Sorties Cinéma du 28 décembre : Les Banshees d'Inisherin, M3GAN...

La Rédaction | 28 décembre 2022
La Rédaction | 28 décembre 2022

Quelles sont les sorties cinéma de la semaine du 28 décembre 2022 ? Les Banshees d'Inisherin, M3GAN, Unicorn Wars...

Chaque semaine, Écran Large fait son marché dans les salles de cinéma, et sélectionne quelques sorties intéressantes et films incontournables (pour de bonnes ou mauvaises raisons). Avec la rencontre entre Happy tree friends et Apocalypse Now, la rencontre entre Chucky et Terminator, et une dernière entre Colin Farrell et Brendan Gleeson.

 

Unicorn Wars : photoLe bon état d'esprit pour Noël

 

LES SORTIES QU'ON CONSEILLE

Les Banshees d'Inisherin

Durée : 1h54

 

 

De quoi ça parle : Sur une île irlandaise isolée, Colm met soudainement fin à son amitié avec Pádraic, et ça fout le bazar dans leur village.

Pourquoi il faut le voir : Martin McDonagh avait épaté avec son drame 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance bousculant la tranquillité d'une petite ville du Missouri. Quatre ans plus tard, avec Les Banshees d'Inisherin, il continue à explorer les conséquences d'un événement précis sur la physionomie d'un village insulaire irlandais et provoquant des conséquences à la chaîne.

Passant d'un drame profondément triste à une confrontation ridiculement macabre, Les Banshees d'Inisherin joue ainsi habilement avec les genres pour mieux surprendre et émouvoir. Avec son cynisme habituel et un sens de la tragédie, le réalisateur déploie un récit fabuleux sur la solitude, le désespoir et le temps qui file entre les doigts. Derrière l'amitié en perdition et le burlesque de la situation, le film parvient ainsi surtout à raconter la crise existentielle de deux individus aux aspirations opposées, venant questionner l'absurdité de la vie, l'intérêt des relations humaines et globalement le rôle que chacun joue sur l'existence des autres.

Et quand le duo Colin Farrell-Brendan Gleeson reprend du service, quinze ans après avoir fait la paire dans Bons baisers de Bruges du même réalisateur, cela donne une saveur particulière à cette querelle sans fin.

La note d'Ecran Large : 4/5

Notre critique des Banshees d'Inisherin

 

UNICORN WARS

Durée : 1h32

 

Unicorn Wars : photoC'était pas leur guerre

 

De quoi ça parle : De la guerre sanglante qui oppose les Oursons et les Licornes et des soldats qui s'y perdront.

Pourquoi il faut le voir : À première vue, Unicorn Wars est un délire animé un tantinet provocateur qui s'amuse à mélanger l'univers des bisounours avec celui de Full Metal Jacket et Apocalypse Now. Mais le limiter à son gimmick serait mal connaître son auteur, Alberto Vázquez, réalisateur de courts-métrages très remarqués (dont le superbe Decorado), puis de l'excellent Psiconautas.

Derrière le Happy Tree Friends en mieux animé se cache en fait une balade cosmogonique plus misanthrope que prévu, dont la noirceur étouffante déteint d'autant plus sur les gags bon enfant des premières minutes et les qualités esthétiques indéniables du long-métrage. Attention d'ailleurs, que tous les parents encore persuadés (et il en reste, on l'a constaté en festival) que l'animation en salles est réservée aux mioches se rendent bien compte de la violence déployée à l'écran.

La note d'Ecran Large : 3,5/5

Notre critique d'Unicorn Wars

 

La SORTIE QU'ON CONSEILLE (pour la blague)

M3GAN

Durée : 1h42

 

 

De quoi ça parle : Une roboticienne qui n'a clairement jamais vu Terminator crée la poupée ultime en la dotant d'une intelligence artificielle. Spoiler : ce n'est pas l'idée du siècle.

Pourquoi il faut le voir : Parce que M3GAN est produit et scénarisé par l'équipe derrière l'improbable Malignant de James Wan, ce qui suffit à en faire une sacrée comédie involontaire. Ici, la bêtise du concept, qui voudrait sérieusement nous parler des dangers de la robotique, se vautre dans les incohérences et les idées situationnelles les plus forcées.

Mais tout comme Malignant, le film de Gerard Johnstone a le mérite d'y aller à fond, avec un jusqu'au-boutisme assez admirable (mention spéciale à une séquence de meurtre dans la forêt qui ne se prive d'aucune nuance). Tout le monde tombe en pâmoison devant cette horreur tout droit sortie de l'uncanny valley, mais il faut bien admettre que le spectateur finit lui aussi par adhérer à cette fiancée de Chucky 2.0.

La note d'Ecran Large : 2,5/5

Notre critique de M3GAN

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.