Avatar : bientôt des spin-offs sur Disney+ ?

Chloé Chahnamian | 16 décembre 2022
Chloé Chahnamian | 16 décembre 2022

Si James Cameron a déjà tourné Avatar 3 et qu'Avatar 4 et 5 sont prévus, les Na'vi pourraient bien avoir droit à des spin-offs conçus pour Disney+.

Les plus impatients, ou les plus chanceux, ont sûrement déjà fait le déplacement pour découvrir en salles l'événement de l'année Avatar 2 : La Voie de l'eau, une nouvelle révolution. Treize ans après le premier Avatar, film qui fait encore débat, James Cameron semble avoir réussi son pari et son nouveau voyage sur Pandora. 

Après une décennie dominée par les productions Marvel, les années 2020 verront Avatar devenir la super franchise tant attendue. Si Cameron respecte le planning, trois films devraient arriver, en 2024, 2026 et 2028. Mais la folie de Cameron est loin de s'arrêter là. Alors qu'Avatar 2 commence à peine son exploitation, James Cameron pense déjà à Avatar 6 et 7. Oui, cet homme est fou.

 

 

L'univers d'Avatar pourrait encore s'étendre puisque si Avatar 5 doit quitter Pandora pour se dérouler sur Terre, il est tout à fait possible que les Na'vi quittent aussi Pandora pour se retrouver... dans des spin-offs. La franchise Avatar s'apprête-t-elle à suivre les traces du MCU ? Rien n'a été acté, mais dans une interview accordée au média ComicBook.com, James Cameron semblait plutôt partant :

"En ce qui concerne les spin-offs d'Avatar, le problème est que les personnages sont créés numériquement et cela ne correspond pas encore vraiment au modèle de la télévision. Mais peut-être dans dix ans, si nous injectons suffisamment de technique, de deep learning et d'Intelligence artificielle dans le processus, il pourrait être possible de raccourcir les délais de tournage. Je ne sais pas si nous arriverons au temps réel, mais je pense que nous pourrions nous en rapprocher suffisamment pour faire de la télévision, mais ce ne sera pas avant au moins cinq voire dix ans. Mais si Avatar devient un univers, un monde à part entière et que le désir est là, oui. Ça pourrait éventuellement arriver."

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoQui mérite son spin-off ?

 

Également présent lors de l'interview, le producteur Jon Landau qui a été interrogé à ce sujet s'est évidemment montré très enjoué à l'idée d'étendre encore plus l’Avatar Cinematic Universe à en devenir :

"Vous savez, nous préférons lancer les tendances plutôt que les suivre, mais Pandora est un monde qui peut s'étendre au-delà du film. Nous l'avons fait avec notre spectacle itinérant, avec le Cirque du Soleil (Toruk - First Flight), nous sommes revenus plusieurs milliers d'années dans le passé avec l'histoire du premier Toruk Makto. Au Disney's Animal Kingdom, nous avons recréé Pandora. Après les suites filmiques, nous aurons projeté l'histoire deux générations dans le futur. Nous voulons continuer à aller dans ce sens. Nous travaillons sur des bandes dessinées avec Dark Horse et nous venons de sortir notre premier tome. Nous voulons continuer la construction de ce monde. Nous pensons que les gens trouvent ces personnages inspirants et ambitieux dans différents contextes et nous voulons continuer sur cette voie-là."

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoLe spin-off sur la baleine sera le premier

 

Si Landau et Cameron n'affirment pas avec conviction que des spin-offs vont en effet voir le jour sur Disney+, ils restent assez enjoués à l'idée de développer encore plus l'univers d’Avatar et ne disent pas non. Quand on y réfléchit, les possibilités de spin-offs sont infinies. Entre une histoire sur Terre, sur une autre planète, sur un autre peuple, sur une réalité alternative dans laquelle Jake Sully se retrouve sur une planète peuplée d'hommes verts, il y a de quoi faire.

Comme Cameron le dit, créer un film ou une série pour le petit écran de la qualité visuelle d'Avatar est impossible pour le moment, mais le boss des nouvelles technologies pourrait faire en sorte de relever le défi. Après les séries d'animation Star Wars et Marvel, on peut tout à fait imaginer découvrir une série animée Avatar, ce qui est techniquement réalisable. En attendant, rendez-vous en salles pour découvrir Avatar 2 : La Voie de l'eau.

 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alejandro Sosa
17/12/2022 à 12:05

C'est curieux comme les habitants ce Pandora sont l'objet de l'avidité des producteurs de Disney + , les navis n'avaient pas prévu cela...peut être dans AvATAR 6 Pandora se faisant envahir par un personnage se nommant Mickey enfin plutôt le directeur de Disney Iger , Disney qui est en crise est prêt à faire n'importe quoi pour faire un renflouement de leurs caisses (crise COVID , milliards perdus) quitte à faire des séries à la pelle...hélas je crains le pire quand une série est faite ou sera faite dans l'urgence juste pour le pognon en y ajoutant de l'idéologie (car Disney c'est aussi ça) rien ne peut en sortir de bon .

Donc un mot NON ! .

fuck
17/12/2022 à 10:29

Arnaud le vrai con

Ferme-la au lieu de dire des inepties

Arnaud (le vrai)
17/12/2022 à 04:58

@Tom’s

Prend ton temps parce que si visuellement c’est une grosse claque, en terme de scénario c’est encore pire que le premier … en fait ça crée même des incohérences avec le premier avatar
Bref comme le 1, ils ont mis tout le pognon dans le visuel et ont oublié de payer des scénaristes compétents …

RobinDesBois
16/12/2022 à 16:02

Le public ne suivra pas. Je vous parie qu'il n'y aura pas d'Avatar 4.

Doudou
16/12/2022 à 13:37

Aussi bon soit-il cet Avatar 2 a pourtant deja des airs de spin off...

Mokuren
16/12/2022 à 12:59

Anecdote : un truc assez rigolo s'est produit dans les salles coréennes avec Avatar 2. A cause du personnage Kiri et de la manière dont elle est interpellée dans la version en coréen, l'outil Siri se déclenchait de manière intempestive chez les utilisateurs d'iPhone ! Au point que le distributeur du film a du faire un communiqué recommandant à ces derniers de couper l'assistant Siri pendant les séances... Chercher "avatar siri korea" pour voir les news à ce sujet.
Si je comprends bien ça va se produire aussi dans les foyers coréens ! :)

Hasgarn
16/12/2022 à 12:56

Qui trouve que l'univers étendu de Star Wars (Legends aujourd'hui) est nul ?

J'en connais qui disent que non.

Bref, y'en a toujours pour tirer sur l'ambulance. Wait & see

Tom’s
16/12/2022 à 12:54

Mais pourtant Disney l’as fait avec She- Hulk…. Lol si encore le soucis était les effets spéciaux sur la série . Je digresse, Avatar 2 pour moi ce sera en Vostfr bien sûr et j’attend l’acalmie, j’aime ça repousser le plaisir, je m’attend à une claque, le film qui peu redéfinir les standards actuels nivelés par Le bas depuis 10ans en matière d’exigence du public .

Wolfman_John
16/12/2022 à 11:38

Fallait s'y attendre avec Mickey

Wallace79
16/12/2022 à 11:31

Comment vous dégoûter d'Avatar en un rien de temps. Et ils viennent de commencer avec Avatar 2...

Plus