Netflix, Disney+, HBO Max... James Cameron dénonce "l'arnaque" du streaming pour le public

François Verstraete | 12 janvier 2023
François Verstraete | 12 janvier 2023

Le réalisateur d'Avatar 2 : La Voie de l'eauJames Cameron a dénoncé le fragile équilibre sur lequel repose les plateformes de streaming ainsi que leur politique durant la pandémie.

Avatar 2 va-t-il exploser tous les records au box-office ? Difficile de répondre à cette épineuse question pour le moment même si le long-métrage de James Cameron est déjà le 7e plus gros succès de tous les temps. La réussite du blockbuster n’a pas seulement rassuré son auteur (qui risquait énormément dans l’entreprise), elle a surtout insufflé une véritable bouffée d’oxygène à un parc cinématographique très affecté par la fermeture des salles durant la pandémie du Covid-19 et férocement concurrencé par les plateformes de streaming.

Une concurrence que James Cameron ne voit pas d’un très bon œil, le cinéaste n’a d’ailleurs pas caché son animosité envers cette nouvelle pratique de consommation. Il a ainsi déclaré auprès de Variety « en avoir assez de rester assis le cul sur sa chaise et qu’il fallait retourner au cinéma ». Ces propos véhéments rejoignent d’autres paroles très significatives prononcées par le réalisateur.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo«Ne t'en fait pas, je soutiendrai toujours les salles»

 

En effet, lors du podcast Kim Master’s The Business, James Cameron a exprimé ses craintes sur la politique du streaming et a dénigré la stratégie des plateformes durant la pandémie :

« J’ai l’impression que le virus [du streaming, ndlr] a contaminé tout le monde lorsque la pandémie a frappé (et elle n’a pas tout simplement fait mal, elle a tué les cinémas)… Nous ressuscitons le cinéma aujourd’hui, mais il a tué les salles pendant près d’un an… Ils [les dirigeants des plateformes, ndlr] racontaient tous une belle histoire aux gens de Wall Street, sur la façon dont ils allaient créer tout ce contenu.

Et d’après ce que j’ai pu observer de loin parce que je n’étais pas directement impliqué, il semblerait que tout le monde jetait de l’argent par les fenêtres afin de générer du contenu et de régénérer ou de renouveler constamment leur catalogue... Mais il me semble désormais que le téléspectateur doit souscrire à huit ou dix abonnements [HBO, Disney+, Netflix, Amazon, Paramount+, etc.] pour tout voir… il est donc évident que cette situation ne peut pas perdurer, a priori, et qu’il s’agit d’un véritable Ponzi [un système frauduleux, ndlr]. Je pense qu’il y aura une certaine régulation par la suite. »

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo«Bon, il va falloir choisir quel abonnement conserver»

 

Tout comme Steven Spielberg (qui avait dénoncé la stratégie de Warner suite à la crise du Covid-19) ou Christopher Nolan (qui avait quitté la Warner à cause de ses agissements avec HBO Max et cie), James Cameron regrette quelque part le gaspillage engendré par la guerre opposant les sociétés de streaming, prêtes à dépenser des fortunes afin de diffuser toujours plus de contenu (particulièrement des exclusivités). En outre, il pointe du doigt l’équilibre fragile du système, soulignant l’incapacité financière des personnes au budget modeste à souscrire à autant d’abonnements (ce qui entrainerait à terme la fermeture de certaines plateformes et ça a déjà été le cas, RIP Quibi). Cette analyse fort intéressante mérite d’être débattue dans un proche avenir (et on laissera le lecteur forger sa propre opinion sur ce sujet épineux).

Quoi qu’il en soit, James Cameron peut se féliciter du triomphe d’Avatar 2 après la terrible période traversée par le parc cinématographique. Et en dépit de l’émergence de la pratique du streaming, le public semble encore enclin à se déplacer pour assister à un spectacle d’envergure comme son dernier long-métrage. Avatar 2 : La Voie de l’eau est à ce jour, toujours visible exclusivement en salles.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
16/01/2023 à 21:25

@virginie

Bonsoir , Ecran large est un site sur le CINEMA les Série ton commentaire !?

Yo
14/01/2023 à 00:24

Ce qui tue le cinéma c'est les caves qui savent pas vivre, qui pousse dans Tom siège ou qui crient on en a eu la preuve pour black panthère, mais bizarrement il on pas fait ça pour king kong


13/01/2023 à 21:44

Pourquoi y a-t-il des catalogues exclusifs ? C'est contreproductif. Si toutes les plateformes avaient accès à un unique catalogue, alors il pourrait y avoir une concurrence correcte sur le service (la qualité de diffusion, l'expérience utilisateur, la qualité des promotions, la production de liens entre les œuvres, le prix bien sûr, ...) et une concurrence correcte entre les oeuvres elles-mêmes. Globalement faut arrêter de vouloir monétiser la production seulement sur la diffusion, parce que la diffusion a un coût marginal et a une puissance de valorisation proche de 0. C'est matériel et opérationnel, c'est une contingence (on a le droit de pleurer, de retenir sa respiration, taper très vite du pied...) : il faut trouver une solution... ou pas d'ailleurs, on a le droit d'en avoir rien à faire, mais dans ce cas-là faut arrêter de faire semblant.

GTB
13/01/2023 à 16:29

Encore ce même débat sans objet tant qu'il cherche à mettre en opposition des choses qui ne le sont pas, sur fond d'arguments discutables. A ce tarif là, le jeu-vidéo est une mauvaise chose puisqu'il tient le public hors des salles (quand on joue, on ne fait pas autre chose, comme aller au cinéma). C'est évidemment une façon erronée de voir la chose.
Et mettre sur le dos de la SVOD certaines constatations sur le cinéma salle est malhonnête. Certains problèmes existaient déjà avant la démocratisation de ces services (entre autres sonnette d'alarme, il y a 10 ans, Spielberg annonçait l'effondrement du système Hollywoodien).
Qu'une poignée de films sur les plusieurs milliers par an attirent massivement le public n'est pas ce que j'appelle "sauver le cinéma en salle". Bien sûr il y a du positif, mais c'est aussi de la vampirisation et à long terme c'est plus problématique qu'autre chose. Un cinéma salle en bonne santé, c'est pas quand un film noie/invisibilise 50 autres.

J'ai un profond respect pour J. Cameron, mais gardons à l'esprit qu'il n'est pas neutre. Il est producteur et réalisateur, l'un des plus rentables qui plus est. Défendre la salle, c'est défendre son gagne pain. Tout ce qu'il y a de plus normal. Mais ça n'est pas neutre. C'est comme tout ces gros artistes populaires qui ont gueulé contre le streaming musique. Leurs revenus mirobolants en ont été affectés. Par contre le streaming a permis de très (très) largement élargir l'éventail d'artistes accessibles.

La SVOD n'est pas un service parfait. C'est une évidence. Pas plus que le cinéma salle. Mais le condamner est un non-sens. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients, les 2 ont leur place dans l'industrie. C'est une question d'équilibre.

Marc
13/01/2023 à 15:58

Et dire qu'il a quelque mois avant la sortie de AVATAR 2 James Cameron doutait de son succès !
il est loin l'époque on découvrait pour la première fois dans une salle de Ciné à part la presse Ciné pas de Youtube aucune concurrence VOD Streaming Plateformes Piratage. Jame Cameron n'a pas sans faire AVATAR 2 va lui apporté 2.5 milliard en France 14 millions d'entrée.
Le débat le CINEMA contre les Plateformes est toujours d'actualité mais c'est aux réalisateurs de proposer leur films dans les meilleurs condition devant un grand Ecran.

incapacité financière
13/01/2023 à 11:59

Alors qu'un abonnement coute juste 1 place de cinéma et permet à x personnes de voir des films ? Pas compris. Mettez les places de ciné à 5 euros et ça devrait les relancer non ?

Sinople
13/01/2023 à 09:55

Il a pas complètement tort : si on veut voir tel ou tel série, il faut désormais payer dans tous les sens. Alors d'un côté ce surcoût est compensé par la disparition de la redevance audiovisuel. Mais d'un autre côté même s'il y a beaucoup à débattre sur la qualité de la production du service public, et bien tout le monde se retrouve dans son coin à regarder chacun, chacune sa petite série et ça désagrège l'air de rien la construction d'un imaginaire collectif ou de lien social à travers une culture partagée ensemble et en même temps. Sans compter tout ce que ça implique de coup dur à la production publique en terme de financement et de privatisation galopante de la culture pop.

Kirby
13/01/2023 à 01:09

@jeeperscreepers

Ok. J'ai mal formulé, j'ai extrapolé ses dires, etc... N'empêche sa touch, j'ai sauvé le cinéma, ça me gonfle. Il n'est pas le seul à avoir fait un film qui marche en 2022.

Ensuite, pour le support physique, je ne le comparais pas au stream, mais au fait de mater le film chez soi vs au cinoche. Jusqu'à preuve du contraire, chez soi, c'est pas l'expérience ciné. Et pour avoir bossé 10 ans dans le secteur, je n'ai jamais entendu un Réal se plaindre quand les DVD cartonnaient.

Je ne sais pas où il est écrit que Cameron n'était pas un auteur... Mais pas dans mon commentaire. La c'est toi qui extrapole.

Et quand aux plateformes, faut savoir si on parle film ou séries TV. Les séries, je pense qu'on a passé l'âge d'or. Pour le peu qui restent de vraiment intéressantes, je les mate quand la saison est compléte... Mais sinon, je pense que Cameron parle plus de film, et là, changer d'abo tous les 2-3 mois, ça ne me paraît pas déconnant.

Et puis bon, sérieux, attendre une semaine pour se taper le 3eme book of boba fett, ou le 5eme Willow, puisque tu cités Disney+, Ben j'préfère éteindre mon écran et aller en soirée étudiant.

JeepersCrackers
13/01/2023 à 00:12

@Kirby Dis nous que tu ne sais pas lire sans nous dire que tu ne sais pas lire. Ou alors tu dois avoir de sacrés problèmes de compréhension, Cameron ne dis rien de ce que tu racontes.
Et seigneur Dieu, cette comparaison foireuse entre une chose dématérialisée (qui peut disparaître du jour au lendemain comme quelqu'un la rappeler plus bas avec Infinity Train) et une chose matérielle qui t'appartient à vie, faut être sacrément bête.

Cameron qui ne fait pas de film d'auteur, c'est nouveau ça.

"Rien ne force à garder tous les services tout le temps" oui à peine. Les plus gros IP sont désormais éparpillés partout, là où avant tout était centralisée sur Netflix. Disney+ et leurs diffusions hebdomadaire, je m'abonne et me désabonne 1 fois par jour quand j'ai fini un épisode ? Comme-ci les gens ont que ça faire a aller tâter ou l'herbe est plus verte chaque mois.

Tu racontes vraiment n'importe quoi. T'as dû commencer ta soirée étudiante en avance.

Kirby
12/01/2023 à 21:10

Faudrait quand même qu'il relativise le père Cameron. Il n'a pas sauvé le cinéma tout seul, et d'autres films ont prouvé qu'ils pouvaient attirer du public... Il n'a jamais entendu parler de Top Gun ? Si on doit parler des films qui ont contribué à maintenir un intérêt pour le cinéma auprès du grand public, il serait plus pertinent de parler de ceux sortis dans la tempête : Tenet, Dune, le dernier Bond, The Batman et bien d'autres...

Et perso, j'ai été une dizaine de fois au cinoche en 2022 sans même voir Avatar qui ne m'interesse pas plus que ça. J'ai vu des films français, ricains, anglais, avec des budgets bien moins affligeants que le sien et qui, s'il ne m'ont pas explosé les yeux par leur prouesse en sfx, m'ont satisfait par leurs réalisations, scénario, musiques, jeux d'acteurs...

Par ailleurs, il n'était pas faché contre les DVD de ses films qui se vendaient par caddie il y a 10 piges à ce que je sache... Il s'en foutait qu'on les regarde dans le canap même pas en hd pour certains... Franchement son discours, cette facon de dire aux gens ce qu'ils doivent faire, sans connaître les limites et obligations de chacun, je le trouve assez limite.

Et puis si on parle du cumul des offres de stream, il faudrait qu'il se renseigne, c'est fini l'engagement 24 mois, on s'abonne et on se désabonne en un clic. Rien ne force à garder tous les services tout le temps actif.

Put*** le manichéisme de ce mec... Je comprends mieux la finesse scénaristique de Titanic...

Plus