Marvel c'est nul et le nouveau Blade aussi, selon Stephen Dorff (du premier Blade)

Léo Martin | 30 janvier 2023
Léo Martin | 30 janvier 2023

Alors qu'il a joué dans le Blade de 1998, Stephen Dorff n’aime pas les films de super-héros actuels. D’après lui, le Blade du MCU est voué à être un navet. 

Stephen Dorff (qui était plutôt bon dans la saison 3 de True Detective) n’est pas un fan des films Marvel (et pas plus de ceux de DC). Ce n’est ni le premier ni le dernier à tirer au lance-roquette sur l’empire qu’est devenu le MCU, dégoûté par sa machinerie infernale qui fait pourtant aujourd'hui fureur et domine l'industrie. Toutefois, il faut lui reconnaître une virulence remarquable. 

En 2021, le comédien avait déjà décrit le film Black Widow en des termes peu flatteurs à The Independent, et s’était alors dit être embarrassé pour Scarlett Johansson qui y a joué le rôle principal. Quelques venimeux commentaires dont le fiel aurait presque une douce saveur pour certains.

Bien sûr, nous sommes ici dans un temple où nul blasphème envers le MCU n’est censé franchir les portes, donc aucun risque que l’on se joigne aux médisances. Néanmoins, force est de constater la récidive. Stephen Dorff est catégorique : le prochain Blade sera bien naze. 

 

Blade : photo, N'Bushe Wright, Wesley Snipes, Stephen DorffBlade contre Dorff

 

Le comédien a en réalité déjà officié dans l’univers de Marvel (bien avant que Disney s’en empare) en faisant face à Wesley Snipes dans le premier Blade de 1998, réalisé par Stephen Norrington. Il est cependant nostalgique d’une époque où les films de super-héros (et à plus large échelle, de tous les films de divertissement populaires) étaient moins mauvais que ceux de maintenant (selon lui, bien entendu). Il s’est ainsi livré, sans retenue, à The Daily Beast :

"Si seulement les films de comics pouvaient ressembler davantage à ce qu’on avait fait avec Blade, ou aux quelques films décents du genre qui sont sortis les années d’après. Comme ce qu’a fait Nolan avec The Dark Knight en réinventant le Batman dont s’était saisi Tim Burton auparavant. [...] Mais toute cette merde est vraiment embarrassante, vous voyez ce que je veux dire ? Enfin, tant mieux pour eux ils se font pleins de fric, mais leurs films sont nuls. Et personne ne s’en rappellera. Personne ne se souvient de Black Adam à la fin de la journée. Je n’ai pas vu le film, mais ça avait l’air tellement mauvais." 

Évidemment, Stephen Dorff a peut-être un peu la dent dure quand on sait que jadis nous avons eu plus que notre lot de mauvais films de super-héros et d’un tout autre acabit que ceux du MCU ou de DC entre Daredevil (2003), Catwoman (2004), Green Lantern (2011) ou même Steel (1997). Et la liste est assez longue. 

 

Steel le justicier d'acier : photo, Shaquille O'NealL’âge d’or du cinéma de super-héros

 

Il faut cependant reconnaître qu’un des arguments de Stephen Dorff fait mouche. Qu’y a-t-il de mémorable dans Black Adam ou Black Widow (qui sont aussi ternes et génériques que possible) par rapport aux combats ubuesques du Daredevil de 2003, sur fond d’Evanescence ? Le reproche que l’on pourrait faire à certains films de super-héros serait peut-être plutôt de lisser leur identité, au-delà d'être juste médiocre. On pardonnerait presque à une mauvaise œuvre d’exister, si un soupçon d'âme lui permet de se démarquer un peu. 

Un manque d'âme et de passion qui a poussé Stephen Dorff à affirmer que le prochain Blade ne pourra jamais être à la hauteur de celui dans lequel il a joué :

"Qu’est-ce que vous pensez d’un film Blade PG-13 (déconseillé au moins de 13 ans, aux États-Unis) et qui n’arrive pas à avoir un réalisateur ? Tous ceux qui iront dans ce projet savent qu’ils seront la risée de tous. On a déjà fait Blade et on l’a fait mieux qu’eux. Il n’y a pas d’autre Steve Norrington.

 

True Detective saison 3 : photo, Mahershala Ali, Stephen DorffOn souhaite quand même bonne chance à son ancien partenaire

 

C’est peut-être un peu présomptueux de la part de l’acteur (qui prétend par ailleurs qu'il aurait pu tourner dans bien plus de films populaires s'il en avait eu envie). Néanmoins, avec le réalisateur du film, Bassam Tariq, qui a quitté le navire tandis que son scénario est parti en réécriture (il déplaisait, par ailleurs, à l’acteur star Mahershala Ali), difficile de ne pas partager le scepticisme de Dorff.

Peut-être toutefois ravalera-t-il ses paroles et implorera pardon sur l’autel de Disney la toute-bienfaitrice, lorsque sortira Blade, pour se soumettre à un jugement plus juste ? Pour ça, il faudra attendre désormais le 4 septembre 2024, afin que le film de Yann Demange puisse atteindre nos salles obscures.

Tout savoir sur Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
02/02/2023 à 11:58

Par contre;
C'est appréciable de voir Dorff ,comme Snipes, faire des éloges de Norrînghton.
Y'en a encore qui reste réglo malgré le bashing de certains...

Rorov94m
02/02/2023 à 11:53

Le mec est authentique !
Il sait qu'il a joué dans des m.... Il le dit, il assume et il prends le pognon!
Mais sur Marvel et le remake de BLADE il a raison à 101%...
Il a d'ailleurs produit et interprété lui même un petit bijoux super-heroique indé qui a cartonné :
AMERICAN HÉRO.
Après le 1 er BLADE qui a révolutionné à son modeste niveau le film de genre: 1er super héro afro américain au ciné, effet bullet Time bien avant MATRIX, violence et gore sans censure, bande son de ouf...son avis et plus que légitime.
Et puis Dorff est un comédien extra qui reviendra au 1er plan comme l'a fait Kiefer Sutherland...

Flo
31/01/2023 à 12:46

Machin a dit que etc... Sans rien avoir vu ni analysé dans son contexte comme d'habitude.
Et ça lui fait de la pub, histoire qu'on ne l'oublie pas, comme ça sera toujours le cas de ces films là qui seront multidiffusés tellement ils divertissent bien (merci aux personnages surtout).
Toujours gagnants.

Emynoduesp
31/01/2023 à 08:01

Il est dur le petit pere.
Tout n est pas a jeter, mais en ce moment je suis lasse, il ne me semble pas avoir vu un film de la phase 4, du cote de Sony, Venom m a suffit et chez DC...ben vous connaissez tous l histoire depuis 2017 hein, si je veux voir des navets, je vais au supermarche et je me pose 5mn, je peux en regarder sans payer.
Est ce que End Game aurait sonne la fin de partie pour moi(oui, je sais, meme carambar fait mieux)? J ai trouve ce film tellement chiant apres Infinity War.

Sanchez
31/01/2023 à 00:50

Leduk il a un certain charme mais loin d’être parfait c’est sur

Sanchez
30/01/2023 à 21:53

Il a raison mais c’est vrai qu’à une certaine époque on pouvait quand même apprécier les marvels et se dire qu’on avait passé des moments. Mais ils n’ont pas du tout résisté à l’épreuve du temps et personne n’a envie de les revoir aujourd’hui tant ils paraissent obsolète et sans aucune âme. Exception faite peut être avec les gardiens de la galaxie , et encore je me souviens pas d’un quart du film et j’ai pas vraiment envie de le revoir

Faurefrc
30/01/2023 à 21:23

C’est peut être pas le mieux placé pour le dire vu sa filmo… mais ça ne l’empêche pas d’être lucide.

Après le meilleur Blade reste tout de même celui de Del Toro, n’en déplaise à Dorff et aux fans du premier ;)

Nanar le pivert
30/01/2023 à 19:13

J'aime beaucoup Stephen Dorff. Je l'ai découvert dans Blade qui est, pour moi un bon film de super-héros et je le trouve même meilleur que le volet de Del Toro.

Un film sec, efficace et stylé.

Vouloir rebooté Blade après les deux premiers films qui ont lancé le genre super-héros, avec le style actuel... Aie, aie, aie.

Ça va être pathétique, second degré, ça va sortir de la grosse blague Carambar pour dédramatiser la moindre action violente.

Dorff a une carrière d'acteur de série B. Il n'y a aucune honte à ça.

Le fait que justement il a une carrière sans enjeux lui permet de pouvoir dire ce qu'il pense de la pâtée Disney/Marvel et même celle de Warner/DC.

Ensuite, tous ces films de super-héros qu'on appelle blockbuster ne sont que des séries B pleine de fric mais que ce soit leur scénar' ou leur réal' c'est de la série B. Mais de la série B qui pète plus haut que son cul, qui pense que parce qu'elle met des tonnes de cgi sur l"écran ça suffit à faire un film. Ce n'est pas le cas. La plupart de ces films sont juste des divertissements à peine regardables et surtout oubliables. On peut revoir aujourd'hui les deux premiers Spiderman de Sam Raimi, on peut revoir les deux premiers Blade, on peut revoir le premier Iron man, on peut revoir la série des Dark knight, le Superman de Snyder et c'est à peu près tout. À part ça tout le reste n'est qu'un tas de déchet dont les effets spéciaux vieillissent mal.

Roxy
30/01/2023 à 19:09

"Si seulement les films de comics pouvaient ressembler davantage à ce qu’on avait fait avec Blade..."

Mais tellement...

Hahaha
30/01/2023 à 18:26

@ powerglove

C'est vrai, sa filmo est limite nanardesque en dehors de blade, pourquoi il critique les autres quand il fait pas mieux ?

Plus