Oppenheimer : des photos pour le film atomique de Nolan avant la bande-annonce ?

François Verstraete | 13 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 10:28
François Verstraete | 13 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 10:28

De nouvelles photos pour Oppenheimer, le film de Christopher Nolan, consacré à l’histoire du père de la bombe atomique, ont été dévoilées.

Événement prépondérant du 20e siècle, la Seconde Guerre mondiale inspire toujours les artistes. Pour exemple, le cinéma continue de consacrer des biopics sur des figures majeures de la période, y compris sur des personnalités plus méconnues du grand public, à l’image d’Imitation Game, film porté sur les travaux d’Alan Turing. Christopher Nolan s’apprête ainsi à présenter le long-métrage Oppenheimer, dédié au savant éponyme, après avoir évoqué cette sombre époque avec Dunkerque en 2017.

Oppenheimer repose d’ailleurs sur une idée très ambitieuse. Pas étonnant quand on connaît un tant soit peu la folle inventivité du réalisateur et son goût pour les constructions narratives sophistiquées, puisque Christopher Nolan se jouera encore du temps et des repères chronologiques, pour notre plus grand bonheur. Et pour nous faire patienter avant l’arrivée prochaine de la bande-annonce d’Oppenheimer (normalement diffusée avant les séances d'Avatar 2 au cinéma, au moins aux États-Unis), Total Film a dévoilé de nouvelles photos du long-métrage.

 

Oppenheimer : photo

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy, Cillian Murphy, Emily Blunt"Promets-moi de ne pas achever la bombe"

 

Ces photos nous révèlent d’emblée que le film alternera a priori entre le noir et blanc et la couleur. Christopher Nolan a déjà appliqué ce procédé par le passé sur Memento, usant du noir et blanc pour la chronologie classique et de la couleur pour la chronologie inversée. Nolan ne sera évidemment pas le premier à le faire dans un biopic (JFK, Nixon ou même Blonde plus récemment) mais il sera intéressant de savoir ce que ces changements signifieront dans son Oppenheimer. On sait en tout cas que Nolan ira au-delà du simple désir de reconstitution et jonglera possiblement avec quelques archives pour narrer cette vie hors du commun.

Outre la présence de Cillian Murphy dans ces images, on découvre pour la première fois Robert Downey Jr, dans la peau de Lewis Strauss, président de la Commission américaine de l'ennemi atomique ainsi qu'Emily Blunt, incarnant l'épouse d'Oppenheimer. Matt Damon, Rami Malek, Florence Pugh, Kenneth Branagh et Gary Oldman seront également au casting et on devrait sûrement en voir plus avec la future bande-annonce.

Pour rappel, le film adapte la biographie American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, signée Kai Bird et Martin J. Sherwin. Oppenheimer devrait sortir dans les salles françaises le 19 juillet 2023.

 

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy"Une audition au sommet (procès maccarthyste ?)"

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
13/12/2022 à 13:24

Je fais partie de ceux qui vont y aller à reculons...
Je n'ai pas aimé Dunkerque, que j'ai trouvé mou et sans intérêt.
J'ai trouvé Tenet sympa, mais j'ai bien compris qu'on se foutait de ma tronche, car le concept n'a ni queue ni tête.
et je ne vois pas trop ce que le film pourrait avoir à raconter de passionnant.
Je veux dire, sur le papier, ça à quand même l'air vraiment chiant.
on a tous vu des documentaires traitant du sujet, donc globalement on sait comment ça s'est passé.
à voir si la mise en scène suffira à rendre le film digeste et passionnant.

François Verstraete
13/12/2022 à 10:27

@OP je corrige cela, merci beaucoup

Kyle Reese
13/12/2022 à 10:20

Étonnante date de sortie. J'aurai vu plus ça pour une sortie de rentrée ou d’automne, mais pas d'été bref content de voir le toujours talentueux Cilian Murphy, collaborateur fidèle à Nolan de longue date en tête d'affiche pour un rôle aussi important réalisé par l'un des plus grand cinéastes de notre époque. Il mérite amplement ce rôle, qui risque d'être le sommet de sa carrière cinématographique. Content aussi de retrouver Robert Downey JR dans un rôle sérieux et grave, loin de ses héroïques aventures en armure virtuelle, beaucoup trop facile à jouer pour lui qui peut beaucoup mieux faire. Nolan sait très bien choisir ses acteurs et les poussent toujours à se dépasser. Content enfin d'apprendre que le film sera aussi en couleur, d'une part parce que le N&B complet repoussent certains spectateurs mais aussi parce que cela va être en effet intéressant de voir comment il va utiliser les transition d'un format à l'autre. Bref très hâte pour ce film qui sera assurément un des gros événements de l'année prochaine. Car malheureusement, l'arme atomique est revenu insidieusement dans les esprits depuis Février à cause d'un esprit malade et d'un système politique d'un autre temps.

J'attends ce film comme tosu les Nolan depuis Memento impatiemment. Pas bcq d'autres attentes pour l'année prochaine années, la suite de Joker et bien sur celle de Dune, pour le moment.

OP
13/12/2022 à 10:20

" Memento, usant du noir et blanc pour la chronologie inversée et de la couleur pour la chronologie classique "

FAUX. C'est l'inverse! Vous êtes pas réveillé les loulous^^

L'autre
13/12/2022 à 09:48

Ravi de voir Cillian Murphy en tête d'affiche d'un Nolan ! j'ai hate de voir ce film ....

Bilbo
13/12/2022 à 08:17

Commission de "l'ennemi" atomique ?