/02/2023 14:44
François Verstraete | 9 février 2023 - MAJ : 09/02/2023 14:44

Disney+ a cédé du terrain face à Netflix dans la guerre du streaming en perdant des millions d'abonnés.

James Cameron avait récemment pointé du doigt l’arnaque du streaming pour le public et avait averti à cette occasion sur les risques générés par la guerre impitoyable que se livrent les plateformes. Certaines sociétés sont sans doute prêtes à perdre des sommes folles pour l’emporter. Car oui, il faut dépenser sans compter afin de proposer plus de contenus et d’attirer ainsi de nouveaux souscripteurs.

Pour exemple, on savait que Disney+ gagnait à un moment toujours plus d’abonnés même si le résultat financier s’avérait désastreux. Disney avouait par conséquent que Disney+ était peut-être une grosse erreur. Et le dernier bilan n'est pas spécialement rassurant. En effet, la compagnie a annoncé que son service de streaming avait enregistré une perte nette d’abonnés estimée à 2,4 millions (pour rappel, le résultat net se calcule par la différence entre le nombre d’abonnés gagnés et perdus), sur l’ultime trimestre de 2022.

 

Strange World : photo"C'est pas avec ça qu'on regagnera des abonnés"

 

Cette chute du total d’abonnés serait consécutive notamment au déclin de la plateforme en Asie du Sud-est et surtout en Inde. Sur ce territoire, Disney+ a dû réviser ses ambitions après avoir concédé les droits de retransmission de la ligue de cricket locale (aussi populaire là-bas que la Première League de football anglaise). De fait, 3,8 millions de personnes se sont désinscrites de la chaîne.

Par conséquent, Bob Iger en grand ordonnateur comptable a déjà pris des mesures drastiques afin de limiter la casse. Ainsi, 7000 employés seront licenciés pour réduire les coûts d’exploitations et Toy Story 5, La Reine des neiges 3 et d'autres films cultes ont été annoncés pour relancer la machine à dollars au cinéma. Le dirigeant aurait pour objectif d’économiser 5,5 milliards de dollars au total et tous les moyens sont bons pour y parvenir (c’est malheureusement le cas de le dire). En outre, il va réorganiser la société en trois divisions distinctes : Disney Entertainment, ESPN et Disney Parks, Experiences and Products.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Tenoch Huerta"Et oui, c'est la guerre !"

 

Bien sûr, tout n’est pas noir pour la firme. Ainsi, Disney+ aurait vu son nombre d’abonnés augmenter de 200 000 sur le continent nord-américain (Canada + États-Unis). Par ailleurs, la compagnie a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 23,51 milliards de dollars lors du dernier quart de 2022 et la valeur de l’action a gagné 99 cts durant cette période (au lieu de 78 selon les prévisions des analystes).

Quoi qu’il en soit, il faudra surveiller attentivement les futurs rapports financiers de Disney concernant sa plateforme. On imagine mal l’entreprise perdre des plumes sans réagir comme en atteste la décision de Bob Iger. En attendant, Netflix et Amazon Prime Video doivent se délecter de la situation.

Tout savoir sur Disney+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

11/02/2023 à 19:20

James Cameron n'a proposé aucune analyse profonde sur le sujet des plateformes. Et hélas ce site ne le fait jamais non plus tout en disant le faire.
Il y a un problème structurel dans l'économie de la diffusion audiovisuelle, les industries du cinéma, de la télévision et de la radio n'existent plus que par d'énormes biais économiques introduits par le régulateur. A ce niveau je pense que le cinéma a de grosses opportunités pour rebondir et retrouver une vraie place sociale, ce n'est pas le cas de la télévision ou la radio qui n'ont aucune légitimité technique. L'écosystème des plateforme ne semble pas pérenne actuellement ; il est sans doute pensé d'abord comme une révision marginale des chaînes de télévision, avec des canaux artificiellement fermés. Il s'agit sans doute d'une transition, mais vers quoi ? Il faudrait évidemment étudier ce qui se passe sur l'internet et le web, et en réalité des instabilités structurelles qui sont comprises par les autorités de régulation comme des risques de désorganisation plutôt que comme des logiques de réorganisation (à ce niveau il faut bien comprendre que les autorités de régulation peuvent aller très loin dans cette voie, jusqu'à l'auto-destruction quand on regarde sur les échelles humaines larges). Donc, bon, référencer du bavardage de James Cameron sur une arnaque comme un argument d'autorité pour valider une position qui serait politique voire radicale, je trouve que c'est un peu léger.

Vu que vous en parlez régulièrement dans vos articles, je suis persuadé que vous pouvez proposez une analyse plus fouillée, exposant un point de vue politique plutôt que ce qui ressemble à une posture purement corporatiste. Mais... c'est peut-être déjà fait sur vos contenus payants, je ne sais pas.

En attendant, je m'étais abonné à Disney+ pour tester... on va dire que je ne suis pas la cible. Pour être un peu plus précis, leur échec me permettrait d'espérer en une réorientation de leur politique de production.

GTB
10/02/2023 à 21:48

alulu > Je suis bien d'accord avec tout ça et les raisons qui expliquent que...mais ça n'était pas mon propos. A écouter certains, Disney+ perd des millions d'abonnés parce que c'est pas ouf. Or c'est pas du tout la réalité des choses. Pour la première fois ils perdent 2 millions d'abo, localisé essentiellement en Asie pour une raison bien déterminée d'un event sportif. On est pas du tout sur un abandon de la plateforme par mécontentement du public.

Je ne dis rien d'autres. Notamment pas que c'est grand soleil pour Disney+.

Quant aux licenciements...ils suivent la même stratégie que tous les autres en ces temps particuliers (effet post-covid entre autres). Les Gafam et beaucoup d'énormes boites sont passé par là ces derniers mois; sans pour autant que cela traduise un problème profond dans la boite.

alulu
10/02/2023 à 19:01

@GTB

"C'est toujours intriguant comme on projette nos propres opinions sur des faits qui n'ont rien à voir. Plusieurs commentaires disent que c'est normal que Disney+ perdent plein d'abonnés parce que c'est pas ouf...alors que la news explique que cela vient de la perte de diffusion d'un évènement sportif très populaire en Asie du sud-est; et que ailleurs la plateforme gagne des abonnés."

Notamment ne veut pas dire exclusivement.
"Cette chute du total d’abonnés serait consécutive notamment au déclin de la plateforme en Asie du Sud-est et surtout en Inde." Ecranlarge


" Sans parler du fait que Disney+ a pulvérisé les records de rapidité pour atteindre un tel niveau d'abo. (ils sont bien au delà du chiffre qu'ils pensaient atteindre en 2025 avant le launch)."

Il ne faut pas omettre, La Covid, la décision de cloîtrer les gens quasi partout dans le monde, de fermer les salles de cinéma.....notamment. D+ a profité d'un contexte bien particulier à l'image d'Amazon, de Carrefour...etc.


"J'aime pas la plateforme (et la boite), mais la réalité est que le public s'est rué dessus en masse, qu'il y reste (donc a priori le catalogue lui convient très bien)..."

Et si l'on met dans la balance que Disney (avant ou même Post-Covid) est le studio qui brasse le plus de clients dans les salles. Il était logique que cette plateforme marche. Mais la fermeture des salles, la politique de confinement ont été les accélérateurs du succès D+. Moi, perso, je n'ai pas renouvelé mon abonnement à cause du catalogue et je ne pense pas être le seul. Alors oui, il y a les Rayan-like, les fidèles mais bon le principe de ce genre de plateforme, c'est un va et vient de clients. Disney peut tenter de fidéliser en créant un paquet de séries ou des films événements mais la boite sait qu'elle jongle entre les fidèles, les nouveaux arrivants et les prochains déçus. Tu ajoutes à ça les spécificités des pays comme notre chronologie des médias et l'on remarque que le catalogue français n'est pas si conséquent. Si c'était seulement ça, mais avec un catalogue de malade dans l'absolu avec la Fox, Disney, Touchstone. Je trouve personnellement que l'on est loin du compte quand on s'abonne.


"...et que ça continue d'augmenter (hors pépins sporadiques comme cette coupe de cricket)."

Et on licencie, 7000 personnes pour un un aléa ponctuel, une histoire de droits de transmissions alors que ça continue d'augmenter. J'ai l'impression que c'est plus profonds que ça. Je ne connais pas les chiffres des abonnés sur le continent nord-américain, de son plafond de verre possible mais 200000 abonnés de plus pour les Usa et le Canada me semble très peu au final.

Yoyo
10/02/2023 à 17:44

Ils vont peut-être comprendre que ce n'est pas en ciblant les minorités qu'ils vont gagner de l'argent.

GTB
10/02/2023 à 14:00

C'est toujours intriguant comme on projette nos propres opinions sur des faits qui n'ont rien à voir. Plusieurs commentaires disent que c'est normal que Disney+ perdent plein d'abonnés parce que c'est pas ouf...alors que la news explique que cela vient de la perte de diffusion d'un évènement sportif très populaire en Asie du sud-est; et que ailleurs la plateforme gagne des abonnés.

Sans parler du fait que Disney+ a pulvérisé les records de rapidité pour atteindre un tel niveau d'abo. (ils sont bien au delà du chiffre qu'ils pensaient atteindre en 2025 avant le launch).

J'aime pas la plateforme (et la boite), mais la réalité est que le public s'est rué dessus en masse, qu'il y reste (donc a priori le catalogue lui convient très bien), et que ça continue d'augmenter (hors pépins sporadiques comme cette coupe de cricket).

Le Serpent
10/02/2023 à 09:03

Oui, faut être honnête, Disney + c'est pas terrible au final...je suis abonné car "malheureusement" mon fanatisme star wars m'oblige à suivre toutes les series haha (j'aime the mandalorian et andor,.. boba fett et kenobi à la poubelle...) mais clairement le catalogue n'est pas tres interessant : la plupart du public a deja vu tous les marvel, le star wars, les pixars, les disney...reste 2 ou 3 series à sauver mais la plupart sont mediocres. Niveau film rien de palpitant non plus, ou alors vu et deja revu...

Isac654
10/02/2023 à 07:48

Abonné depuis 1 an à Disney+, je suis très déçu des séries Starwars excepté Andors. Marcel n'est pas du tout ma tasse de thé.
Les seules raisons de mon abonnement sont les films Fox des années 90 et quelques séries policières mêmes pas produites par Disney mais par Paramount comme Esprit Criminels.
Je pense rester abonné encore quelques temps histoire de profiter du catalogue Fox.
Ceci dit, je suis extrêmement déçu de la façon dont cette boîte traite avec mépris ces salariés entre Gina Carano licenciée pour ses convictions politiques et 7000 malheureux juste parceque Disney+ a perdu 1.5 milliards de dollars l'an dernier l'équivalent d'un bon restaurant à 150E à notre échelle. Cette perte n'est qu'un pourboire à l'échelle de Disney largement compensée par les parcs d'attractions, les produits dérivés et le cinéma !

Hoz
10/02/2023 à 00:15

Ça n'alarme personne le licenciement de 7000 personnes!!!!!??

Gegedorian
09/02/2023 à 22:53

Andor est incroyable,cette série vaut largement le besoin de s'abonner

Lisala
09/02/2023 à 21:47

Mais il y a aussi d'excellente mini série comme "Pam et Tommy" ou " Welcome to Chippendales"

Plus