Terminator : James Cameron explique comment il pourrait relancer la saga

François Verstraete | 20 décembre 2022 - MAJ : 20/12/2022 12:36
François Verstraete | 20 décembre 2022 - MAJ : 20/12/2022 12:36

James Cameron, réalisateur de Terminator et de Terminator 2 : Le Jugement dernier, a expliqué comment il pourrait relancer personnellement la saga.

Avec Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier, James Cameron est entré dans la cour des grands, avant d’être consacré à Hollywood grâce à Titanic et Avatar. La franchise Terminator, portée par l’aura d’Arnold Schwarzenegger, s’est ensuite émancipée de son créateur au fil des années, au point de devenir incontrôlable. Ainsi, Terminator : Genisys et Terminator : Dark Fate n’ont pas vraiment fait honneur à la licence et c’est un euphémisme.

D’ailleurs, James Cameron a qualifié Terminator : Dark Fate de très mauvaise idée. Et le public a approuvé quelque part l’avis du cinéaste puisque Terminator : Dark Fate a essuyé un revers de taille au box-office (261 millions de dollars de recettes mondiales, insuffisantes pour rentabiliser un budget de 185 millions). Après cet échec, il est évident que la saga a besoin d’une gestion différente pour survivre. Celle de James Cameron ? Le réalisateur s’est justement exprimé sur le sujet lors du podcast Smartless :

 

Terminator : Dark Fate : photo, Linda Hamilton, Mackenzie Davis"Bon James, aide nous à redresser la franchise"

 

« Eh bien, les films Avatar portent sur l’environnement ; je ne m’intéresse pas à l’intelligence artificielle. Si je devais faire un autre Terminator (et peut-être essayer de relancer cette franchise, ce qui est en discussion, mais rien n’a été décidé), j’axerais beaucoup plus le long-métrage sur l’intelligence artificielle que sur des robots devenus fous. »

Les propos de James Cameron ne vont pas manquer de faire réagir ses admirateurs de la première heure. Et si rien n’est officiel pour le moment (et à Hollywood tout peut évoluer très vite, dans le bon ou le mauvais sens), il s’avère évident que le retour de James Cameron aux commandes profiterait sans aucun doute à l’univers de Terminator. Bien plus en tout cas que la collaboration du réalisateur, au scénario de Terminator : Dark Fate.

 

Terminator : photo, Arnold Schwarzenegger"I'll be back"

 

En outre, on peut louer également la volonté du metteur en scène de traiter des problèmes liés à l’intelligence artificielle. Certes, il ne serait pas le premier : Stanley Kubrick avec 2001 : l’odyssée de l’espace, Mamoru Oshii avec Ghost in the Shell et Steven Spielberg avec A.I. : Intelligence Artificielle l’ont déjà fait (pour l’anecdote, James Cameron apprécie énormément les deux premiers films). Mais, il pourrait, en revanche, proposer une vision tout aussi intéressante que ces longs-métrages sur la question.

Pour l’heure, le réalisateur travaille sur Avatar et James Cameron a de grands projets pour Pandora (il a même déclaré avoir des idées pour les épisodes 6 et 7). Et on souhaite qu’Avatar reste sa priorité dans les années à venir (mener de front des mastodontes comme Avatar et Terminator paraît, a priori, compliqué). Après, le simple fait d’envisager qu’il reprenne en mains la licence Terminator donne des frissons. On va donc suivre cette affaire de près.

Tout savoir sur Terminator : Dark Fate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BLACKBIRD
24/12/2022 à 13:23

Aujourd'hui tout est Possible ! TERMINATOR, PREDATOR, ALIEN AVATAR ....et tant d'autres une Suite, une continuité est toujours possible, la difficulté c'est le Scénario et la crédibilité des Acteurs car le succès repose essentiellement de cela fan depuis le premier opus je dois reconnaître que l'absence d' Arnold Schwarzenegger est un handicap de départ ....

Alejandro Sosa
23/12/2022 à 12:16

Relance de la franchise terminator ? Encore une mauvaise idée dans la longue et triste histoire des mauvaises idées...quoique il faudra voir le T800 en vendeur de rideau dans un walmart...une préquelle est essentielle car chaque spectateur a envie de savoir...comment le T800 est devenu un vendeur de rideau cela envoie tellement de rêve...il pourrait même y avoir Phoebe Waller-Bridge au scénario pour l'humour aussi ? tant qu'à faire des daubes autant y être à fond .

Terminator Wall Mart - section Pampers (aussi)

Neji
22/12/2022 à 02:29

Je pense qu'une intelligence artificielle pourra s'occuper de son film sans lui d'ici là et ça vaudrait certainement mieux au vu de la niaiserie d'Avatar 2 et d'un scénario digne d'un Marvel.

Magnitude
21/12/2022 à 17:56

En terme d'histoire, on a fait le tour, encore et encore.

A titre personnel, j'aimerai un film bourrin. Humains contre machines. Des tirs, des explosions, des poursuites, des combats. 1h45. Je pose mon cerveau, et j'en prends plein les mirettes.

Sprink
21/12/2022 à 15:31

Comment dire..
Une suite à T2 avec skinet ? Déjà fait
Une suite prequel dans le futur ? Déjà fait
Un rebbot dans un autre univers ? Déjà fait
Une suite après la mort de Skinet ? Déjà fait

Manque juste de quoi ratacher une chronologie et mener soit à la victoire où à la défaite dans un film fin du monde entier humains et ordinateurs.
Vois avez instauré assez de chronologie comme ça.
Assumez où ne faite rien.

Morcar
21/12/2022 à 14:23

@zetagundam,
"La véritable guerre n'aura pas lieu dans le futur, mais aujourd'hui"
Il y a 0 intérêt à nous faire un film de SF futuriste nous montrant le futur, chose qui a déjà été faite mille fois. L'intérêt des films Terminator était justement que ça se passe de nos jours, à l'insu de tout le monde.

Zurdo
20/12/2022 à 23:50

Ni Terminator ni Avatar! Je ne vois pas comment il peut revenir de Dark Fate a moins d'une nouvelle pirouette- reboot, qui serait un foutage de gueule de plus (pourtant j'ai trouvé quelques qualités à T6 mais là stop). Il est (encore?) temps de montrer qu'il peut à nouveau faire du grand cinéma avec une idée originale et loin de son délire bleu numérique!

eric2
20/12/2022 à 22:28

Vu la daube de avatar 2 ( oui oui zéro scénario le HFR a gerber , dialogue pour attardé remake du 1 en mauvais ) pitié non ne massacre pas ton Terminator !!!

popoers 2000
20/12/2022 à 20:38

le gars a juste envie qu'on aille en masse voir son avatar 2 et 3 alors il nous prends par les sentiments " sisi si mes avatars sont des sucées peut etre que j'aurais le droit de refaire un terminator les gars " mais quel foutage de gueeule serieux , tu nous a eu 2 fois tu nous auras plus James

Tophyze
20/12/2022 à 19:06

C'est moi ou l'insertion "intelligence artificielle VS robots devenus fous" m'interpelle ?
Problème de traduction ?
Parce que bon, Skynet, c'est une intelligence artificielle... mais en quoi serait-elle devenue folle ? À part de présumé que l'humanité n'est pas le stade ultime de l'évolution...
En quoi serait-ce FOU de penser cela ?

Plus