Films

« Je ne m’arrêterai jamais » : Tom Cruise répète qu’il ne prendra jamais sa retraite

Par Jacques Laurent Techer
20 mai 2025
Je ne m'arrêterai jamais Tom Cruise répète qu'il ne prendra jamais sa retraite © Paramount Pictures

À plus de 60 ans, l’inoxydable Tom Cruise continue de courir, sauter, voler, sauver le monde et surtout, de tourner. L’acteur de Mission : Impossible a de nouveau juré qu’il ne tirerait jamais sa révérence.

Presque 45 ans que Tom Cruise court derrière ce que le scénario lui impose : une vérité judiciaire (Des hommes d’honneur, Minority Report), un avion en flammes (Top Gun, Collateral), un Oscar (Magnolia), le temps qui déraille (Edge of Tomorrow), lui-même (Vanilla Sky, Oblivion), la fin du monde (La Guerre des mondes, Mission : Impossible), ou simplement la reconnaissance de ses pairs. Et pendant qu’Hollywood croule sous le poids de franchises épuisées et de super-héros au bout du rouleau, Tom Cruise galope encore, tout sourire, dans un monde où ni la réalité du box-office et ni la gravité ne semblent jamais pouvoir l’atteindre.

Et il accumule les nouveaux projets. Il tiendra l’affiche de Judy, film d’Alejandro González Iñárritu, où il incarnera « l’homme le plus puissant du monde », lancé dans une mission pour sauver l’humanité d’un cataclysme qu’il a lui-même déclenché. Allégorie à peine voilée de sa propre carrière ? Peut-être. Il prépare aussi Deeper, qui mêlera science-fiction, horreur et explorations aquatiques. Et bien sûr, il reste ce rêve fou de tourner un film dans l’espace. Littéralement.

Tout ça est loin d’être terminé. En pleine tournée promotionnelle pour Mission Impossible 8, dont un passage remarqué par le Festival de Cannes, Tom Cruise a rappelé qu’il n’avait aucune intention de prendre sa retraite. Ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais.

« Comment ça « pas de retraite » ? »

La case de l’oncle Tom Cruise

Interrogé par The Hollywood Reporter lors de la promotion de Mission Impossible 8 – The Final Reckoning, l’acteur a d’abord confirmé que ce huitième serait le dernier pour lui, puisque « ce n’est pas pour rien qu’il y a « Final » dans le titre », selon ses dires.

Par la suite, Tom Cruise a redit ce qu’il avait déjà glissé en 2022 lors de la tournée promotionnelle de Mission Impossible 7 : il n’arrêtera jamais de faire des films, sans pour autant s’enfermer dans l’action.

« J’ai dit que je continuerai à faire des films jusqu’à mes 80 ans. Non, en réalité, je vais en faire jusqu’à mes 100 ans. Je ne m’arrêterai jamais. Je n’arrêterai jamais de faire des films d’action, des films dramatiques, des comédies. J’en ai encore envie. »

Mission: Impossible – The Final Reckoning tom cruise
Une carrière aussi folle que ses cascades

The Fall Guy

Pour celles et ceux qui se demanderaient s’il suit des rituels (magiques ? ésotériques ? scientologiques ?) avant de réaliser les cascades complètement folles qui sont devenues l’une de ses marques de fabrique, l’acteur a un peu noyé le poisson, en expliquant que tout cela était surtout une affaire de préparation en amont :

« Il y a beaucoup de rituels pré-cascades qui me gardent en vie. Ça dépend de ce que je fais et de la quantité de préparation nécessaire. Il y a beaucoup de réflexion derrière tout ça, et ce sont des processus très complexes et très intéressants. »

« C’est ici le tournage d’Abyss ? »

Bizarrement, son compère Christopher McQuarrie, de retour pour la quatrième fois consécutive au poste de réalisateur pour Mission Impossible 8, a plutôt eu tendance à le décrire comme une tête brûlée.

« [C’est l’acteur] le plus généreux, le plus prêt à tout. Il est partant pour n’importe quoi. Qu’il comprenne ou non de quoi il est question, il est totalement prêt à se lancer. C’est un excellent professeur et un excellent élève. »

La matirise du Kung-Fu

Au fond, l’idée qu’un homme continue d’escalader des immeubles et de s’accrocher à des avions à plus de 60 ans pourrait ressembler à une blague absurde. Mais dans un Hollywood en pleine crise d’identité, Tom Cruise reste peut-être le dernier vrai héros de l’ancien monde, celui qui croit encore que le cinéma peut tout, y compris défier le vieillissement.

Mission Impossible 8 – The Final Reckoning arrivera dans les salles françaises le 21 mai 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Tom Cruise
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patrickjammet

Faudra qu’il revoit ses ambitions quand même parce que malgré que Tom Cruise soit une légende, il a du mal (un peu comme tous) à rentabiliser des films qui dépassent les 300M de budget.

dutch

Ce n’est pas étonnant il ne vis que pour le cinéma.

cidjay

T’inquiète TOM, c’est le public qui décidera à ta place.
au pire tu peux demander des conseils à Harisson Ford.

Berlingo

ça n’est pas si extraordinaire que ça finalement. Si on excepte la prouesse de ses cascades qu’il réalise lui-même à 60 ans passés, d’autres grandes stars ont continué à faire des films d’action bien après cet âge. Sean Connery à 69 ans jouait encore dans « Haute Voltige » ! Bien sûr il était doublé pour les cascades, mais c’était quand même un tournage très physique, il était encore très affûté. Et son dernier film mémorable, « La Ligue des Gentlemen Extraordinaires » en 2003, n’était pas de tout repos non plus à 73 ans.
Il y a d’autres exemples : Christopher Lee, Ian McKellen, Clint Eastwood, Stallone et Schwarzy, Anthony Hopkins… tous encore en super forme quand ils ont eu l’âge de 70/75 ans. Tom Cruise a encore de beaux jours devant lui, le challenge ça sera de voir jusqu’à quel âge il pourra réaliser ses propres cascades.